E comme Eau

Epernay (capitale du Champagne)

Epernay c’est Champagne sur toute l’avenue. Sous les pavés, 200 millions de bouteilles dorment dans la craie, de l’or en bulles estimé à 4 milliards d’€. Cette ville encerclée par la vigne, effleurée par la Marne qui de Châlons à Château-Thierry n’en finit pas de se perdre dans ses circonvolutions, tiendrait-elle à distance Reims, sa …

Epernay (capitale du Champagne)Continuer la lecture »

L'effervescence

Effervescent (vins effervescents) mousseux, pétillant, fines bulles, perlant

Les vins effervescents sont pour la plupart des vins mousseux (le terme officiel) mais peuvent être aussi pétillants ou perlants. La règlementation européenne à ce sujet date de 2008 et 2009. Mousseux est à connotation plutôt péjorative (côté bon marché, qualité douteuse !). On préfère parler de vins effervescents, de vins pétillants, de fines bulles ou …

Effervescent (vins effervescents) mousseux, pétillant, fines bulles, perlantContinuer la lecture »

Ethylotest (obligatoire)

Ethylotest (obligatoire) :  à partir du 1er juillet 2012 (mais sanctionné à partir de novembre 2012), tout conducteur de véhicule terrestre à moteur est dans l’obligation d’être en possession d’un éthylotest. Cette mesure ne concerne pas encore (!) les conducteurs de cyclomoteurs (véhicule à moteur à 2 ou 3 roues, dont la cylindrée ne dépasse pas …

Ethylotest (obligatoire)Continuer la lecture »

Ecoles de sommellerie et d’œnologie

Formation (sommellerie, œnologie) : établissements scolaire du secondaire et du supérieur qui dispensent des cours de viticulture et d’œnologie. A noter qu’il existe un réseau européen des lycées viticoles et des écoles de viticulture et d’œnologie qui regroupe 50 écoles de 12 pays différents. Trois Organismes 1/CIDJ: Centre d’Information et de Documentation Jeunesse Centre d’Information …

Ecoles de sommellerie et d’œnologieContinuer la lecture »

Lycées viticoles/Ecoles de sommellerie/Ecoles d’oenologie

Lycée viticole : établissement scolaire du secondaire qui dispense des cours de viticulture et d’œnologie. Il existe un réseau européen des lycées viticoles et des écoles de viticulture et d’œnologie qui regroupe 50 écoles de 12 pays différents. Trois Organismes 1/CIDJ: Centre d’Information et de Documentation Jeunesse Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) 101 …

Lycées viticoles/Ecoles de sommellerie/Ecoles d’oenologieContinuer la lecture »

Extrait sec

Extrait sec : une fois évaporée, un litre de vin peut contenir entre 17 et 30 grammes d’extraits secs, matières constitutives d’un vin. Leur examen permet d’apprécier son authenticité.

Extraction de la couleur

Extraction de la couleur : lors de la macération en rouge, on peut voir que la pulpe est blanche, le jus incolore alors que le grain de raisin est rouge. Pour extraire cette couleur, il suffit de laisser les baies en contact avec le jus. Pendant cette macération, la fermentation provoque un accroissement de chaleur. …

Extraction de la couleurContinuer la lecture »

Extra-dry (Champagne)

Extra-dry (Champagne) :   de 12 à 20 g/l  de sucre ajouté. Ces différentes quantités permettent d’élaborer les différents niveaux de goût, plus ou moins dosés, c’est-à-dire plus ou moins sucrés, définis  dans l’Union européenne. Dans le Champagne, il faut savoir en effet que le dégorgement a laissé dans la bouteille un vide qu’il faut  combler. …

Extra-dry (Champagne)Continuer la lecture »

Extra-brut (Champagne)

Extra-brut (Champagne) : le terme extra-brut indique que la liqueur de raisin utilisée lors du dosage contient moins de 6 grammes de sucre par litre (Un Champagne est brut jusqu’à 15 grammes). Cette faible concentration en sucre confère à l’extra-brut une forte vivacité et une belle fraîcheur. Les fruits de type agrumes dominent. La réduction …

Extra-brut (Champagne)Continuer la lecture »

Expression (du vin)

Expression : un vin qui exprime une grande ou une belle expression, est un vin marqué par des caractères particuliers.

Excoriose (maladie cryptogamique)

Excoriose : maladie cryptogamique (champignon) de la vigne qui affecte la base des rameaux. Ceux-ci deviennent blancs et crevassés, fragiles et cassants. Ils se dessèchent et se détachent sous l’action du vent. Cette maladie d’origine européenne identifiée en 1925 est par excellence la maladie des vignes en taille courte (gobelet, cordon de Royat). La perte …

Excoriose (maladie cryptogamique)Continuer la lecture »

Evolué (dégustation) qualité et défaut

Évolué (qualité et défaut): vin qui vient de dépasser son stade optimum. Il a atteint son  apogée et commence à décliner. Ses arômes faiblissent, sa couleur brunit et tire vers l’orange pour les vins rouges, vers le brun et le marron pour les blancs

Eulia (chenille)

Eulia : Chenille de 15 à 18 mm de longueur, à la tête et au corps de couleur verte. Le papillon mesure de 12 à 17 mm. Il a des ailes antérieures brun ferrugineux. L’eulia peut occasionner beaucoup de dégâts sur les feuilles de vigne et sur les baies qui finissent par tomber. Voir : Tordeuses …

Eulia (chenille)Continuer la lecture »

Eucalyptus (arôme)

Eucalyptus : cet arôme boisé souvent associé au goût de garrigue provient de vins rouges issus du vignoble méditerranéen, élevés en barriques.

