Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Coravin ou comment servir du vin au verre sans ôter le bouchon ?

Une révolution œnologique !

Imaginez déguster une grande bouteille mais un verre seulement sans retirer le bouchon ! Aujourd’hui, c’est possible grâce à une aiguille. Elle est conçue pour ne pas perforer le liège. Une fois versé, du gaz argon (gaz 100 % ultra pur)* sera insufflé dans la bouteille empêchant l’oxygène d’entrer en contact avec le vin. Dès que l’aiguille est retirée, le bouchon va se dilater et reprendre sa forme normale. Le vin restant ne sera pas altéré. il gardera la même fraîcheur que le jour de sa mise en bouteille pour une durée de plusieurs mois, voire d’années.

*Les capsules qui sont livrées par Coravin, libèrent ce fameux gaz. L’argon est un gaz ultra pur qui préserve parfaitement le vin sans en altérer ni le nez et ni le goût. Avec une seule capsule, possibilité de servir entre 15 et 20 verres de 15 cl.

Coravin, la naissance d’une révolution œnologique

Greg Lambrecht, fondateur de Coravin «Je voulais trouver un moyen de boire un verre de vin de n’importe quelle bouteille, à n’importe quel moment, quand je le souhaitais, sans devoir penser jusqu’à quand le vin resterait buvable. Je voulais « téléporter » le vin hors du flacon » A Paris Restaurant Cheval Blanc. Photo © François Collombet

Un système de préservation unique au monde

Depuis 2013, Coravin a changé la façon dont le monde déguste le vin. La technologie de pointe conçue par son fondateur et créateur Greg Lambrecht a révolutionné les modes de consommation et de préservation du vin. Les différents systèmes développés permettent aux amateurs comme aux professionnels de verser un vin dans n’importe quelle quantité et de préserver la durée de vie d’une bouteille pendant des semaines, des mois, voire des années.

La génèse d’une invention

L’histoire commence dans les années 90. La femme de Greg est enceinte. Alors comment ouvrir une bouteille quand on est seul à boire ? Déterminé à trouver une solution, il met à profit ses connaissances de physicien nucléaire et ingénieur médical pour concevoir un appareil lui permettant de verser le vin au verre. C’est son premier système de conservation du vin, le « Winemosquito » qu’il met au point dans sa cuisine.

Aiguille médicale et gaz inerte

Pour cela, il utilise une aiguille médicale et un gaz inerte. Imaginant alors le fort potentiel de cette découverte, il invente et développe de nouveaux prototypes, permettant la conservation du vin en traversant délicatement le liège naturel sans le perforer. En 2013, le premier système Coravin est mis au point. Il permet de verser le vin sans retirer le bouchon tout en conservant parfaitement le reste. Timeless est né. Il est d’abord commercialisé à New-York. Une révolution désormais aux mains des professionnels et des particuliers.

Quid des bouchons à vis ?

Pour le bouchon en liège (ou aggloméré), on a vu mais quid des bouchons à vis ? Coravin a mis au point le Timeless Screw Cap qui permet de fermer la bouteille par un bouchon à vis spécial dont la durée peut aller jusqu’à 3 mois. Ainsi, on ne retire plus le bouchon. Le procédé mis au point par Coravin permet de déguster un verre tout en préservant ce qui reste dans la bouteille.

Pour un service de vin au verre, le procédé Pivot Pro évite d’enlever le bouchon et permet de conserver le reste de la bouteille jusqu’à plusieurs mois. Greg Lambrecht, fondateur de Coravin, à Paris au restaurant Cheval Blanc. Photo © François Collombet

Un verre de vin de 125 ml en 5 à 8 secondes

Pour les professionnels, Pivot Pro est conçu sur le même procédé. Il a un débit rapide puisqu’il peut verser un verre de vin de 125 ml en 5 à 8 secondes. Il fonctionne sur tous les types de fermetures (bouchons en lège ou synthétiques). Le bouchon à vis est retiré et remplacé par le bouchon Pivot* qui assure une fermeture hermétique. De plus, un aérateur permet d’aérer rapidement le vin pendant le versement équivalent à une aération en carafe de 60 à 90 minutes. Chaque capsule d’argon permet de verser 30 verres de 125 ml.

*Ces bouchons sont fabriqués à l’aide d’un plastique spécialement conçu de sorte qu’ils peuvent être réutilisés à l’infini.

Le procédé Coravin pour les effervescents

Comment préserver par exemple les arômes, le goût et surtout l’effervescence d’un champagne ? Il suffit de placer le bouchon Coravin Sparkling* sur la bouteille ouverte et utiliser le dispositif mis au point par Coravin pour charger la bouteille en gaz CO2 pur. Résultat : le dernier verre de la bouteille aura le même goût que le premier, jusqu’à 4 semaines plus tard.

*Ces bouchons sont universels et conviennent à toutes les bouteilles de vins effervescents, du petit format au magnum. Les bouteilles peuvent ensuite être stockées dans le réfrigérateur, debout ou à plat.

Greg Lambrecht, fondateur de Coravin fait la démonstration du Sparkling, système de préservation pour vin effervescent. Il permet de servir la même bouteille dont le goût, les arômes et l’effervescence seront préservés pendant 4 semaines. Démonstration à la Tour d’argent devant Notre-Dame en restauration (septembre 2024). Photo © François Collombet

Coravin leader mondial de la préservation du vin

Ces systèmes primés permettent aux amateurs et aux professionnels de servir n’importe quel vin dans n’importe quelle quantité, et de préserver la durée de vie de ces bouteilles jusqu’à plusieurs années. Coravin est distribué dans plus de 60 pays. Il est présent dans les grandes chaînes de magasins et cavistes du monde entier. Il est mis en avant sur certaines des plus belles cartes de vins au verre dans les restaurants et les bars à vins du monde entier.

La gamme Coravin

La gamme Coravin avec les procédés Timeless (pour vins tranquilles avec bouchons en liège naturel ou aggloméré et bouchons à vis), Pivot (tous les vins tranquilles) et Sparkling (tous les vins effervescents). Au restaurant Cheval Blanc à Paris. Photo © François Collombet

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser