Sèvre-et-Maine (muscadet Sèvre-et-Maine)

Sèvre-et-Maine (muscadet Sèvre-et-Maine) : cette région, au carrefour de la Loire-Atlantique, de la Vendée et de l’Anjou, a pris le nom des deux rivières qui traversent son vignoble (la Petite Maine et la Sèvre Nantaise). N’est-elle pas pour son bonheur à tout jamais associée au Muscadet*, la fameuse appellation Muscadet Sèvre-et-Maine qui s’étend sur 8800 ha et 23 communes situées au sud-est de Nantes ?

* Le vignoble du muscadet comporte plusieurs appellations : le Muscadet-Sèvre-et-Maine (le meilleur secteur responsable de près de 80 % de la production de Muscadet) ; le Muscadet-Côtes-de-Grandlieu ; le Muscadet-Coteaux-de-la-Loire et le Muscadet sans dénomination particulière.

Un cépage unique, le melon de Bourgogne

Son cépage unique, l’un des plus précoces de France, le melon de Bourgogne ne s’est jamais autant plu qu’autour de Vallet, la Haye-Fouassière et le Landreau sur ces roches cristallines du sud-est de Nantes. Ici, Les sols à la structure très variée de roches éruptives et métaphoriques du massif armoricain sont essentiellement constitués de gneiss, de micaschistes, de roches vertes et de granit dans une moindre mesure. L’ensemble du vignoble bénéficie d’un climat océanique tempéré avec des précipitations réparties dans l’année. Faut-il souligner cependant le terrible rappel à l’ordre climatique qu’a connu le Muscadet suite au gel de 2008 dont la profession eut du mal à se remettre ?

La production annuelle est de 418 000 hl pour un rendement de 55 hl/ha. C’est un vins blanc sec nerveux à robe pâle à reflets verts, les arômes sont souvent de type floral (fleurs blanches) ou fruité, quelquefois minéral.

Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie

Le Muscadet Sèvre-et-Maine peut bénéficier de la distinction sur Lie : au début du siècle, les vignerons nantais avaient l’habitude de garder la meilleure barrique de la récolte pour fêter les grands événements familiaux. Conservée sans soutirage, cette barrique de noces donnait aux vins un caractère particulier. Ils étaient plus frais en bouche et leur bouquet plus complet. Aujourd’hui encore, le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie acquiert un très léger perlant de gaz carbonique.

Share

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

Share
Share