Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Silex (vin, arôme de silex) viticulture

Silex (vin arôme de silex) : le goût de silex dans un vin blanc fait partie de la famille des arômes empyreumatiques comme le cacao, le tabac, le café, la pierre à fusil ou tout ce qui est issu de la torréfaction et du grillé.

Le silex est cette pierre siliceuse (comme les sables ou le grès) très dure qui fut très tôt taillée par l’homme pour la confection d’outils et utilisée pour produire le feu. Il se rencontre abondamment dans la vallée de la Loire, région de prédilection du chenin et du sauvignon. Cette pierre a la capacité d’emmagasiner puis de réfléchir la chaleur et surtout de transmettre au vin son bouquet si particulier.

Ce goût de silex, de pierre à fusil

Dans beaucoup de vignobles en Touraine notamment, on trouve des sols composés d’argiles à silex (appelées aussi perruches), issus de l’altération des couches géologiques sénoniennes au cours de l’ère tertiaire. Ces terroirs à silex produisent des vins plus tendus, plus droits, plus minéraux (ce fameux goût de pierre à fusil*), acides et aux arômes plus épicés. Les vins de silex peuvent être ainsi un peu austères dans leur jeunesse mais ils gagnent de la complexité en vieillissant.

Il est fusible, nourricier…

Il est sans doute bon de laisser le mot de la fin à la grande Colette qui en bonne Bourguignonne savait de quoi elle parlait : La vigne et le vin sont de grands mystères. Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre. Quelle fidélité dans la traduction ! Elle ressent, exprime par la grappe les secrets du sol. Le silex, par elle, nous fait connaître qu’il est vivant, fusible, nourricier.


*Ce goût de pierre à fusil (voir les Sancerre, les Pouilly-sur-Loire, les Chablis, les Pouilly en Bourgogne…) vient d’un mécanisme inventé au XVIIe siècle qui consistait en un marteau alimenté par ressort et portant un silex à son extrémité ; lorsque la détente était pressée, le marteau frappait la pierre contre une plaque de percussion en acier située au-dessus du bassinet et cela produisait un jet d’étincelles et une odeur très particulière qu’on peut retrouver en frottant deux silex.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser