Le chinon, cru historique de la Touraine produit 15 millions de bouteilles en 3 couleurs (85 % rouge, 13 % rosé et 2 % blanc). Chinon est la première appellation de vin rouge en volume de Loire. Elle recense 200 vignerons travaillant 2300 ha de vignes entre Tours et Saumur. Jusqu’à septembre 2016, l’aire d’appellation Chinon, s’étendait sur 18 communes. Depuis, elle englobe huit communes supplémentaires situées plus particulièrement à l’ouest du territoire. Le vignoble se rencontre sur des coteaux surplombant la Loire et la Vienne offrant un paysage viticole qui se décline en vignes de plaines alluviales, de puys, de clairières et d’îlots. Pas moins de 51 terroirs* ont été discernés par l’INRA d’Angers. Une pierre est ici emblématique, le tuffeau cette pierre blanche de Touraine qui a su façonner la vie, la vigne et les vins ; des vins riches en expression, puissants en bouche et possédant un excellent potentiel à bien vieillir. 3 types de sols reposent sur ce sous-sol de tuffeau : alluvions sableuses et graveleuses, argilo-calcaire et argilo-silicieux. Si le tuffeau servit à la construction du site fortifié de Chinon, il permit aussi à de nombreux vignerons d’y creuser leur cave et souvent leur maison.
*Ces terroirs se différencient par le sol, le sous-sol, les caractéristiques géologique, pédologique, climatique, le drainage, la profondeur, la granulométrie, l’altitude…Un atlas du vignoble chinonais au 1/25 000e (1 cm=250 m) a d’ailleurs été établi.
L’histoire s’est arrêtée à Chinon
Mais Chinon c’est aussi un lieu mythique, un lieu incontournable ! L’histoire s’est arrêtée bien des fois à Chinon, formidable forteresse* qui occupe un éperon rocheux au-dessus de la cité : citadelle royale des Plantagenêt, centre du royaume de France où se présente le 9 mars 1429, une toute jeune fille, elle a 17 ans, Jeanne d’Arc. Elle va rencontrer le dauphin, le futur Charles VII, un homme bafoué, contesté et qui doutait de sa propre origine. La France était alors au pire moment de la guerre de Cent Ans.
*En 2010, après six années de fouilles et d’un chantier de restauration sans précédent en Europe, Chinon a redonné à sa forteresse sa splendeur militaire et sa cohésion d’antan attirant plus de 100 000 visiteurs par an.
Rabelais et Chinon
Chinon est surtout intimement lié au plus grand écrivain français de la Renaissance, François Rabelais (1494-1553) né à la Devinière, non loin de Chinon à Seuilly, dans la paroisse de Sully. L’appellation Chinon en s’agrandissant va d’ailleurs prochainement intégrer la commune de Seuilly qui héberge La Devinière, maison d’enfance de Rabelais. Le jeune François goûta du vin de Chinon très tôt au vignoble de ses parents : je scai où est Chinon et la cave Paincte jusqu’à s’exclamer Chinon, Chinon, Chinon, petite ville, grand renom, assise sur pierre ancienne, au haut le bois, au pied la Vienne. Il situe, dans son Ve livre, le « Temple de la Dive Bouteille » dans ces mêmes caves Painctes situées au cœur de la cité, aujourd’hui siège du Syndicat des vins de Chinon où la Confrérie des Bons Entonneurs Rabelaisiens lui rend hommage lors de ses Chapitres.
Quatre secteurs, un cinquième depuis 2016
À grands traits, le vignoble chinonais se divise en quatre secteurs. le cœur de l’appellation, le Véron situé dans la pointe de la confluence Vienne et Loire puis les alentours immédiats de Chinon, avec les hameaux des Loges et de Saint-Louans. Ensuite, par les deux communes mitoyennes de Cravant-les-Coteaux et Panzoult, commence le plus important secteur de production. Enfin, une fois passé la Vienne rive gauche, s’étend la région la plus excentrée qui se prolonge jusqu’à l’Île-Bouchard.
