Termenès (AOC Corbières Termenès) vins rouge, rosé et blanc : Termenès est l’un des onze terroirs de l’appellation Corbières situé précisément dans les hautes Corbières au pied du Mont Tauch, à 33 km au sud-est de Carcassonne. Le terroir de Termenès dont le nom vient du latin terminus, zone qui marquait alors la limite des terres cultivées à l’époque romaine, regroupe les communes de :
- Davejean,
- Dernacueillette,
- Félines-Termenès,
- Laroque-de-Fa,
- Maisons,
- Montgaillard,
- Palairac,
- Rouffiac-des-Corbières,
- Termes,
- Vignevieille,
- Villerouge-Termenès.
Un microclimat sous influence atlantique
Le mont Tauch est la plus haute montagne des Corbières culminant à 916 m au pech de Fraysse. Elle protège le vignoble de la plupart des entrées maritimes et confère à Termenès un climat continental (fraicheur des vins). Cette altitude assure au vignoble un micro climat sous influence atlantique et des conditions idéales avec une maturation du raisin plus lente que dans le reste de l’appellation. Le vignoble s’accroche à des pentes situées entre 300 et 450 m, sur des sols composés d’arènes gréseuses de nature argilo-calcaire ou de schiste.
L’élaboration des rouges et des rosés se fait à base de carignan, cinsault, grenache et syrah ; pour les blancs : bourboulenc (malvoisie), grenache, maccabeu, marsanne et roussanne.