Guigal, prestigieuse maison fondée par Étienne Guigal en 1946 à Ampuis, berceau de la Côte Rôtie. Après avoir fait ses classes chez Vidal Fleury*, doyenne des maisons de négoce de la vallée du Rhône, Etienne Guigal prend à cette époque un pari qui paraissait fou. Il décide de rénover à grands frais les fameuses vignes en terrasses laissées à l’abandon et datant de l’époque romaine. Lorsqu’en 1967, Etienne est frappé d’une brusque cécité, son fils Marcel, malgré son jeune âge, il a alors 14 ans, est amené à seconder son père.  En quelques années Marcel Guigal devient un grand négociant-éleveur renouant avec l’élevage du vin en barrique bourguignonne. Il livre également des vins non filtrés pour mieux en conserver les qualités. Il est alors à juste titre surnommé le pape des Côtes du Rhône. Ses vins sont universellement connus et figurent à la carte des plus grands restaurants du monde (Sixième marque de vin la plus admirée au monde en 2016).

* rachetée en 1986 par Guigal.

Guigal, la sixième marque de vin la plus admirée du monde

Aujourd’hui, la famille habite le château Renaissance d’Ampuis entouré de 14 ha de vignes bordées par le Rhône. C’est dans les caves du château que  Philippe Guigal qui représente troisième génération, vinifie quelques unes des pus célèbre  cuvées de la Maison :

– La Mouline,

– La Turque,

– La Landonne,

– Château d’Ampuis,

– La Doriane (Condrieu).

Toutes, d’illustres bouteilles que le monde entier s’arrache (75 000 clients dans 85 pays). Philippe après des études d’œnologie à Dijon et un stage à Cheval Blanc a rejoint l’entreprise familiale. En moins de dix ans, il a multiplié par cinq la surface agricole de la Maison. Ses caves couvrent 3 ha. Elles stockent plus de 5 000 pièces de vins.