Touraine-Azay-le-Rideau (AOC Touraine-Azay-le-Rideau) vallée de la Loire, vins blanc et rosé : on est au pays de Balzac, à l’ouest de Tours, à la confluence de l’Indre et de la Loire, là où bâti sur une île au milieu de l’Indre, se dresse l’un des plus beaux chef-d’œuvre de la première Renaissance française. Saché où l’écrivain vécut quelques rares moments est à coté. Le vin a nourri mon corps tandis que le café entretenait mon esprit notait-il dans sa correspondance. Honte à qui n’admirerait pas ma joyeuse, ma belle, ma brave Touraine dont les sept vallées ruissellent d’eau et de vin ! écrivait Balzac, véritable déclaration d’amour à la Touraine et à ses vins.
Sur 8 commune au confluent de l’Indre et de la Loire
L’aire d’appellation de 60 ha environ est dispersée en parcelles sur les coteaux de l’Indre et de la Loire sur des sols de type perruches (argiles à silex) et aubuis (argilo-calcaires) qu’on rencontre en Touraine. Ces vins d’Azay ont bénéficié d’une double reconnaissance : 1/ l’appellation Touraine pour les rouges et les méthodes traditionnelles ; 2/L’appellation Touraine-Azay-le-Rideau pour les blancs (délivrée en 1953) et les rosés (délivrée en 1976).
- Les rosés (ou gris) qui représentent plus de 60 % de la production sont issus du grolleau (60 % minimum), pur ou assemblé avec du gamay, du cot ou du cabernet franc (le breton). Ils sont toujours élaborés en vin sec. Fruités et légers, ils ont une belle robe claire doucement violacée et présentent des arômes de rose, lilas, poire, cerise, groseille et amande.
- Les blancs sont à 100 % de pur chenin (ou pineau de la Loire). Lors des bonnes années, ils peuvent être parfois vinifiés en demi-sec. Ils portent souvent une note minérale, avec une dominante de fruits frais et agrumes évoluant sur le coing et l’abricot. Prédisposés à un certain vieillissement, ils s’enrichissent alors de notes de miel et de coing, tandis que leur robe acquiert des reflets dorés.
La production annuelle est d’environ 1800 hl (240 000 bouteilles).
Les six communes de l’appellation
- Azay-le-Rideau,
- Cheillé,
- Lignières-de-Touraine,
- Rivarennes,
- Saché,
- Vallères.
Liste non exhaustive des producteurs
- Henrion Marielle et Armand (Azay-le-Rideau)
- Earl Château de l’Aulée (Azay-le-Rideau)
- Earl Pibaleau Pascal (Azay-le-Rideau)
- Paget James (Rivarennes)
- Badillier Marc (Cheillé)
- Chemin Ginette (Cheillé)
- Scea La Roche (Cheillé)
- Perdriau Jean-Pierre (Cheillé)
- Earl Verronneau Franck (Cheillé)
- Descroix Guillaume (Vallères)
- Earl Gallais Père Et Fils (Vallères)
- Hardy Frédéric (Vallères)
- Verronneau Christophe (Vallères)
- Besard Thierry (Lignières-de-Touraine)
- Duveau Claude (Lignières-de-Touraine)
- Lucas Raymonde (Lignières-de-Touraine)
- Houdin Sébastien (Lignières-de-Touraine)
- Roland Francis (Lignières-de-Touraine)