Kimméridgien (Jurassique)

Kimméridgien : étage géologique appartenant au Jurassique supérieur. Il date d’environ 150 millions d’année. L’AOC Chablis (Bourgogne, appellation de l’Yonne au nord-ouest de Dijon) est le seul vignoble d’appellation à faire expressément référence à l’origine géologique de son sol.

Un jugement de 1923 indique le kimméridgien comme l’élément essentiel des meilleurs vins de Chablis. Ils sont tous issus du chardonnay qui donne ici des vins secs, limpides, bouquetés, vifs et légers.

L’origine du kimméridgien commence au début de la formation du bassin parisien. Les mers se succèdent avec pour chacune des apports sédimentaires. La particularité de cet ensemble géologique est sa structure dite « en pile d’assiettes », résultat de cette superposition. Le Kimméridgien est ainsi une alternance de marnes et de calcaires marneux caractérisés par la présence abondante d’une petite huitre en forme de virgule, l’exogyra virgula. C’est le terroir des Chablis, des Chablis Premier Cru et des Chablis Grand Cru. Le Portlandien (- 141 à -135 millions d’années) est le terroir des Petits Chablis.

Associé un Chablis à une douzaine d’huîtres est une grand classique de la cuisine française, clin d’œil à la nature géologique de son terroir !

Share

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

Share
Share