Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Gouais (cépage blanc)

Gouais (cépage blanc) : ce cépage très productif, qui a aujourd’hui presque disparu, était au moyen âge l’un des cépages les plus répandus. Il produisait des vins bon marché et de qualité médiocre. Son origine est très ancienne. Il aurait été introduit en France par les romains, il y a plus de 2 000 ans.

Le gouais est en fait le cépage clé du patrimoine viticole européen. L’informatique et les techniques de marquage moléculaire (étude directe de l’ADN) ont permit d’établir l’empreinte génétique des cépages. Cette étude a pu montrer les liens qui existaient entre des cépages aussi différents que le chardonnay, le pinot et le gouais. Ainsi, par croisements entre pinot et gouais (hybridation) sont nés des cépages comme l’aligoté, l’auxerrois, le bachet noir, le melon, le romorantin, le sacy et sans doute le chardonnay et le gamay.

Des liens génétiques existent de toute évidence entre la quasi-totalité des cépages français. Ils montrent l’importance historique du gouais en tant que géniteur et son rôle déterminant comme source de diversification variétale. Ce cépage aux baies jaune doré oublié en France, se cultive encore en suisse, dans le Haut Valais sous le nom de gwäss.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser