Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Champagne Duval-Leroy. Quand Carol Duval-Leroy transmet la Maison à ses fils. 

Quand Carol Duval-Leroy “Femme de Champagne” passe le flambeau à ses 3 fils, Julien, Charles et Louis !

C’est une promesse qu’elle fit à son époux lorsqu’en 1991, elle reprenait les rênes de la Maison en tant que PDG, suite au décès prématuré de Jean-Charles Duval. Aujourd’hui ce sont eux, ces trois fils qui gèrent la Maison à ses côtés : « mes fils feront ce qu’ils veulent. C’est une génération différente, avec beaucoup d’idées et de modernité. J’ai toujours imaginé la maison Duval-Leroy en prenant référence sur des maisons comme Bollinger, Pol Roger, des maisons très qualitatives et mes fils sont dans la même logique que moi ». 

Carol Duval-Leroy avec deux de ses fils, Charles (à droite) et Louis à Paris en juin 2023, à l’Auberge Nicolas Flamel, lors d’une dégustation exceptionnelle de la cuvée Fleur de Champagne millésimes 1988, 1997 et 2002. Photo © François Collombet

La plus importante Maison de Champagne de la Côte des Blancs 

Duval-Leroy est l’une des dernières grandes maisons de Champagne encore à capital 100 % familial (6e génération). Elle est installée depuis sa création en 1859 à Vertus, au cœur de la Côte des Blancs. Avec 200 ha exploités en direct, une production d’environ 5 millions de cols* (400 000 bouteilles en 1970) répartis sur une douzaine de cuvées, un chiffre d’affaire 2022 de 35,4 millions d’€ (consolidé Groupe Duval-Leroy) et un effectif de 48 personnes, Duval-Leroy se place dans les 15 premières grandes maisons de Champagne. C’est sans doute la seule qui depuis plus de trente ans a été dirigée par une femme. Duval-Leroy se distingue aussi comme étant la très rare Maisons à élaborer et vinifier 100 % de ses vins. 

* Dont 60 % est destiné à l’export vers une quarantaine de pays. 

Un duo féminin de choc, Carol et Sandrine

Sandrine Logette-Jardin, chef de cave et œnologue des champagnes Leroy-Duval. Photo © François Collombet

Cette exceptionnelle réussite, la Maison la doit à deux atouts : sa patronne, Carol Duval-Leroy aux manettes de la maison depuis 1991, sans doute la femme la plus influente du Champagne*. C’est elle qui, à l’instar de La Veuve Clicquot, Louise Pommery, Mathilde Perrier et d’autres femmes en leur temps, fit progresser la marque en terme de qualité et de quantité. Et reconnaissance de ce monde dominé encore par les hommes, n’a-t-elle pas été la première femme présidente de l’Association Viticole Champenoise !

Second atout de la Maison, le chardonnay, véritable ADN de Duval-Leroy. Il signe d’une touche féminine (finesse, légèreté, élégance !) les champagnes de la marque reliés à leur approvisionnement de chardonnay. Allons plus loin ! N’y-a-t ’il pas à la tête de Duval-Leroy, un duo féminin de choc, Carol Duval-Leroy et son chef de caves et œnologue, Sandrine Logette-Jardin l’œnologue de la maison depuis près de 30 ans.

* Carol Duval-Leroy fut d’ailleurs élue à ce titre.

L’approvisionnement à 40 % en Premiers et Grands Crus 

Le Clos des Bouveries
Le Clos des Bouveries, adossé au village de Vertus, une parcelle historique de la famille Duval-Leroy (Côte des Blancs)

Voici l’une des autres grandes exceptions de Duval-Leroy, son approvisionnement qui provient à 40 % de Premiers et Grands Crus. Et puis il y a ce savoir-faire de la Maison dans sa gestion du parcellaire avec des cuvées très originales. Ainsi, Précieuse Parcelle. Aux côtés du Petit Meslier, de Bouzy et de Cumières, l’incomparable Clos des Bouveries (100 % chardonnay), parcelle historique, et fleuron de la Maison.  

Une histoire dominée par le chardonnay

Duval-Leroy a été fondée en 1859 lorsque deux négociants en vin de champagne, Jules Duval et Édouard Leroy unirent leurs sociétés. Duval-Leroy ne prit réellement son essor qu’après la Seconde Guerre Mondiale avec notamment la construction au début des années 1990 d’un nouveau siège social et d’installations performantes à Vertus, sur la Côte des Blancs, cette Côte où le chardonnay est roi. L’acquisition de plus de 7 ha classés 100 % Grand Cru à Chouilly (Grand Cru de Mont Aigu) permet à Duval-Leroy d’être présent sur tous les terroirs de la Côte des Blancs. Les 200 ha exploités  en propre par la Maison* (40 % en premiers crus) est une particularité de Duval-Leroy quand on sait qu’en Champagne, 90 % des vignes appartiennent à des vignerons. Le complément nécessaire provient de 400 ha via des livreurs.

*Un vignoble qui couvre également la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, le Sézannais et la Côte des Bar.

Duval-Leroy sous le signe du développement durable

Champagne vendanges Duval Leroy 08duval2b (1)
Les vendanges en cagettes chez Leroy-Duval où le chardonnay prédomine, sous la responsabilité d’Arnaud Terrier, directeur des vignobles. DR

Carol Duval-Leroy d’origine bruxelloise s’est retrouvée en 1991 à la tête de la Maison (elle se tient maintenant en retrait derrière ses 3 fils) après la disparition de son mari qui avait su l’imposer comme patronne quelques mois avant sa mort : mon mari Jean-Charles a réuni son équipe de direction à la maison. Il leur a dit qu’il était malade, qu’il allait mourir, et qu’il me confiait les rênes. Il a lancé à son équipe : « Si vous ne lui faites pas confiance, partez tout de suite. » Personne n’est parti !

Ce sont ses 3 fils qui héritent de la maison.

Elle en devient PDG avec en quelque sorte le statut de « régente ». Carol Duval-Leroy se révéla d’une incroyable efficacité. Elle fut la première à agir en pionnière au service du développement durable. Ainsi, dès 1994, Duval-Leroy fut la première maison de Champagne à recevoir la certification ISO 9002. En 2009, elle mettait en service une cuverie* associant centrale solaire photovoltaïque, système de récupération des eaux de pluie et isolation phonique par mur végétal, une première mondiale !

Né du travail de Carol Duval-Leroy et de Sandrine Logette-Jardin, sa chef de caves. Cette cuvée Femme de Champagne Rosé de Saignée (100 % pinot noir) est le symbole de tout le savoir faire de la maison Duval-Leroy.

En 2010, elle se voyait récompenser par l’obtention de la triple certification IFS, BRC et ISO 22000 en matière de sécurité alimentaire. Il est évident que pour la gestion des déchets, Duval-Leroy se distingue aussi puisque depuis plus de 20 ans, la Maison a entrepris une politique pour éviter tout rejet dans les milieux naturel. Pour son action en faveur de l’environnement, Carol Duval-Leroy recevait en 2013 le prix Green Business de La Tribune Women’s Awards. Enfin, en 2015, elle obtenait deux nouvelles certifications : la certification Viticulture Durable en Champagne et la certification des Exploitations Agricoles à haute Valeur Environnementale.

* Une cuverie avec petites cuves pour effectuer des vinifications parcellaires. Ces vinifications parcellaires qui se font en petite cuve inox complétée d’une partie de cuvée vinifiée sous bois concernent aujourd’hui : Femme de Champagne, Clos des Bouveries et le Blanc de Blancs.

Un vignoble exemplaire

Le vignoble est le meilleur exemple de son engagement dans le respect de l’environnement et de la gestion éthique de la vigne. Ainsi entreprit-elle l’aménagement hydraulique des coteaux pour lutter contre le ruissellement et la pollution des eaux souterraines. Elle procéda à l’enherbement des parcelles pour lutter contre l’érosion du terroir. Chez Duval-Leroy, en guise d’apports raisonnés en éléments fertilisants, ne sont plus maintenant utilisés que des engrais naturelsAutres faits marquants, la diminution de 70 % des herbicides et des techniques alternatives aux insecticides par la confusion sexuelle qui ont été généralisées. Un patrimoine vivant que la maison protège comme le souligne Julien Duval-Leroy, l’un des 3 fils de Carol, aujourd’hui, Directeur Général adjoint de la Maison : Certaines vignes ont été plantées par mon grand-père sur une propriété appartenant déjà à mon arrière-grand-père, c’est un devoir pour nous de protéger ce patrimoine.

Louis Duval-Leroy lors d’une dégustation de 3 millésimes de la cuvée Fleur de Champagne. Cette cuvée est l’historique de la Maison. Dès 1911, avec l’officialisation de l’échelle des crus, Raymond Duval-Leroy, désireux de rendre hommage à ses prédécesseurs, créa un vin d’exception. Il fut le premier à élaborer un champagne associant les cépages chardonnay et pinot noir sélectionnés dans les seuls villages classés Grand Cru et Premier Cru de la Grande Vallée de la Marne, de la Montagne de Reims, et de la Côte des Blancs. Lors de la première dégustation, il discerna un arôme de fleur blanche qui exhalait un parfum évocateur de la « fleur de vigne » en juin. Ainsi naquit Fleur de Champagne. Photo © François Collombet

Bouteilles allégées et bouchons issus de forêts FSC

Il en va de même pour les bouteilles et les bouchons. Dès le tirage 2010, Duval-Leroy optait pour la bouteille champenoise allégée (835 g  au lieu des 900 g habituels). Et pour les bouchons, Duval-Leroy fut la première maison, en partenariat avec Amorim (groupe portugais, leader mondial du bouchon) à  les proposer en liège issu des forêts FSC (développement durable et social des forêts).

Adossé au village de Vertus, le Clos des Bouveries, parcelle historique de la famille Duval-Leroy, s’enracine à mi-coteau avec une orientation plein Est. Il bénéficie ainsi de conditions exceptionnelles qui lui confèrent un cycle végétatif des plus précoces et enrichit les baies d’une concentration intense pour une expression organoleptique optimale.

150 ans d’innovations tournés vers le bio

Duval-Leroy est la première grande maison de Champagne à avoir élaboré une cuvée dont le raisin est issu de l’agriculture biologique. La cuvée Brut AB réunit des raisins biologiques issus des terroirs du Barséquanais (Côte des Bar près de Troyes) et de la Montagne de Reims. La cuvée Clos des Bouveries (100 % chardonnay) est millésimée chaque année. Pionnier dans le développement durable, Duval-Leroy a créé avec le Clos des Bouveries, le concept de cuvée œno-climatique, une expérience unique et exclusive à la Maison. Le vin est ainsi le témoin des impacts du climat sur la Champagne et montre l’effet de ses mutations à moyen et long termes.

Qui peut dire mieux ? La Maison a toujours su innover. Elle aligne 9 très grandes réussites

  • Première cuvée emblématique Premier Cru assemblée dès l’élaboration de l’échelle des crus avec Fleur de Champagne Premier Cru (depuis une centaine d’années).
  • Première maison de champagne à avoir élaboré une cuvée Brut certifiée bio*, toujours proposée.
    *Vin issu de raisins produits en agriculture biologique, certifié par Ecocert FR-BIO-01.
  • Carol Duval-Leroy première et seule femme nommée présidente de l’Association Viticole Champenoise.
  • Première sur « l’œno-climatisme » et la démarche de mise en valeur des richesses du terroir.
  • Première de la viticulture durable dans le vignoble, certifiée par le label HVE (haute valeur environnementale).
  • Première cuverie au monde à associer centrale solaire photovoltaïque, système de récupération des eaux de pluie et isolation thermique et phonique par un mur végétal.
  • Première Maison de vin au monde certifiée ISO 9002 pour sa maîtrise de la qualité.
  • Première Maison à obtenir la triple certification IFS, BRC et ISO 22000
    en matière de sécurité alimentaire.
  • Premières cuvées conçues sur mesure avec les chefs et les sommeliers. Cette Cuvée des Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers est née d’une étroite collaboration entre la Maison Duval-Leroy et l’Association des Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers. La Cuvée des Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers, dite la « Cuvée M.O.F » est un Grand Champagne d’expression en provenance des Premier et Grand Crus de la Maison Duval-Leroy.
Maison Duval-Leroy à Vertus, nouveau chai à barriques
Le nouveau chai à barriques. Après vinification classique en cuves inox avec régulation thermique, séjour sur lies en fûts de chêne pour les grandes cuvées. DR
Dans Précieuse Parcelle, cette cuvée rend hommage au petit meslier, cépage dit « oublié » en Champagne.

