Auxerrois (cépage blanc) : il s’agit ici de l’auxerrois de Laquenexy près de Metz dont il est originaire (donc rien à voir avec une origine bourguignonne comme son nom pourrait le laisser penser). On l’appelle aussi pinot auxerrois.

Souvent associé en Alsace au pinot blanc

 

cépage auxerrois de Laquenexy
appelé pinot auxerrois par certains, l’auxerrois de Laquenexy, originaire de Lorraine n’a rien à voir avec la famille des pinots

La première citation de ce cépage plutôt mystérieux remonte au début du XXe siècle dans les travaux d’un directeur de la Station de Viticulture de Laquenexy, à 2 km de Metz (d’où lui vient son nom). Cette station avait été créée en 1904 par les Allemands dans le but de  tester les variétés de vignes. L’Auxerrois de Laquenexy a ensuite été développé par la Station de Recherches Viticoles et Oenologiques de Colmar après 1950 avec  succès puisque ses surfaces sont passées de 300 ha environ en 1958 à près de 2000 ha en 2000. C’est un cépage à grappes petites et compactes et à petits grains. En Alsace, il est souvent associé au pinot blanc et vendu sous l’étiquette klevner. Il entre également dans l’élaboration du Crémant d’Alsace. Adapté aux zones septentrionales, l’auxerrois aime les terroirs calcaires. Un vin issu à 100 % de l’auxerrois de Laquenexy se reconnaît par son caractère épicé et doux.