Etroit (dégustation) défaut

Étroit (défaut) : vin qui sans véritable défaut présente un manque de corps et de volume. On parle d’une structure un peu étroite.

Etranger (dégustation) défaut

Étranger (défaut) : avoir la perception d’un goût étranger dans un vin, c’est ressentir un arôme anormal qui peut provenir d’un bouchon défectueux ou d’une mauvaise barrique par exemple.

Etoffe d’un vin

étoffe d’un vin : c’est en quelque sorte la constitution, la structure d’un vin. Terme très louangeur qui exprime une sensation d’intensité et de plénitude. Un vin peut tout aussi bien manquer d’étoffe, ce qui signifie qu’il déçoit par son manque de structure. Il peu également s’étoffer, se parer de qualités notamment au cours des …

Etoffe d’un vinContinuer la lecture »

Etoffé (dégustation) qualité

Étoffé (qualité) : un vin est dit étoffé lorsqu’il présente à la dégustation des caractères intenses mais harmonieux. On parle alors d’un vin ample, structuré, soyeux, plein. C’est dit-on, un vin qui a de l’étoffe !

Etiquetage (étiquette vin) mentions obligatoires et facultatives en 2012

Etiquetage (étiquette vin) : l’étiquette accolée sur une bouteille de vin joue deux rôles essentiels : elle informe le consommateur et affiche les mentions légales obligatoires. C’est en quelque sorte la carte d’identité d’un vin. Son histoire commence au XVIIIe siècle sous l’impulsion conjuguée : de la découverte du Champagne qui réalise sa « prise de mousse » en …

Etiquetage (étiquette vin) mentions obligatoires et facultatives en 2012Continuer la lecture »

Ethylisme (alcoolisme)

Ethylisme : consommation excessive de vin (contenant de l’éthanol), mot synonyme d’alcoolisme. Il est bon de savoir qu’un verre de 10 cl de vin correspond à 25 cl de bière et à 3 cl de whisky ou d’alcool à 40°. Voir alcoolisme.

Ethylique

Éthylique : ce qui est en rapport avec l’alcool.

Etincelant (dégustation) qualité

Étincelant (qualité) : un vin à la limpidité telle qu’il laisse apparaître les reflets à la lumière à l’instar d’une pierre précieuse. Voir Éclatant.

Ethérées (famille d’odeurs)

Ethérées (odeurs) : famille d’odeurs dans un vin qui fait penser à de l’éther ou à de l’alcool supérieur ; odeurs associées également au  vernis à ongles, à la levure ou à la fermentation.

Ethers (les)

Éthers (les) : Les éthers proviennent de l’éthanol déshydraté, résultat de la fermentation. Parmi les substances du vin, il existe des substances fixes et des substances volatiles. Les éthers font partie de ces dernières (avec l’eau, l’alcool éthylique, les acides volatiles et l’aldéhyde). Ils participent à la formation des arômes et du bouquet des vins.

Ether (goût d’)

Éther (goût d’) : dans le bouquet d’un vin, ce sont ces notes évidentes d’alcool d’acétone, de vernis à ongle et de bougie.

Ethanol (l’alcool du vin)

Ethanol : l’éthanol est l’alcool du vin (alcool éthylique). La concentration en éthanol d’un vin est exprimée de façon indirecte par le degré alcoolique. Dans un litre de vin il peut y avoir entre 72 et 120 gr d’éthanol. Un vin à 12° contient 12 % de son volume en alcool, soit 96 gr d’alcool …

Ethanol (l’alcool du vin)Continuer la lecture »

Etat sanitaire (d’une récolte)

État sanitaire (d’une récolte) : niveau qualitatif des raisins (la maturité notamment) avant d’entreprendre la vinification.

Esters (corps neutre qui participe à l’arôme du vin))

Esters : proche d’un sel minéral par certains aspects, ce composé organique est formé par réaction d’un oxacide (acide contenant de l’oxygène) avec de l’alcool. Les  esters sont à l’origine d’arômes complexes et délicats pendant l’élevage et le vieillissement d’un vin. Ils sont formés soit par réaction chimique au cours du vieillissement, soit par réaction …

Esters (corps neutre qui participe à l’arôme du vin))Continuer la lecture »

Estampille/estampiller

Estampille/estampiller : impression sur un bouchon, sur une étiquette du nom du cru, de la marque, du millésime. Etamper est par contre le marquage au fer rouge d’une caisse ou d’un fût.

Estaminet (bistro)

Estaminet : débit de boisson, petit café populaire, salle où l’on pouvait fumer. Voir bistro, troquet, café.

Esquive (bouchon de bois)

Esquive : bouchon de bois qui sert à obturer le trou percé dans le bas d’une barrique destinée à recevoir le robinet de soutirage.

Espalier (en)

Espalier : rangée de vigne qui s’appuie contre un mur ou un treillage.

Esca (maladie de la vigne)

Cette maladie de la vigne est excessivement complexe car elle implique plusieurs champignons qui perturbent l’alimentation du pied. Elle se manifeste sur des ceps âgés en général de 10 à 15 ans présentant des plaies de taille. Aucun cépage ne semble être à l’abri. L’esca provoque des dépérissements qui entrainent la mort des pieds. Elle …

Esca (maladie de la vigne)Continuer la lecture »

Scroll to Top