Traminer en Alsace est synonyme de savagnin blanc, cépage vedette du Jura. Il est très présent en Alsace. Il y a pris ses racines au XVIe siècle et s’est développé jusqu’à la fin du XIXe siècle. Il fut supplanté par le gewurztraminer*, gewurz (épicé)-traminer qui n’est autre que la forme rose et aromatique du Savagnin.
*En fait, le gewurztraminer est issu d’une greffe provenant de l’ancien traminer rose.
Klevener de Heiligenstein
A noter une exception en Alsace où le traminer (le savagnin rose) aux baies rouge-bleuté et en version peu aromatique a été conservé sous le nom de Klevener de Heiligenstein qui n’est autre que l’ancien traminer non greffé. Il aurait été rapporté d’Italie en 1742 par le bourgmestre d’Heiligenstein, Ehrhardt Wantz. On le trouve aujourd’hui dans certaine parcelles ou parties de parcelles situées sur les communes de Bourgheim, Gertwiller, Goxwiller, Heiligenstein et Obernai. C’est une région argilo-siliceuse sèche et assez pauvre avec beaucoup de galets et au rendement naturellement limité. Non classé parmi les « cépages nobles » d’Alsace et bien moins réputé que sa variante épicée le gewurztraminer, le Klevener (type de raisin en langue allemande) de Heiligenstein, est pourtant un vin qui ne manque ni d’élégance, ni de subtilité.
Le traminer venu du Haut Adige
Traminer viendrait de Tramin nom allemand de Termeno commune italienne de la haute vallée de l’Adige (Sud-Tyrol), au nord de la plaine du Pô dont il serait originaire. C’est un vin aux reflets dorés doté d’une pointe d’acidité, aux arômes discrets de fruits exotiques (litchi), de pomme, de noix, noisette et amande amère ainsi que des arômes végétaux et minéraux (pierre à fusil, calcaire). On y décèle également des arômes beurrés, de miel, d’épices et de fleurs.
Les noms donnés au traminer dans le monde*
- Traminer Musque (Australie)
- Traminer (Autriche)
- Traminac mirisavi (Croatie)
- Savagnin Rose Aromatique (France)
- Nuernberger Rot (Allemagne)
- Rotklevner (Allemagne)
- Neszmélyi Fűszeres Tramini(Hongrie)
- Traminer Rot (Italie)
- Roter traminer (Allemagne/Autriche)
*En Allemagne, les cépages considérés comme des traminer rouges peuvent être désignés sous les appellations gewurztraminer et roter traminer. La désignation clevner est également permise pour la région viticole du pays de Bade.