A la recherche des cépages oubliés dans les Précieuses Parcelles

Ce projet débute lors de l’exceptionnelle vendange 2002 où est isolée la parcelle du Clos des Bouveries pour la première fois. Depuis, chaque année, les membres de la famille sélectionnent leurs quatre parcelles coups de cœur pour sublimer leur caractère. Une sélection vivante qui s’adapte et évolue dans le temps selon les goûts et les envies de Carol et ses enfants : Julien, Charles et Louis : Les précieuses parcelles ( millésimées) c’est notre façon de remercier le sol, notre bien le plus précieux, en le laissant s’exprimer, mais aussi de souligner le travail de l’œil et l’intelligence de la main qui sculptent la vigne pour qu’elle offre ce qu’elle a de meilleur. Il y a Précieuse Parcelle Cumières : cuvée de pur pinot noir issue de pinot classé Premier Cru de la Vallée de la Marne, Cumières, est l’émanation d’une viticulture biologique (Vin issu de raisins produits en agriculture bio) ; Précieuse Parcelle Bouzycuvée de pur pinot noir. Cette cuvée Blanc de Noirs issue de Pinot classé Grand Cru de la Montagne de Reims, Bouzy, n’a été tirée qu’à 3258 bouteilles ; Précieuse Parcelle Clos des Bouveries : adossé au village de Vertus, le Clos des Bouveries, parcelle. Cette cuvée Clos des Bouveries (100 % chardonnay) est millésimée chaque année. Le vin est le témoin des impacts du climat sur la Champagne et montre l’effet de ses mutations à moyen et long termes et enfin, Précieuse Parcelle Petit Meslier : cette cuvée s’illustre par son cépage, un pur petit meslier (cépage dit oublié). Ce cépage vigoureux convient plus particulièrement aux terroirs plus argileux comme ceux de la Vallée de la Marne.

Carol Duval-Leroy « Femme de Champagne »

Carol Duval-Leroy a publié en 2021 : »Femme de Champagne » aux Editions du Cherche Midi.

Carol Duval-Leroy a été Membre du Conseil de l’Union des Maisons de Champagne, du comité régional de l’INAO, de plusieurs commissions du CIVC. Elle a été élevée au grade de dignitaire de l’Ordre des Coteaux de Champagne, elle a été également la première femme nommée à la présidence de l’AVC (Association Viticole Champenoise) de 2007 à 2010. En janvier 2008, elle reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur qu’elle dédie à son mari, à sa famille et à la Champagne. 

30 ans à la tête de la Maison vaut bien un livre

Le livre de Carol Duval-Leroy « Femme de Champagne » est sorti en 2021* : « Je voulais aussi raconter cette histoire à mes enfants et petits-enfants qui me posaient beaucoup de questions. Nous avons cherché ensemble les photos qui composent le livre, c’était amusant, je l’ai vraiment écrit sans prétention, spontanément. » 

Ainsi commence sa vie champenoise : en 1981, j’ai quitté ma Belgique natale pour rejoindre l’homme que j’aimais à Vertus, en Champagne. Je ne me doutais pas que dix ans plus tard, c’est à moi, l’étrangère, que serait dévolue la charge de diriger une des grandes maisons de champagne…

*Carol Duval-Leroy aux éditions Cherche Midi, 16,50€ 144 pages.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser