Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Kimméridgien (Jurassique)

Chablis, seul vignoble d’appellation faisant référence à son sol Kimméridgien 

Le kimméridgien est l’étage géologique appartenant au Jurassique supérieur. Il date d’environ 150 millions d’année. L’AOC Chablis (Bourgogne, appellation de l’Yonne au nord-ouest de Dijon) est le seul vignoble d’appellation à faire expressément référence à l’origine géologique de son sol. Un jugement de 1923 indique le kimméridgien comme l’élément essentiel des meilleurs vins de Chablis. Ils sont tous issus du chardonnay qui donne ici des vins secs, limpides, bouquetés, vifs et légers.

Au début de la formation du bassin parisien

L’origine du kimméridgien commence au début de la formation du bassin parisien. Les mers se succèdent avec pour chacune des apports sédimentaires. La particularité de cet ensemble géologique est sa structure dite « en pile d’assiettes », résultat de cette superposition. Le Kimméridgien est ainsi une alternance de marnes et de calcaires marneux caractérisés par la présence abondante d’une petite huitre en forme de virgule, l’exogyra virgula.

Une petite huitre en forme de virgule

C’est le terroir des Chablis, des Chablis Premier Cru et des Chablis Grand Cru. Le Portlandien (- 141 à -135 millions d’années) est le terroir des Petits Chablis. Associé un Chablis à une douzaine d’huîtres est une grand classique de la cuisine française, clin d’œil à la nature géologique de son terroir !

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser