Aude (Languedoc) : ce département porte le nom de son fleuve côtier (l’Aude)  qui le traverse. Il est situé entre la Montagne Noire au nord et les Pyrénées au sud. Il borde la Méditerranée sur 47 km. Sa  zone viticole comprend les Corbières, le Minervois, la plaine du Narbonnais et le Carcassès-Limouxin.

–          Les Corbières couvrent 220 000 ha, soit plus du tiers de la superficie du département. Elles constituent un massif chaotique aux crêtes généralement dénudées, englobant quelques plaines ou vallons fertiles d’où la vigne, chasse toute autre culture.

–          Le Minervois est une région de plateaux et de collines située au nord-est du département, à la limite de l’Aude et de l’Hérault. Les meilleurs terrains sont formés de sols argilo-calcaires.

–          La plaine du Narbonnais est constituée de la basse plaine alluviale de la vallée de l’Aude et de la plaine située entre les Corbières et la mer. Elle comprend les étangs. Elle est constituée de terrains quaternaires (alluvions de limon fin et de sable).

–         Le Carcassès-Limouxin est une zone de transition entre le Midi atlantique et le Midi méditerranéen. C’est une riche plaine alluviale. Sa forme est celle d’un  » T  » dessiné par le Fresquel coulant d’ouest en est, et par l’Aude, qui s’incurve alors vers l’est.

L’Aude viticole offre aux connaisseurs, une gamme complète de vins d’appellation de grandes réputations Fitou, Corbières, Minervois, La Clape, Cabardès, Malepère, Quatourze, Limoux, Crémant de Limoux, Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes sans oublier les vins de pays (devenus IGP : vins avec indication géographique protégée) et notamment les vins de Pays Cathare.