Ce cinquième secteur (depuis 2016)
Ce nouveau secteur à l’ouest de l’AOC Chinon se situe sur la rive gauche de la Vienne, entre la zone d’appellation Chinon et la confluence avec la Loire. Il couvre quelques communes qui jusqu’à maintenant ne sont reconnues qu’en AOC Touraine. Tout sur ce secteur (pratiques vitivinicoles, climat, géologie…) rapproche ces vins des chinons. Ils sont rouges à 100 % cabernet franc et blancs à 100 % chenin. L’INAO a approuvé la demande de leur syndicat d’intégrer ces sept communes (Voir la liste plus bas) : L’aire de l’AOC Chinon trouve ainsi sa pleine cohérence géographique…, et de bons terroirs précise Jean-Martin Dutour, président du syndicat des vins de Chinon. Après délimitation parcellaire, ces nouvelles communes recensent moins de 50 ha de vignes sur environ 500 ha de délimités. Les vignerons concernés peuvent se revendiquer en Chinon dès le millésime 2016.
Les trois couleurs du chinon
Le chinon Rouge : il l’est à 85 % issu du cabernet franc qu’on connaît en Touraine sous le nom de breton même si le cabernet sauvignon est autorisé dans la limite maximum de 10 %. Ce bon vin breton que poinct ne croit en Bretagne mais en ce bon pays de Véron et autres lieux du pays de Chinon en dit Rabelais.Rares sont dans le monde des vins issus de pur cabernet franc. Il trouve ici le climat qui lui convient à merveille développant des arômes fruités et floraux, allant de la fraise des bois, framboises et groseilles vers la violette, giroflée et pivoine. Cueilli à bonne maturité, dans les grands vins de garde et les millésimes d’exception, il offre une palette aromatique où se retrouve truffe, sous-bois et musc.
Le chinon Rosé : l’appellation produit également 13 % de rosés (un chiffre qui a doublé en 6 ans) ; vin saumon très pâle jusqu’au rose intense, aux arômes de rose et de petits fruits rouges ; un rosé très tendance qui a le vent en poupe !
Le chinon Blanc : une rareté, un vin d’initié avec 2 % de la production. Il est issu exclusivement du chenin appelé également Pineau de Loire. Rabelais comparaît sa texture au taffetas (vin de taffetas) cette soie tissée très en vogue à l’époque. Il est cultivé par seulement 38 vignerons, en général sur sol argilo- calcaire offrant des arômes de fleurs blanches, de fleurs d’acacia avec des notes miellées.
Une succession de trois types de sol
Les 2 300 ha de l’appellation chinonaise sont distribués autour de la confluence de la Vienne et de la Loire. Ils occupent les versants en tuffeau de la vallée ainsi que les terrains alluviaux à une dizaine de mètres au-dessus du niveau de la Loire. Vont se succéder 3 types de sol :
- les terrasses alluviales (anciennes et récentes) des bords de la Vienne composées de graves et de sables. Ainsi, sur les rives de la Vienne et sur la rive gauche de la Loire, les terrasses alluviales anciennes et récentes (appelées aussi varennes) sont composées de graviers* et de sables, que l’on retrouve sur les mamelons nommés « puys« .
- les flancs de coteaux et les buttes calcaires du Turonien* (tuffeau jaune) aux sols bien draînés sont situés en bordure des axes fluviaux ;
- enfin, au-dessus, les plateaux et les buttes sont constitués essentiellement d’argiles à silex et de sables siliceux (Sénonien).
*Le Turonien est un nom formé à partir du mot Touraine. Il est le second des six étages du Crétacé supérieur et s’étend de – 93,9 Ma à – 89,75 +/- 0,38 Ma, soit une durée approximative de 4,1 Ma.
Vins de gravier et vins des coteaux crayeux
Ces trois principaux types de sols donnent au cabernet franc leur caractère, qu’il s’agisse de cuvées d’assemblage de terroirs ou de cuvées sélective sachant qu’il est d’usage de distinguer deux types de vins, des vins de graviers et des vins des coteaux crayeux, ces derniers étant des vins de garde, voire de très longue garde. Quant aux graviers, type de terroir majoritaire dans l’appellation, notamment à Cravant-les-Coteaux, ils donnent des raisins généralement précoces et des vins plutôt fruités et légers.
De l’influence des vents
Outre les sols, ici l’influence du vent est primordiale pour marquer un millésime. On parle plutôt des vents qu’ils viennent du sud-ouest apportant un air maritime doux et humide ou des vents, d’est frais et secs.
Liste des 26 communes de l’appellation Chinon
- Anché,
- Avoine,
- Avon-les-Roches,
- Beaumont-en-Véron,
- Chinon,
- Cravant-les-Coteaux,
- Crouzilles,
- Huismes,
- L’Île-Bouchard,
- Ligré,
- Panzoult,
- Rivière,
- La Roche-Clermault,
- Saint-Benoît-la-Forêt,
- Savigny-en-Véron,
- Sazilly,
- Tavant,
- Theneuil,
Les huit nouvelles communes (depuis 2016)
Les huit nouvelles communes de la rive gauche de la Vienne (Les nouveaux producteurs peuvent apposer le nom de Chinon dès le millésime 2016).
- Brizay,
- Candes-Saint-Martin,
- Cinais,
- Couziers,
- Lerné,
- Saint-Germain-sur-Vienne,
- Seuilly (village natal de Rabelais),
- Thizay.
Le Clos de l’Echo, le vignoble mythique
Le Clos de l’Echo situé au pied de la forteresse de Chinon est le vignoble historique de l’appellation. Son nom vient de l’écho qui se répercute à l’infini sur les murailles du château. C’est sans doute là que fut plantée la première vigne chinonaise. Il aurait appartenu à la famille de François Rabelais. Un temps voué aux céréales, ce terroir est depuis 1952 la propriété de la famille Couly. Les 13 ha du vignoble assez pentus offre un sol à dominante argilo-calcaire idéal pour le cabernet franc. Arnaud Couly petit fils de René et fils de Jacques est aux commandes du domaine depuis 2005. Couly-Dutheil regroupe 120 ha travaillés en culture raisonnée et respect de l’environnement (enherbement complet du vignoble, effeuillage, faibles rendements…) dont ses deux fleurons, les célèbres Clos de l’Echo et Clos de l’Olive. En tout, il gère 90 ha en production à Chinon*. Le domaine est doté d’un chai moderne creusé dans le tuffeau et des caves impressionnantes du Xe siècle situées sous la forteresse de Chinon.
* En Chinon Blanc : les Chanteaux ; en Chinon Rouge : les Gravières, la Diligence, le Domaine René Couly, la Baronnie Madeleine ; en Chinon Rosé : René Couly 100 % cabernet franc (médaille d’Or concours mondial des cabernets 2015)
La confrérie des Bons Entonneurs rabelaisiens de Chinon
Quel est donc le point commun à tous ces gens illustres : Simone Veil, Caroline Kennedy, Pierre Sallinger, Line Renaud, jules Romains, Antoine Blondin, Yves Coppens, Gérard Depardieu, Claude Chabrol, Pierre Troisgros, Paul Bocuse, Périco Légasse, Stéphane Le Foll… (Ils sont plus de 50 000)* ? C’est d’avoir été un Jour ou l’autre, depuis plus de cinquante ans, adoubés chevaliers de la confrérie des Bons Entonneurs rabelaisiens, la seule de France qui puisse en toute légitimité se prévaloir du maître à tous en ce domaine, François Rabelais. Un nom qui évoque un esprit pétillant, audacieux, un humaniste, mais aussi la ripaille, la paillardise qu’on retrouve dans les personnages de Gargantua, Pantagruel, Grandgousier, etc. Nous sommes à Chinon, au cœur des terres rabelaisiennes au temple de la Dive Bouteille.
*Il se tient en moyenne par an une trentaine de chapitres exceptionnels intronisant chaque année un bon millier de vaillants néophytes, futurs chevaliers de la confrérie, prêts à porter allégeance à François Rabelais et à vanter le bon vin de Chinon.
Sans doute la confrérie la plus célèbre de France
La confrérie les Bons Entonneurs Rabelaisiens de Chinon dont le Grand Maitre est Pierre Couly, est sans doute la plus célèbre de France (deuxième confrérie bachique après les Tastevin en Bourgogne). Elle est née le 8 juin 1961. Elle tient chapitre solennel quatre fois par an sous les voûtes immenses des célèbres Caves Painctes. Ces jours-là, les Grands Dignitaires dans le rouge, l’or et l’hermine de leurs costumes d’apparat reçoivent les futurs chevaliers au cours d’un imposant cérémonial d’intronisation. Leur sont alors remis le Grand Diplôme d’Honneur de la Confrérie et le Cordon aux couleurs rouge et or de Chinon, soutenant la médaille frappée à l’effigie du plus célèbre des chinonais, François Rabelais.
A la mi-juin se tient donc l’un des quatre grands chapitres de la confrérie, un chapitre solennel (le chapitre de la Fleur) sous la présidence symbolique d’un invité de marque (acteurs, écrivains, ministres…) et même d’un centenaire comme en 2014 avec le comte Geoffroy du Réau de Souzenelle habitant Rochefort-sur-Loire au cœur du Layon.
Les 4 grands chapitres de la Confrérie
- Chapitre de la Saint Vincent : en janvier (le dimanche 24 janvier 2016)
- Chapitre de la Fleur : en juin
- Chapitre des Vendanges : en septembre
- Chapitre de Diane : en décembre
Dans les célèbres Caves Paincter, le cérémonial est immuable
« Messieurs les beuveurs, honorables dames et gentes demoiselles … la confrérie des Bons Entonneurs Rabelaisiens déclare ouvert son chapitre en ce vray pays de Rabelais qui le vit naistre et dit qu’avant l’extraordinaire repaissaille digne des grands gousiers, de bons amis beuveurs entreront en grandes pompes et honneur comme chevaliers après bonne et valable épreuve à dire et à voir comme fust Gargantua en bon vin breton qui ne croit en Bretagne mais en bon pays de Véron, Cravant, Panzoult, Ligré, Beaumont et austres lieux du pays de Chinon »
Versez donc à coupe pleine
De ce vin car il est bon
Et buvons à la Touraine
Et buvons au vieux Chinon …Pourrait-on conclure !
Liste non exhaustive des producteurs de Chinon
- ALLIET Philippe – CRAVANT LES COTEAUX tel 02 47 93 17 62
- AUBERT MONORY Cédric – CRAVANT LES COTEAUX tel 02 47 93 33 73
- AVRIL Catherine & Pascal – LIGRE tel 02 47 93 46 92
- BADILLER Yannick – ANCHE Tel. 02 47 93 47 57
- BARC Patrick – RIVIERE Tel. 02 47 93 99 45
- BARILLON Alain – LA ROCHE CLERMAULT Tel. 02 47 95 95 78
- BAUDRY – DUTOUR – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 44 99
- BAUDRY Bernard – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 15 79
- BERTON Christophe – PANZOULT Tel. 02 47 58 53 22
- BERTON Daniel – LA ROCHE CLERMAULT Tel. 06 09 80 46 41
- BEUGNET Francis – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 93 18
- BLANDIN Christophe – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 96 44
- BLANDIN Yvon – BEAUMONT EN VERON Tel. 02 47 58 05 05
- BODIN Vincent – LA ROCHE CLERMAULT Tel. 02 47 93 24 13
- BOITEAU Christian – PANZOULT Tel. 02 47 58 56 03
- BONDON Jean-Pierre – AVON LES ROCHES Tel. 02 47 97 02 23
- BOURNIGAULT Joël – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 29 14
- BOYER Marc & Christophe – CROUZILLES Tel. 02 47 58 59 08
- BOYER Pierre – SAZILLY Tel. 02 47 58 55 75
- BRETON Jean-Louis – CHINON Tel. 02 47 93 45 78
- BRETON Pierre – BEAUMONT EN VERON
- BREYAULT Pierre – LEMERE Tel. 02 47 95 74 69
- BREYAULT Serge – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 05 10
- BREYAULT Yvonne – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 01 71
- BROCOURT Philippe – RIVIERE Tel. 02 47 93 34 49
- BRUNET Pascal – PANZOULT Tel. 02 47 58 62 80
- CAILLE François – PANZOULT Tel. 02 47 95 26 37
- CAILLE Yves & Maryline – CROUZILLES Tel. 02 47 58 57 95
- CAMILLE Alain – TAVANT Tel. 02 47 95 26 67
- CAMILLE André – PANZOULT Tel. 02 47 58 53
- CAMILLE Jackie – PANZOULT Tel. 02 47 95 26 12
- CAVE DES ROCHES – LENOIR Alain & Jérôme – BEAUMONT EN VERON Tel. 02 47 58 40 09
- CAVE DU PIETOURD – HURTAULT Olivier – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 39 81
- CENTRE VITI-VINICOLE – CHINON Tel. 02 47 93 36 89
- CHAMPIGNY Alain & Sylvain – AVON LES ROCHES Tel. 02 47 58 65 07
- CHAMPIGNY Jean-Yves – CROUZILLES Tel. 02 47 95 24 36
- CHARBONNIER Christian – CROUZILLES Tel. 02 47 97 02 37
- CHATEAU DE COULAINE – DE BONNAVENTURE Etienne – BEAUMONT EN VERON Tel. 02 47 98 44 51
- CHATEAU DE LA BONNELIERE – PLOUZEAU Marc – LA ROCHE CLERMAULT Tel. 02 47 93 16 34
- CHATEAU DE LA GRILLE – BAUDRY-DUTOUR – CHINON Tel. 02 47 58 53 01
- CHATEAU DE L’AULEE – HENRION Marielle et Arnaud – AZAY LE RIDEAU Tel. 02 47 45 44 24
- CHATEAU DE LIGRE – FERRAND Pierre – LIGRE Tel. 02 47 93 16 70
- CHATEAU DE VAUGAUDRY – BELLOY Antoine – CHINON Tel. 02 47 93 13 51
- CHATEAU DU COUDRAY MONTPENSIER – CHINON Tel. 02 47 52 60 77
- CHAUVELIN Jean-Marie – HUISMES Tel. 02 47 95 46 17
- CHESSERON Annabelle – CHAVEIGNES Tel. 02 47 58 24 35
- COLLA Sylvain – CROUZILLES Tel. 02 47 58 62 85
- COULY Pierre & Bertrand – CHINON Tel. 02 47 93 43 97
- COULY-DUTHEIL – COULY Jacques & Arnaud – CHINON Tel. 02 47 97 20 20
- COURTEL Annie – AVON LES ROCHES Tel. 02 47 58 51 17
- DA COSTA Alain – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 08 36
- DEFFORGE Aline – CHINON Tel. 02 47 93 12 10
- DEFFORGE Christian – CHINON Tel. 02 47 93 34 19
- DELALANDE Frédéric & Cyril – HUISMES Tel. 02 47 95 56 23
- DELALANDE Patrick – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 98 42 31
- DESBOURDES Françoise & Francis – PANZOULT Tel. 02 47 95 22 86
- DESBOURDES Hubert – PANZOULT Tel. 02 47 58 53 26
- DESBOURDES Rémi – AVON LES ROCHES Tel. 02 47 95 24 30
- DESNOUES François – LIGRE Tel. 02 47 93 25 08
- DESNOUX Bernard – HUISMES Tel. 02 47 95 54 96
- DEVANT Jean-Claude – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 93 19
- DOMAINE ALCOFRIBAS – LA ROCHE CLERMAULT
- DOMAINE ANGELLIAUME – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 06 35
- DOMAINE AUDEBERT ET FILS – BOURGUEIL Tel. 02 47 97 70 06
- DOMAINE CHARLES JOGUET – SAZILLY Tel. 02 47 58 55 53
- DOMAINE CHARLES PAIN – PANZOULT Tel. 02 47 93 06 61
- DOMAINE DANIEL CHAUVEAU – CHAUVEAU Christophe – CRAVANT LES COTEAUX tel. 02 47 93 06 12
- DOMAINE DE BEAUSEJOUR – CHAUVEAU Gérard & David – PANZOULT Tel. 02 47 58 64 64
- DOMAINE DE BEL AIR – LOUP Jean-Louis – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 98 42 75
- DOMAINE DE LA BOULAIE – GALLE David – BEAUMONT EN VERON Tel. 02 47 58 97 48
- DOMAINE DE LA BOURGESIERE – FOURCHEAIGU Bertrand – HUISMES Tel. 02 47 95 59 01
- DOMAINE DE LA COMMANDERIE – PAIN Philippe – PANZOULT Tel. 02 47 93 39 32
- DOMAINE DE LA DOZONNERIE – DELALAY Jean-François – CHINON Tel. 06 08 92 97 15
- DOMAINE DE LA GARNAUDERIE – LEGROS Franck & Pascal – PANZOULT Tel. 02 47 58 52 88
- DOMAINE DE LA GIRAUDIERE – GALLE Catherine – BEAUMONT EN VERON
- DOMAINE DE LA MARINIERE – DESBOURDES Renaud – PANZOULT Tel. 02 47 95 24 75
- DOMAINE DE LA NOBLAIE – MANZAGOL-BILLARD – LIGRE Tel. 02 47 93 10 96
- DOMAINE DE LA POTERNE – DELALANDE Christian – L’ILE BOUCHARD Tel. 02 47 58 67 99
- DOMAINE DE LA ROCHE HONNEUR – MUREAU Stéphane – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 42 10
- DOMAINE DE LA SEMELLERIE – DELALANDE Fabrice – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 18 70
- DOMAINE DE LA TOUR – JAMET Guy – BEAUMONT EN VERON Tel. 02 47 58 47 61
- DOMAINE DE LA TOURETTE – BELLIVIER Vincent – HUISMES Tel. 02 47 95 54 26
- DOMAINE DE L’ABBAYE – FONTAINE Michel – CHINON Tel. 02 47 93 35 96
- DOMAINE DE L’R – SIGONNEAU Frédéric – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 06 85 10 01 02
- DOMAINE DE NOIRE – MANCEAU Jean-Max – CHINON Tel. 02 47 93 44 89 ou 06 76 81 91 29
- DOMAINE DE PALLUS, Bertrand Sourdais – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 00 05
- DOMAINE DE VERSAILLES – GASNIER Denis – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 03 10
- DOMAINE DEMOIS – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 98 49 01
- DOMAINE DES BEGUINERIES – PELLETIER Jean-Christophe – CHINON Tel. 02 47 93 37 16
- DOMAINE DES CHESNAIES – LAMBERT Pascal – CHINON Tel. 02 47 93 13 79
- DOMAINE DES GALUCHES – MILLERAND Christian – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 45 38
- DOMAINE DES GELERIES – ROUZIER Jean-Marie – BOURGUEIL Tel. 02 47 97 74 83
- DOMAINE DES QUATRE VENTS – PION Philippe – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 46 79
- DOMAINE DES ROUET – ROUET Jean-Francois – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 19 41
- DOMAINE D’ETILLY – DESBOURDES James & Hervé – PANZOULT Tel. 02 47 58 58 38
- DOMAINE DOZON – SANTIER Eric – LIGRE Tel. 02 47 93 17 67
- DOMAINE DU COLOMBIER – JOUVAULT Olivier – BEAUMONT EN VERON Tel. 02 47 58 43 07
- DOMAINE DU PUY RIGAULT – PAGE Jean-Louis – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 96 92
- DOMAINE DU RAIFAULT – RAFFAULT Julien – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 44 01
- DOMAINE ERIC HERAULT – PANZOULT Tel. 02 47 58 56 11
- DOMAINE GOURON – GOURON Laurent & Stéphane – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 15 33
- DOMAINE JOURDAN PICHARD – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 58 66 73
- DOMAINE NAULET – NAULET Vincent – BEAMONT EN VERON Tel. 06 63 29 02 01
- DOMAINE NICOLAS PAGET – RIVARENNES Tel. 02 47 95 54 02
- DOMAINE OLGA RAFFAULT – CLEDAT DE LAVIGERIE Eric – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 42 16
- DOMAINE SPELTY – SPELTY Johann – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 08 38
- DUDOGNON Fabrice – BEAUMONT EN VERON Tel. 02 47 58 48 87
- DUMONT André-Gabriel – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 24 93
- DUMONT Jacky – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 38 25
- FAGU Anne – SAZILLY Tel. 02 47 58 61 01
- FAGU Marie et Noël – BEAUMONT EN VERON Tel. 02 47 93 23 86
- FAROU Louis – CHINON Tel. 02 47 93 07 14
- GAEC DES BOUQUERRIES – SOURDAIS Guillaume & Jérome – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 10 50
- GASNE Pascal – AVOINE Tel. 02 47 58 91 78
- GASNIER Fabrice – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 11 60
- GATILLON Fabrice – TAVANT Tel. 02 47 97 08 86
- GFA DE SONNAY – DE FOUCAUD Patrice – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 95 41
- GILLOIRE Laurent – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 19 24
- GIRARD Georges – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 06 94
- GROSBOIS Jacques & Nicolas – PANZOULT Tel. 02 47 58 66 8
- GUERTIN Paul – BEAUMONT EN VERON Tel. 02 47 58 43 20
- HAERTY Francis – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 42 74
- JAILLAIS Yves – CHINON Tel. 02 47 93 04 08
- JAULIN Sébastien – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 98 46 67
- JAUTROU Pierre – ANCHE Tel. 02 47 93 47 96
- JUCQUOIS Franck – LIGRE Tel. 02 47 93 13 42
- LAMBERT Patrick – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 92 39
- LANDRY Thierry – CHINON Tel. 06 68 46 86 49
- LANDRY-SIMEREY Micheline – CHINON Tel. 02 47 98 48 95
- LAURENT Guy – LA ROCHE CLERMAULT Tel. 02 47 93 90 83
- LE CORRE Michel – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 58 52 88
- LEON Angélique – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 92 70
- LES CHAMPS VIGNONS SARL – LIGRE Tel. 02 47 93 18 48
- LORIEUX Alain & Pascal – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 98 35 11
- LOYER Bernard – CHINON
- MANCEAU Jacky & Mickeal – LA ROCHE CLERMAULT Tel. 02 47 95 93 06
- MANOIR DE LA COURTINIERE – AUDEBERT Francis – BEAUMONT EN VERON Tel. 02 47 93 36 99
- MANOIR DU PRESSOIR – DAGUET Dominique & Ludovic – PANZOULT Tel. 02 47 58 67 95
- MARCHESSEAU Vincent – Vignoble des Robinières – Bourgeuil Tel. 02 47 97 47 72
- MARY Cyril – LA ROCHE CLERMAULT Tel. 02 47 93 05 51
- MASSONEAU Jean – AVON LES ROCHES Tel. 02 47 58 58 12
- MASSONNEAU Claude – PANZOULT Tel. 02 47 95 22 95
- MAUCLER Jean – CHINON Tel. 02 47 93 05 58
- MEDARD François – RIVIERE Tel. 02 47 98 42 92
- MERCIER Jean-Yves – SAZILLY Tel. 02 47 58 55 58
- MOREAU Patrice et Béatrice – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 45 14
- MUREAU Bernard – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 44 79
- MUREAU Monique – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 42 76
- PAGE Hubert – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 07 30
- PAGE Michel – AVON LES ROCHES Tel. 02 47 58 56 35
- PEAN Philippe – HUISME Tel. 02 47 58 45 52
- PERAIS-SOURDAIS Christelle – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 22 72
- PERDRIAU Claudine & Eric – LA ROCHE CLERMAULT Tel. 02 47 95 92 49
- POINTEAU Nicolas – CROUZILLES Tel. 06 27 95 41 98
- POTIER Claude – LIGRE Tel. 02 47 98 42 95
- POUANT Bernard – SAZILLY Tel. 02 47 58 56 82
- POUPART Gilbert – SAZILLY Tel. 02 47 58 57 91
- PREVEAUX Bruno – LA ROCHE CLERMAULT Tel. 02 47 93 23 19
- PRIEUR Pierre – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 45 08
- RABUSSEAU Laurent – CHEZELLES Tel. 02 47 58 52 11
- RAFFAULT Jacky – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 93 28
- RAFFAULT Jean-Maurice & Rodolphe – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 42 50
- RAFFAULT Marie-Pierre – CHINON Tel. 02 47 93 17 89
- RAYMOND André – SAZILLY Tel. 02 47 58 55 68
- RENARD Michel – RIVIERE Tel. 02 47 93 46 11
- RICHARD Claude – LA TOUR SAINT GELIN Tel. 02 47 58 30 14
- RICHARD Philippe – HUISMES Tel. 02 47 95 45 82 / 06 07 80 92 93
- RICOTIER Pascal – CRISSAY SUR MANSE Tel. 02 47 58 58 42
- ROBIN Guy – CROUZILLES Tel. 02 47 95 27 15
- ROMILLY Jacques – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 06 76
- ROUILLER Bruno – BEAUMONT EN VERON Tel. 02 47 58 96 14
- ROUSSE Wilfrid – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 84 02
- SCEA MOULIN DES SABLONS – FILLIATREAU Stéphane – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 42 14
- SOURDAIS Christian – CHINON Tel. 02 47 93 22 98
- SOURDAIS Emmanuel – CHINON Tel. 02 47 93 01 73
- SOURDAIS Eric – CHINON Tel. 02 47 93 36 17
- SOURDAIS Pascal – CHINON Tel. 02 47 93 48 49
- SOURDAIS Pierre – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 31 13
- SOURDAIS Serge & Bruno – LOGIS DE LA BOUCHARDIERE – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 04 27
- SUARD Francis – SAVIGNY EN VERON Tel. 02 47 58 91 45
- THIBAULT Christian – SAINT BENOIT LA FORET Tel. 02 47 58 01 26
- THIBAULT Didier – LA ROCHE CLERMAULT Tel. 02 47 93 31 67
- VACHER Jean-Michel – BEAUMONT EN VERON Tel. 02 47 58 91 12
- VARANNE Nicolas – CHINON Tel. 02 47 93 20 62
- VIGNOBLES DU PARADIS – LA ROCHE CLERMAULT Tel. 02 47 95 81 57
- VILAIN Frédéric – LA ROCHE CLERMAULT Tel. 02 47 98 45 15
- VILAIN Serge – CRAVANT LES COTEAUX Tel. 02 47 93 37 89