Alain Brumont, l’homme qui a relancé le Madiran, est devenu une star mondiale. Personnalité emblématique de Madiran, Alain Brumont est celui qui a redonné, il y a plus de 30 ans ses lettres de noblesse à ce vignoble du sud-ouest. Tout commence en 1979, il a 33 ans, il hérite des 17 ha du vignoble paternel du château Bouscassé, un terroir argilocalcaire longeant la falaise de la commune de Maumusson-Laguian. A la fin des années soixante-dix, il décide, après un séjour dans le Médoc de créer lui aussi un grand cru selon des méthodes similaires avec le tannat, cépage traditionnel du Madiran. Sa réussite va être éclatante avec château Montus à Maumusson-Laguian acquis en 1980. Le terrain sur lequel il plante son vignoble, est doté de fortes pentes (20 à 40 %) exposées plein sud et recouvertes de gros galets. Dès 1985, les experts sont formels. Ils y détectent un grand terroir permettant au château Montus de se hisser parmi les plus grands vins du monde. Alain Brumont élu meilleur vigneron par de nombreux magazines internationaux, est le premier vigneron du sud-ouest à se classer parmi le top 10 des grands vins du Monde.
Etonnant tannat !
Le tannat est ce cépage noir longtemps décrié qui fait aujourd’hui la fortune de Madiran et de l’Uruguay. Madiran doit à Alain Brumont d’avoir fait replanter ce vieux cépage local qui était alors quasiment abandonné. Etonnant tannat ! C’est un cépage très tannique, âpre dans sa jeunesse et surtout marqué par une forte acidité. Pour le dompter, l’adoucir, il fallut longtemps l’assembler avec notamment deux cépages « améliorateurs » : le fer servadou (appelé aussi braucol, mansois, pinenc) et les cabernets (franc et sauvignon). Mais Alain Drumont fut le premier à réussir à l’amadouer en le ramassant à maturité et en disciplinant ses tannins par un élevage judicieux en fût. Le tannat donne des vins noirs au fruit discret et puissant, des vins profonds toujours équilibrés qui battent des records de longévité.
Le tannat à l’épreuve du monde
On doit aussi à Alain Brumont d’avoir été l’un des premiers à reconnaître dans le rustique Harriague, le tannat planté massivement en Uruguay à partir de 1870 par l’immigré basque Pascual Harriague où il est devenu le cépage national. La principale région viticole du pays (60 % de la production) est le département de Canelones juste au nord de Montevideo, la capitale qui rassemble le tiers de la population. Mais le tannat ici donne un vin bien différent du Madiran. Ce n’est plus un vin de garde, il se boit jeune et quoique souvent excellent (comme ce Dinastia, 100 % tannat cultivé en biodynamie), il peut donner des vins trop vanillés par excès de barriques américaines. Si le climat dans ce secteur est tempéré, les sols y sont lourd (argileux) et difficile à exploiter. Ils ont souvent besoin d’être drainé. Et que dire de la famille Deicas (la Bodega Juanico) qui couvre ses vignes (et à quel coût !) d’un feuillage plastique pour éviter les maladies.
Les voisins argentins, brésiliens ont adopté eux aussi le tannat jusqu’à l’Australie et les Etats-Unis (Californie, Oregon) avec dans la moindre mesure, la Virginie et le Maryland.
Il crée le coffre-fort du tannat
Le tannat est pour moi le cépage du futur : pas besoin d’intrant, il convient parfaitement à l’écosystème local. Un grand tannat élévé deux ans en barrique peut se boire après 4-5 ans (le fruit est toujours présent mais bien distillé) mais présente également un potentiel record et unique de garde infini (près d’un siècle !). Après avoir baptisé Château Montus comme la Cathédrale du Tannat, le nouveau local végétalisé de 4000 m² (dédié au stockage des vins et de la collection de mes 35 millésimes) a déjà reçu le surnom de « coffre-fort du Tannat » déclarait Alain Brumont au journal Le Parisien.
Montus, le Petrus de Madiran
Montus Prestige, premier madiran composé à 100 % tannat est entièrement élevé en barriques de chêne neuf. Une révolution pour l’époque ! Cette cuvée sera surnommée par les grands dégustateurs mondiaux, le Petrus de Madiran. Avec château Bouscassé, domaine familial qu’il dota d’un chai à barriques souterrain en 1988 (premier chai de ce type construit dans le sud-ouest), Alain Brumont est aujourd’hui à la tête d’un vignoble de 430 ha comprenant 90 % des meilleurs terroirs du Madiran pour une production annuelle de 2,5 millions de bouteilles (en appellations Madiran, Pacherenc du Vic Bilh et Côtes de Gascogne). Il restera dans l’histoire comme ce vigneron génial qui a su redécouvrir le tannat tout en conférant à l’appellation Madiran son rang de très grand vin.
Alain Brumont en ses châteaux et ses vins
(liste non exhaustive)
« Chaque parcelle de mes vignes est séparée par des bois qui protègent des contaminations ; je suis l’un des rares à ne pas utiliser d’insecticides ! J’utilise uniquement l’eau de source puisée dans nos collines non polluées ; nos vignobles sont enherbés, les sols riches d’une flore ancestrale, les rangs de vignes sont parfaitement orientés pour que les grappes profitent du soleil à 15 heures ; nous faisons un travail de précision sur chaque grappe, 5 à 7 interventions, nous les sculptons sur 200 ha, ce qui frise l’inscription au Livre des records ! » Alain Brumont.
1/Château Montus, trois cuvées d’exception
- La Tyre se situe sur un des meilleurs terroirs de Madiran acheté en 1990 : une grande pente de 10 ha, totalement en friche, située sur le plus haut coteau de l’appellation Madiran (260 m d’altitude). Alain Brumont y a planté du tannat. La Tyre n’est autre que le nom d’un quartier de la commune de Castelnau-Rivière-Basse. Cette cuvée d’exception provient d’une sélection des meilleurs raisins issus de cette parcelle, qui représente aujourd’hui un très grand terroir (un terroir à fortes pentes à galets roulés avec un sous-sol d’argiles rouges et bigarrés en strates). L’élevage se fait sur lies en fûts 100 % neufs sur 24 mois.
- La cuvée XL rappelle la mémoire des ancêtres d’Alain Brumont, qui, lors d’un grand millésime, achetaient un foudre neuf de 600 l (demi-muid). Le tannat y séjournait alors de 36 à 40 mois, ouillé avec des cailloux de l’Adour. C’est grâce à la richesse, la profondeur et la concentration du tannat que la conduite d’élevage aussi long est possible. Cet élevage si particulier confère aux vins de tannat un bouquet complexe (cacao, moka, cuir, boîte à cigares) et une bouche ample et fondue. Il est conseillé d’attendre 15 ans avant de le boire. Château Montus XL est issu à Madiran d’un terroir en fortes pentes à galets roulés insérés dans l’argile de 3 à 5 m de profondeur. L’élevage se fait sur 24 mois en fûts neufs puis 24 mois en 600 l.
- Montus Prestige. Elaboré pour la première fois en 1985, ce Madiran 100 % tannat a bouleversé le monde en dépassant dans bien des dégustations les premiers grands vins français, mettant ainsi sur le devant de la scène ce cépage local. La cuvée Prestige de Château Montus est issue de la sélection des meilleurs terroirs du vignoble et représente ce que le tannat peut donner de mieux. Elle est d’ailleurs presque entièrement vendue en primeur. Montus Prestige est issu d’un terroir en fortes pentes, à galets roulés avec un sous-sol d’argiles brunes et orangées en strates. L’élevage se fait sur lies en fûts 100 % neufs pendant 24 mois.
Ce millésime 2009 réunit toutes les conditions pour obtenir ce millésime solaire avec un printemps, un été et un automne ensoleillés, chauds et secs, mais sans excès. Les vendanges furent précoces et les tannat d’une grande maturité.
2/Château Bouscassé
Château Bouscassé est la propriété familiale d’Alain Brumont située à Maumusson-Laguian. Ce Madiran 100 % tannat est issu de vignes parfois centenaires, plantées sur de grands terroirs. Ce sont des petites parcelles d’argiles fines en bordure de la vieille falaise de Maumusson-Laguian, donnant un vin distingué, élégant, racé, et doté d’un très bon potentiel de garde.
Les différentes cuvées Bouscassé (liste non exhaustive)
- Château Bouscassé Vieilles Vignes, un 100 % tannat. L’élevage se fait sur lies en fûts 100 % neufs sur 24 mois. Originaires de vignes de plus de 50 ans d’âge, les Vielles Vignes sont issues des meilleurs terroirs d’argiles fines et blanches, à petites cailloux blancs et noirs en surface. Le remplacement des ceps par marcottage permet d’obtenir des vignes franches, de pieds non greffés.
- Château Bouscassé Les Menhirs. Terroir unique en Madiran, la partie Est est composée de blocs de pierre en forme de menhirs pensant de 1 à 30 tonnes, et nageant dans des argiles jaunes profondes. Le tannat y est le cépage prédominant. La partie Ouest est quant à elle, composée d’argiles grises et de craie molle en profondeur. Cette partie est exclusivement plantée de merlot.
- Château Bouscassé Argile Rouge. Ce terroir est constitué de 2 parcelles d’argile rouge reposant sur de la roche fissurée, leur assurant une hygrométrie parfaite. Ce terroir ferrugineux planté de tannat, de cabernet sauvignon et de cabernet franc, produit un vin élégant, fondu, aux arômes d’orange sanguine confite et de mûre finement distillée.
- Château Bouscassé Les Jardins Philosophiques. Ce vin est à la gloire du petit courbu (80 %) et du petit manseng (20 %). Il profite d’un sol argilo-calcaire et d’un élevage sur lies fines de 10-12 mois.
- Château Bouscassé Vendemiaire issu du petit manseng su terroir argilo-calcaire avec élevage sur lies en futs neufs de 12 mois.
- Château Bouscassé Brumaire issu du petit manseng élevé sur lies en fûts neufs sur 12 mois.
- Château Bouscassé Primaire issu du petit manseng élevé sur lies en fûts neufs de 12 à 16 mois.
3/Château Laroche Brumont
Alain Brumont et Fabien Merlou exploitent ensemble le Château Laroche Brumont depuis 2002, dont le domaine s’étend sur 35 ha de vignes. Fabien Merlou s’occupe de la conduite de la vigne et Alain Brumont de la vinification. De cette collaboration sont nées deux cuvées : Eglise et Grange. Eglise s’étend sur 6 ha, c’est une cuvée haut de gamme, comparable aux deux premiers de Madiran qui sont Montus et Bouscassé. Un vin puissant, profond, velouté, pour une garde de 20-30 ans.