Noble-Joué (Touraine Noble-Joué), minuscule appellation tourangelle offre une curiosité, des vins rosés ou gris. Ce rosé ou gris (œil de perdrix) trop encore confidentiel est produit au sud de Tours d’une manière parcellaire, entre le Cher et l’Indre, sur 35 ha aux sols argilo-calcaires constitués de cailloux et d’argile à silex. Il a été reconnu AOC en 2001. Il récompensait ainsi l’effort de ses viticulteurs héritiers d’un vignoble qui compta jusqu’à 840 ha en 1911 mais que le temps avait oublié, que le gel de 1929 avait dévasté et que l’agglomération tourangelle avait grignoté. Un dossier d’AOC avait pourtant été déposé. Mauvaise conjoncture, c’était en 1939 ! Qui se rappelait alors que ce vin était déjà apprécié de Louis XI (XVe siècle) qu’il goûtait fort à ses retours de chasse. Il est vrai que le roi séjournait non loin de là, en son château de Plessis-lès-Tours.
Un assemblage de trois pinots
- Le pinot meunier, ou gris meunier pour apporter fruité et fraîcheur. Sa proportion est supérieure ou égale à 40 % de l’encépagement.
- Le pinot gris (ou malvoisie) qui donne corps et puissance. Sa proportion est supérieure ou égale à 20 % de l’encépagement.
- Le pinot noir apporte toute sa finesse. Sa proportion est supérieure ou égale à 10 % de l’encépagement.
Le Noble Joué est un surprenant rosé, rose très pâle, très sec à reflets gris ou argentés d’où son nom de vin gris. Il possède de notes de groseille, de fruits de bois, parfois de bonbons aux fruits ou de fleurs des champs. Le Noble-Joué* témoigne de l’extraordinaire diversité des vins de Touraine. La production annuelle est aujourd’hui d’environ 187 000 bouteilles.
*Noble vient des cépages composants ce vin qui, pendant tout le haut Moyen Âge, étaient dits nobles Touraine.
Les communes de l’appellation
- Joué-lès-Tours,
- Chambray-lès-Tours,
- Evres-sur-Indre,
- Larçay,
- Saint-Avertin.
Liste non exhaustive des producteurs
Désormais 6 vignerons cultivent une trentaine d’hectares de ce vin gris. La production tourne autour de 11 000 hl . Ce sont des vins à boire jeune, jusqu’à 5 ans lors des bons millésimes.
- Jean-jacques Sard
- Rousseau frères
- Antoine Dupuy
- Antoine et vincent Dupuy
- Rémi Cosson
- Bernard Blondeau