Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !
Epernay c’est Champagne sur toute l’avenue. Sous les pavés, 200 millions de bouteilles dorment dans la craie, de l’or en bulles estimé à 4 milliards …
Les vins effervescents sont pour la plupart des vins mousseux (le terme officiel) mais peuvent être aussi pétillants ou perlants. La règlementation européenne à ce sujet …
Ethylotest (obligatoire) : à partir du 1er juillet 2012 (mais sanctionné à partir de novembre 2012), tout conducteur de véhicule terrestre à moteur est dans …
Formation (sommellerie, œnologie) : établissements scolaire du secondaire et du supérieur qui dispensent des cours de viticulture et d’œnologie. A noter qu’il existe un réseau …
Enchères ( ventes de vins aux) : il existe aujourd’hui deux types de ventes de vins aux enchères, les enchères traditionnelles et les enchères sur …
Enchères (vente aux) : dans le monde, les ventes aux enchères de vin ont presque doublées entre 2009 et 2010, passant de $233 millions à …
Lycée viticole : établissement scolaire du secondaire qui dispense des cours de viticulture et d’œnologie. Il existe un réseau européen des lycées viticoles et des …
Hermitage* appellation qui s’applique aux vins rouges (76 %) et aux vins blancs (24 %). Pas de doute, la colline de l’Hermitage constitue, avec la Côte-Rôtie, …
Exubérant (qualité) : vin très expressif, aux caractères olfactifs et gustatifs souvent qualifiés d’explosif (!).
Extrait sec : une fois évaporée, un litre de vin peut contenir entre 17 et 30 grammes d’extraits secs, matières constitutives d’un vin. Leur examen …
Extraction de la couleur : lors de la macération en rouge, on peut voir que la pulpe est blanche, le jus incolore alors que le …
Extraction à chaud : pour améliorer l’extraction des composés de la pellicule du raisin au cours des macérations en rouge, on utilise la thermovinification. Cette …
Extraction : action d’extraire les différents arômes et tannins contenus dans les baies de raisin.
Extra-dry (Champagne) : de 12 à 20 g/l de sucre ajouté. Ces différentes quantités permettent d’élaborer les différents niveaux de goût, plus ou moins dosés, …
Extra-brut (Champagne) : le terme extra-brut indique que la liqueur de raisin utilisée lors du dosage contient moins de 6 grammes de sucre par litre …
Expression : un vin qui exprime une grande ou une belle expression, est un vin marqué par des caractères particuliers.
Explosion des arômes (qualité) : expression très imagée et très rare qui désigne un vin aux caractères aromatiques variés, nombreux et très intenses.
Excoriose : maladie cryptogamique (champignon) de la vigne qui affecte la base des rameaux. Ceux-ci deviennent blancs et crevassés, fragiles et cassants. Ils se dessèchent …
Examen organoleptique, examen analytique : il s’agit tout simplement de la dégustation ou de l’analyse sensorielle d’un vin, son appréciation par la vue, le goût …
Évolué (qualité et défaut): vin qui vient de dépasser son stade optimum. Il a atteint son apogée et commence à décliner. Ses arômes faiblissent, sa …
Éventé (défaut) : vin qui a perdu tout ou en partie son bouquet à la suite d’une oxydation.
L’eutypiose est cette maladie du bois de la vigne, qui touche surtout le cabernet sauvignon. Elle est due à un champignon l’Eutypia Lata qui se dépose …
Eulia : Chenille de 15 à 18 mm de longueur, à la tête et au corps de couleur verte. Le papillon mesure de 12 à …
Eudemis : l’eudemis de la vigne est un papillon ravageur du vignoble appelé lobesia botrana. Sa chenille (par perforation) provoque des lésions sur les grappes …
Eucalyptus : cet arôme boisé souvent associé au goût de garrigue provient de vins rouges issus du vignoble méditerranéen, élevés en barriques.
Étroit (défaut) : vin qui sans véritable défaut présente un manque de corps et de volume. On parle d’une structure un peu étroite.
Étriqué (défaut) : vin peu démonstratif qui manque de corps et de volume. On parle également d’un vin étroit.
Étranger (défaut) : avoir la perception d’un goût étranger dans un vin, c’est ressentir un arôme anormal qui peut provenir d’un bouchon défectueux ou d’une …
étoffe d’un vin : c’est en quelque sorte la constitution, la structure d’un vin. Terme très louangeur qui exprime une sensation d’intensité et de plénitude. …
Étoffé (qualité) : un vin est dit étoffé lorsqu’il présente à la dégustation des caractères intenses mais harmonieux. On parle alors d’un vin ample, structuré, …
Etiquetage (étiquette vin) : l’étiquette accolée sur une bouteille de vin joue deux rôles essentiels : elle informe le consommateur et affiche les mentions légales obligatoires. C’est …
Ethylisme : consommation excessive de vin (contenant de l’éthanol), mot synonyme d’alcoolisme. Il est bon de savoir qu’un verre de 10 cl de vin correspond …
Étincelant (qualité) : un vin à la limpidité telle qu’il laisse apparaître les reflets à la lumière à l’instar d’une pierre précieuse. Voir Éclatant.
Ethérées (odeurs) : famille d’odeurs dans un vin qui fait penser à de l’éther ou à de l’alcool supérieur ; odeurs associées également au vernis à ongles, …
Éthers (les) : Les éthers proviennent de l’éthanol déshydraté, résultat de la fermentation. Parmi les substances du vin, il existe des substances fixes et des …
Éther (goût d’) : dans le bouquet d’un vin, ce sont ces notes évidentes d’alcool d’acétone, de vernis à ongle et de bougie.
Ethanol : l’éthanol est l’alcool du vin (alcool éthylique). La concentration en éthanol d’un vin est exprimée de façon indirecte par le degré alcoolique. Dans …
Ethanal : ce produit de l’oxydation de l’éthanol est également appelé acétaldéhyde ou aldéhyde acétique. Il est très lié aux phénomènes d’oxydation qui jouent un …
État sanitaire (d’une récolte) : niveau qualitatif des raisins (la maturité notamment) avant d’entreprendre la vinification.
Etampage : marquage des barriques ou des caisses au fer rouge au nom du domaine ou du château.
Esters : proche d’un sel minéral par certains aspects, ce composé organique est formé par réaction d’un oxacide (acide contenant de l’oxygène) avec de l’alcool. …
Estampille/estampiller : impression sur un bouchon, sur une étiquette du nom du cru, de la marque, du millésime. Etamper est par contre le marquage au …
Estaminet : débit de boisson, petit café populaire, salle où l’on pouvait fumer. Voir bistro, troquet, café.
Estaing (AOC Estaing, à partir de la récolte 2012) sud-ouest, vins rouge, rosé et blanc : avec 15 ha en culture, c’est l’une des plus …
Esquive : bouchon de bois qui sert à obturer le trou percé dans le bas d’une barrique destinée à recevoir le robinet de soutirage.
Espalier : rangée de vigne qui s’appuie contre un mur ou un treillage.
Cette maladie de la vigne est excessivement complexe car elle implique plusieurs champignons qui perturbent l’alimentation du pied. Elle se manifeste sur des ceps âgés …