Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Cépage (vin de cépage), nouvelle règlementation

Cépage (vin de cépage) : vin issu à 100 % d’un même cépage. Il est en général désigné par le nom de ce cépage.

Ainsi en Alsace, les vins portent le nom de leur cépage : Alsace riesling ou Alsace gewürztraminer, ce qui est pourtant une exception dans le paysage des AOC où le nom du cépage ne figure pas sur l’étiquette.

Les vins de cépage se rencontrent surtout dans les Vins de Pays, vins IGP (indication géographique protégée) et les ex Vins de table rebaptisés Vins de France qui précisent ou non le ou les cépages qui les composent.

Nouvelle règlementation depuis 2009

Depuis les vendanges de 2009, marque et cépage sont mis en avant. Il est en effet maintenant possible (en France comme dans le reste de l’Europe) de commercialiser des vins de cépage sans qu’il y ait une indication géographique régionale, ce qui signifie que sur l’étiquette, ne figure plus la mention d’une appellation de terroir. De plus, la règlementation prévoit qu’il n’existe plus d’obligation géographique. Ainsi, des vins de n’importe quelle région comme les cépages peuvent être assemblés à l’envie. Plus de règles de rendement, de vinification, liberté absolue avec comme seule contrainte, une origine France (vin de France). N’étant plus enfermé dans un terroir, il est possible de tout faire sous n’importe quelle marque !

Le cépage n’est-il pas le seul élément qui fait la différence chez les nouveaux consommateurs (ou pourrait-on ajouter à l’export) ! Sans doute est-ce la manière de rattraper pour les producteurs français, leur retard sur les concurrents chiliens, australiens, californiens, sud-africains ou argentins.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser