Le tannat (cépage noir), de la Gascogne à l’Uruguay

Etonnant tannat ! Il est le cépage emblématique du Madiran, un cépage typiquement gascon (du piémont pyrénéen).

Tannat du Pérou

Ce surprenant tannat péruvien Don Manuel Tannat 2012 provient du vignoble de Tacama (vallée d’Ica), la plus ancienne Cave du Pérou (du XVIe siècle)

Mais quel paradoxe, on le trouve d’avantage en Uruguay, petit pays d’Amérique du Sud. Faut-il aussi lui reconnaître quelques incartades réussies en Hongrie (voir Heimann, domaine de l’appellation Szekszárd au sud du pays), en Italie (Les Pouilles, la Sicile), en Californie*, en Oregon (Bartholomew Winery de Bart Fawbush à Seattle,…), en Virginie (Stinson Vineyards, Fabbioli Cellars, Horton Vineyards…) jusqu’aux très lointains Pérou (Vallée d’Ica, à 50 km de l’Océan Pacifique et à 3 h de route au sud de Lima dans le Tacama, vignoble le plus réputé du pays) et la Bolivie ? Et pour être complet, ajoutons cette poignée de vignerons qui ont « tâté » du tannat en l’Argentine, au Brésil, en Australie, en Suisse, en Afrique du Sud et même au Japon (voir plus bas, la liste des tannats les plus recherchés au niveau international).

* Il y a lieu de citer Tablas Creek à Paso Robles (comté de San Luis Obispo, entre San Francisco et Los Angeles) qui a été l’un des pionniers du Tannat en Californie et qu’il a su imposé comme varietal wine depuis 2002

Le tannat, cépage de Gascogne est aujourd’hui omniprésent en Uruguay. Il en est devenu le cépage national.

 

Originaire du Béarn

Le tannat ne craint ni la pluie, ni la sécheresse. C’est un cépage noir, probablement originaire du Béarn issu de la famille des cotoïdes* et présent dans le sud-ouest depuis au moins les romains. Il fut mentionné pour la première fois dans le Gers en 1783. Son nom tannat vient de la langue d’Oc tanat, de tan, tannin, c’est-à-dire tanné, une explication qui serait liée à sa richesse en tannin ou à la couleur violacée de ses baies, ou bien encore à l’aspect basané de son feuillage.

*Dans cette familles des cotoïdes, tous originaire du sud-ouest, on trouve les mansengs (gros et petit), le colombard, l’ugni blanc, le duras, le malbec, la négrette. Son plus ancien représentant est le prunelard qui n’est autre que le père du malbec (ou côt).

Le tannat aux tannins agressifs

Grappes de tannat

Grappes de tannat à Madiran. Vignobles Marie Maria.

Le tannat est un cépage vigoureux, tardif et productif. Il aime les sols graveleux et sableux. Il est conduit habituellement en hautains et en taille longue. On lui prête une sensibilité aux acariens et aux cicadelles ainsi qu’à la pourriture grise. Ses grappes sont grosses alors que ses baies bleues-noires à peau épaisse, sont de petites à moyennes. Il donne des vins colorés, très tanniques, nerveux, astringent (avec une acidité dure, voire agressive).
Le tannat eut longtemps la sacrée réputation d’être un cépage difficile, donnant des vins trop herbacés et bien trop acides. Un décret de 1948 en fixa d’ailleurs le vieillissement à 33 mois et, dans l’espoir de l’arrondir, de le tempérer, on lui adjoignit les cabernets originaires également de la région, à hauteur de 40 %.

En son royaume de Madiran et de Saint Mont

Présent à Pau et Biarritz et dans le sud des Landes jusqu’à Auch, le tannat est cultivé essentiellement dans les vignobles du bassin de l’Adour où les conditions favorables de l’automne permettent sa maturation complète. Il est surtout en pleine expansion en direction des bons terroirs de coteaux, les versants les mieux drainés, au sol constitué de galets et graviers. Il est présent à Irouléguy, Saint-Mont (y occupant 60 % du vignoble), Cahors, Brulhois, Tursan notamment. Mais là où il s’exprime le mieux est Madiran. Il représente dans cette appellation du sud-ouest, accompagné de ses 2 associés d’assemblage (le cabernet franc et le cabernet sauvignon), de 40 à 60 % de l’encépagement. Il en fait toute l’originalité au point que des vins 100 % tannat sont tolérés pour les grands crus destinés au vieillissement en barriques. Un comble quand on sait qu’il fut quelque peu méprisé au moment de la création de l’AOC. En cause, sa rusticité ! Aujourd’hui grâce aux progrès de la viticulture et de l’œnologie, au travail de certains viticulteurs, le tannat a gagné partout ses lettres de noblesse. Il couvre aujourd’hui plus de 3000 ha.

Tannat à Madiran, le château d’Aydie

A Madiran, le tannat couvre 60 % du vignoble. Ici, Marie, Jean Luc, François et Bernard Laplace sont les propriétaires récoltants du château d’Aydie, un domaine de 52 ha en appellations Madiran et Pacherenc du Vic-bilh.

Le cépage le plus riche en anthocyanes

.Le tannat produit des vins rouges complexes, vigoureux, sombres, aux arômes de fruits noirs (cerise, mûre,

Montus Prestige

Montus Prestige fut le premier Madiran composé à 100 % tannat. Il est entièrement élevé en barriques de chêne neuf

cassis), aux notes d’épices (poivre, cannelle, réglisse). Mais c’est surtout un cépage qui donne des vins tanniques, riches en procyanidines, ces tannins venus des pépins. Avec autant de polyphénols, par nature anti-oxydants, le Madiran issu du tannat aurait la plus forte teneur en anthocyanes (couleur rouge) et en tannins de tous les vins français, donc en resveratrol, excellent pour la protection vasculaire.
Pour information, couleur et tannin font partie de la famille de molécules appelée composés phénoliques mesurées en oenologie par l’indice IPT (indice de phénols totaux). Pour le tannat, il peut aller jusqu’à 100 alors qu’il ne dépasse guère 50 pour le merlot ou le cabernet sauvignon.

Un vieillissement obligatoire d’au moins un an

Pour tempérer un tel cépage, l’amadouer, le policer, le Madiran est soumis par décret à un vieillissement obligatoire d’un an avant sa commercialisation jusqu’au 15 octobre de l’année qui suit celle de la récolte. Il s’agit d’ailleurs d’un des rares vins français soumis par décret à un vieillissement obligatoire d’une année avant commercialisation. Cinq années de bouteille lui sont en plus nécessaires pour devenir fluide et soyeux et, développer ses arômes fruités de cerise, de groseille, de torréfaction et d’épices (Attention aux madirans « ordinaires » vendus trop jeunes !).

Alain Brumont, ce vigneron génial qui fit redécouvrir le tannat

Alain Brumont

Alain Brumont, l’homme qui a relancé le Madiran, est devenu une star mondiale

Personnalité emblématique de Madiran, Alain Brumont est celui qui a redonné, il y a plus de 30 ans ses lettres de noblesse à ce vignoble. A la fin des années soixante-dix, il décide, après un séjour dans le Médoc de créer lui aussi un grand cru selon des méthodes similaires avec le tannat, cépage traditionnel du Madiran. Sa réussite va être éclatante avec château Montus acquis en 1980. Le terrain sur lequel il plante son vignoble, est doté de fortes pentes (20 à 40 %) exposées plein sud et recouvertes de gros galets. Dès 1985, les experts sont formels. Ils y détectent un grand terroir permettant au Château Montus de se hisser parmi les plus grands vins du monde. Montus Prestige, premier madiran composé à 100 % tannat est entièrement élevé en barriques de chêne neuf. Une révolution pour l’époque ! Cette cuvée sera surnommée par les grands dégustateurs mondiaux, le Petrus de Madiran. Avec château Bouscassé, domaine familial, Alain Brumont est aujourd’hui à la tête d’un vignoble de 335 ha comprenant 90 % des meilleurs terroirs du Madiran. Il restera dans l’histoire comme ce vigneron génial qui a su redécouvrir le tannat tout en conférant à l’appellation Madiran son rang de très grand vin. A ce nom prestigieux, s’ajoutent entre autres, le Château d’Aydie à Madiran et les incontournables producteurs Plaimont à Saint-Mont.

L’Uruguay a fait du tannat, son cépage national

Alors que la France grâce au Madiran redécouvre le tannat, il est à l’autre bout du monde, le cépage national de l’Uruguay, avec une production supérieure à celle de la France. Son introduction en Uruguay date des années 1870 par des immigrants Basques dont Pascual Harriague d’où son nom là-bas d’harriague pour le désigner. Ce petit pays (le plus petit des États sud-américains), transition entre la Pampa argentine et les collines du sud brésilien bordé par l’Océan Atlantique possède un atout : son vignoble de 9000 ha jouit d’un climat maritime. Le climat chaud qui règne ici est refroidi par des courants frais venus de l’Antarctique (et du Rio de la Plata) ce qui évite l’irrigation si commune au Brésil. Sans doute le vignoble le plus réputé est celui de la région de Canelonès* (au nord de Montevideo) avec un sol de type bourguignon (argilo-calcaire) et un climat de type bordelais, des conditions idéales pour le tannat.

Bodega Garzón

Bodega Garzón se situe près de la côte sud-est de l’Uruguay, à 180 km de la capitale Montevideo et à 20 km de l’océan Atlantique. Bodega Garzón couvre 215 ha de vignes, divisés en 1 150 parcelles avec le tannat comme cépage principal.

Le tannat, près de 60 % des vins uruguayens

Carte des régions viticoles de l’Uruguay. 9000 ha dont le tannat est devenu le cépage emblématique. À côté des grands domaines historiques établis depuis plus d’un siècle, beaucoup de petits domaines de moins de 5 ha.

Le tannat fournit à l’Uruguay près de 60 % de sa production viticole soit 1 784 ha au total (22% de la superficie du vignoble) qu’on retrouve surtout en mono-cépage (voir aussi à partir du tannat, un surprenant effervescent). Il donne des vins robustes et chaleureux mais beaucoup plus accessibles, plus veloutés avec des tannins plus fondus et moins astringent que son lointain frère de Madiran.
*Mais aussi les régions de San José et de Florida ainsi qu’à l’ouest du pays (Artigas, Salto, Paysandu, Soriano et Colonia) et tout au nord près du Brésil (Rivera et Cerro Largo).

Liste des 50 meilleurs vins de tannat dans le monde

Dans la liste des 7 plus grands pays producteurs de tannat dans le monde, l’Uruguay arrive en tête (41 %), suivi par la France (34 %) puis l’Argentine (10 %), le Brésil (8 %) , enfin, les USA, la Grèce, l’Australie… pour 7 %.
Brumont Château Montus Cuvée Prestige, Madiran
Bodega Garzon Tannat, Uruguay
Château Bouscassé Vieilles Vignes, Madiran
Brumont Chateau Montus ‘La Tyre’, Madiran
Famille Laplace Château d’Aydie Ode d’Aydie, Madiran

Domaine Narbona Uruguay

Le domaine Narbona est à 15 km de Carmelo, dans la baie de Rio de la Plata. Il couvre 50 ha de vignes. Ici, le tannat est vinifié sur les conseils de l’œnologue français Michel Rolland depuis 2011.

Bodegas Carrau Amat Tannat, Cerro Chapeau, Uruguay
Alpha Estate A1 ‘Alpha One’, Amyndaio, Grèce
Bodegas Carrau ‘Juan Carrau’ Tannat de Reserva, Cerro Chapeau, Montevideo, Uruguay
Bouza Tannat, Montevideo, Uruguay
Vinedo de los Vientos Alcyone Tannat, Canelones, Uruguay
Producteurs de Plaimont Plénitude, Madiran
H. Stagnari Tannat Viejo Vinedos La Caballada, Salto, Uruguay
Brumont Château Montus XL, Madiran
• Michel Torino – El Esteco ‘Don David’ Tannat Reserve, Vallée de Cafayate , Argentine
Bodega Garzon Reserva Tannat, Uruguay
Pisano RPF Reserva Personal de la Familia Tannat, Progreso, Uruguay
Bodegas El Porvenir de Cafayate ‘Amauta Absoluto’ Tannat, Cafayate, Argentine
Domaine Labranche-Laffont Vieilles Vignes, Madiran
Artesana Tannat, Canelones, Uruguay
Y. Rousseau Tannat, Russian River Valley, Californie, USA
Pisano Rio de Los Pajaros Reserve Tannat, Progreso, Uruguay
Producteurs de Plaimont Château Saint-Go Rouge, Saint Mont
Establecimiento Juanico Don Pascual Tannat, Juanico, Uruguay
Aranjuez Tannat, Tarija, Bolivie
Narbona Tannat Roble, Puerto Carmelo, Uruguay
Michael David Winery ‘Inkblot’ Tannat, Lodi, Californie, USA
Cave de Crouseilles ‘Château de Crouseilles’, Madiran
Pueblo del Sol Tannat, Juanico, Uruguay
Establecimiento Juanico Familia Deicas Licor de Tannat, Juanico, Uruguay
Alpha Estate Utopia Tannat, Amyndaio, Grèce
Pisano ‘Axis Mundi’ Tannat Super Premium, Progreso, Uruguay
Bouza A6 Parcela Unica Tannat, Montevideo, Uruguay

Le Vigne Winery qui appartient à la famille Filippini détient à Paso Robles, 2 acres de tannat.

Famille Laplace Chapelle l’Enclos, Madiran
Brumont Château Montus Cuvée 2000 Jours, Madiran
Bodegas el Porvenir de Cafayate ‘Laborum’ Single Vineyard Tannat, Cafayate, Argentine
Colinas de Uruguay Tannat, Maldonado, Uruguay
Bouza B6 Parcela Unica Tannat, Canelones, Montevideo, Uruguay
Domaine Laffont Cuvée Hecate, Madiran
Establecimiento Juanico Massimo Deicas Tannat, Juanico, Uruguay
Intipalka Tannat, Vallée de l’Ica, Pérou
Pizzorno Family Estates Tannat Reserva, Canelones, Uruguay
Ariano Hermanos ‘Don Nelson Ariano’ Special Reserve Limited Edition Tannat, Canelones, Uruguay
Domaine Sergent Cuvée élevée en fût de chêne, Madiran
Georges Vigouroux Domaine de Poujo, Madiran
Grupo Traversa ‘Traversa Vinos Finos’ Tannat, Montevideo, Uruguay
Bouza Reserva Tannat, Montevideo, Uruguay
H. Stagnari Dayman Tannat, Uruguay
Domaine du Moulie, Madiran
Producteurs de Plaimont Collection Plaimont, Saint Mont
Domaine Labranche-Laffont ‘Les Prephylloxériques’, Madiran
Lidio Carraro Grande Vindima Tannat, Encruzilhada do Sul, Rio Grande do Sul, Brésil
Dominio del Plata Crios de Susana Balbo Limited Edition Tannat, Mendoza, Argentine
Establecimiento Juanico Don Pascual Réserve Tannat, Juanico, Uruguay
Marichal Grand Réserve Tannat, Canelones, Uruguay

Dans cet oasis de verdure qu’est cette vallée d’Ica au Pérou, depuis la fin du XIXe siècle, ce domaine est exploitée par la famille Olaecheas sous le nom de Tacama. Elle élabore un tannat exceptionnel, un vin intense, complexe aux arômes de fruits noirs, de réglisse et de poivres. Il faut imaginer ici les vignerons sous de larges chapeaux de paille, montés sur leur paso péruvien, ces chevaux aux racines andalouses (Photo Pollet Ludovic).

Share
Share
Share