Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Grenache blanc (cépage blanc)

Grenache blanc (cépage blanc) : cette variété est la mutation blanche du grenache noir dont l’origine est espagnole (provinces de Barcelone et Tarragone). Ses grappes sont grosses alors que ses baies qui, à maturité ont l’épiderme de couleur vert jaune, sont plutôt moyennes. Il est moins sensible à la coulure que le grenache noir et s’avère être un peu plus précoce. Comme lui, c’est un cépage robuste qui résiste bien au vent et s’adapte aux conditions de sécheresse (sols graveleux, caillouteux). Il montre cependant une certaine sensibilité  à la pourriture grise, à l’excoriose, au mildiou et aux maladies bactériennes.

Un cépage en régression

Il est cultivé principalement dans toute la région méditerranéenne mais sa surface ne cesse de régresser au point de ne couvrir aujourd’hui que 5120 ha (en 2011). Il donne par ailleurs ses meilleurs résultats à faible rendement. Grâce à son potentiel de sucre, il sert à l’élaboration des vins doux naturels (Rasteau, Maury, Rivesaltes, Banyuls etc.). Il donne aussi des vins blancs secs intéressants et chaleureux, longs en bouche avec du gras de l’ampleur mais manquant souvent d’acidité et possédant une sérieuse tendance à l’oxydation ; des vins marqués par des arômes de fenouil, d’aneth, de melon, ou encore de nectarine blanche.

Il existe également un grenache gris à grosses grappes compactes et à petits grains gris violacé ou rose. Il ne se rencontre en Roussillon qu’à l’état de souches isolées.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser