Picpoul de Pinet est une appellation du Languedoc réservée aux vins blancs secs. Après avoir été dénomination géographique complémentaire de l’AOC Languedoc, Picpoul de Pinet décrochait début 2013 et après 14 ans de procédure le titre d’AOC à part entière. Ici évidemment, il n’y a qu’un seul cépage autorisé, le picpoul* blanc. La nouvelle aire couvre 2 400 ha contre 2 950 ha précédemment. C’est un vignoble unique au milieu du triangle Agde, Pézenas et Sète, à quelques pas de la Méditerranée, en bordure de l’étang de Thau ce qui en fait la plus grande région de vin blanc du Languedoc.
*A l’instar de l’appellation italienne Prosecco (DOC Prosecco couvrant la Vénétie, la Vénétie Julienne et le Frioul), l’AOC Picpoul de Pinet aimerait un changement de nom pour son cépage afin d’éviter toute confusion vis à vis du consommateur).
Les 6 communes de l’appellation Picpoul de Pinet
- Pinet,
- Pomérols,
- Castelnau-de-Guers,
- Montagnac,
- Méze,
- Florensac.
La célèbre Marque à feu
Le vignoble coupé en deux par la voie domitienne, ancienne voie romaine (elle longe maintenant l’autoroute A9) est tout proche des antiques ports de Sète et d’Agde. Il compte parmi les plus anciens vignobles de France. Son histoire se concrétise en 1773, quand Turgot, futur ministre de Louis XVI, donne permission d’apposer sur chaque tonneau du cru la célèbre Marque à feu, signe de reconnaissance de la qualité du vignoble de Pinet.
En pente douce vers l’étang de Thau
Le terroir est constitué de plateaux argilo-calcaires chargés de cailloutis quartzeux . Il est exposé au soleil levant et recouvert de garrigues odorantes et de vignobles ordonnés, parsemé de hautes pinèdes. Ces plateaux descendent en pente douce vers l’étang de Thau. Le climat de type méditerranéen avec des pluies faibles et des températures élevées (moyenne annuelle: 13°5). Au printemps il y a peu de risques de gelées printanières grâce à la proximité de l’étang et de la mer. Le Marin, la Tramontane, et le Mistral jouent un rôle important dans la qualité du vin.
L’omniprésence des coopératives
82% du vignoble est géré par 4 coopératives et 18% par des caves particulières. Ainsi, la cave de l’Ormarine représente à elle seule, 900 ha dont 400 ha en AOC Picpoul de Pinet (rendement maximum de 55 hl/ha). La production annuelle est de 6 millions de bouteilles. Elle offre des vins aromatiques, à la robe brillante nuancée de vert. Nez jeune et agréable, arômes alliant les fruits exotiques et la pêche avec une bouche où l’on retrouve la saveur de ces fruits exotiques.
Liste (non exhaustive) des domaines et coopératives
Pinet :
- la Cave de l’Ormarine
- Caveau Ludovic Gaujal
- Chateau Gaujal
- Domaine du Petit Roubié
Pomérols :
- Domaine Reine Juliette
- La Cave Henri de Beauvignac
Castelnau de Guers :
- Domaine de Mirande
- Domaine de la Grangette
- Domaine de Montredon
Florensac :
- Domaine des Lauriers
- Cave de Ressac
- Domaine Coustelier
Marseillan :
- Domaine Haut de Bel Air
Méze :
- Mas St Laurent
- Coopérative des Vignerons
- Domaine St Paul Colline
- Domaine St Martin de Caux
- Domaine Felines-Jourdan