Bordeaux, banques, assurances et mutuelles dans le vignoble bordelais en 2015

A la liste des plus grandes fortunes qui ont investi dans le vin à Bordeaux* (établie à partir classement 2014 publié par le magazine Challenge), il conviendrait  d’y inclure les banques, les mutuelles et les assurances. Elles ont ces dernières années, massivement investi dans le vignoble bordelais  : C’est un investissement à long terme pour diversifier les actifs de la banque et qui correspond à notre modèle à fort ancrage territorial  devait déclarer l’un d’eux lors de la vente de Château Calon Ségur (Saint-Estèphe 3e Cru Classé 1855)  en 2012.

*Voir : Bordeaux, les plus grandes fortunes du vin en 2015

Carte du vignoble bordelais
Carte du vignoble bordelais

La liste ci-dessous est loin d’être exhaustive. Elle met d’abord en exergue deux acteurs majeurs : AXA Millésimes et Crédit Agricole.

1/AXA Millésimes à Bordeaux

AXA Millésimes est l’entité viticole d’AXA, groupe d’assurances international français*, fondé dans les années 1980 sous l’impulsion de Claude Bébéar, Président d’AXA et grand amateur de vins. AXA Millésimes a pour président Denis Duverne. Il est dirigé par Christian Seely qui a pour objectif d’investir dans des propriétés viticoles dont le potentiel terroir n’est pas totalement exploité. AXA Millésimes apporte alors les moyens matériels, humains et financiers pour produire de grands vins. Pour bras armé quant à la distribution de ses vins, AXA Millésime peut compter sur sa filiale à 100 %, la Compagnie Médocaine des Grands Crus aujourd’hui l’une des maisons de négoce les plus importantes de la place de Bordeaux.

*AXA aujourd’hui est le N°1 mondial de l’assurance dans le monde en terme de chiffre d’affaire (155 milliards d’€).

  • Château Pichon Baron (Pauillac 2e Cru Classé 1855). Château Pichon- Longueville racheté en 1987 a été rebaptisé Château Pichon-Baron
  • Château Pibran (Pauillac)
  • Château Suduiraut (Sauternes 1er Cru Classé)
  • Château Petit-Village (Pomerol)

    Château Pichon Baron

    Château Pichon Baron acheté par Axa Millésimes en 1987. Notre vision est d’élaborer des vins qui sont l’expression individuelle, harmonieuse et équilibrée de grands terroirs (Christian Seely Directeur Général d’AXA Millésimes)

A titre d’information, AXA Millésimes possède également :

  • Mas Belles Eaux (Languedoc)
  • Domaine de l’Arlot (Nuits-Saint-Georges) en Bourgogne
  • Domaine de Disznoko (Tokaj) en Hongrie
  • Quinta do Noval, Vallée du Douro au Portugal

2/Crédit Agricole (CA Grands Crus) à Bordeaux

Depuis 2004, la société CA Grands Crus (basée à Pauillac), détenue par le Groupe Crédit Agricole (la banque verte), est propriétaire de six châteaux bordelais* qui totalisent  plus de 337 ha de vignes

* Rachetés en 2004 au groupe de négoce Cordier Mestrezats

  • Château de Rayne Vigneau (Sauternes 1er Cru Classé) : 84 ha
  • Château Grand-Puy Ducasse (Pauillac 5e Cru Classé 1855) : 40 ha
  • Château Meyney (Saint-Estèphe) : 51 ha
  • Château Blaignan (Médoc) : 97 ha
  • Château La Tour de Mons (Margaux) : 48 ha
  • Clos Saint-Vincent (Saint-Emilion Grand Cru) :17 ha

    Château de Rayne Vigneau
    La société CA Grands Crus, détenue par le Crédit Agricole, est propriétaire depuis 2004 du Château de Rayne Vigneau, 1er Grand Cru Classé de Sauternes

Autre vignobles :

  • Château de Santenay (Bourgogne) : 98 ha
  • Château Saint-Louis La Perdrix (Costières-de-Nîmes) :50 ha

CA Grands Crus (Crédit agricole d’Aquitaine) au capital des Vignobles André Lurton

André Lurton
André Lurton est fondateur de l’AOC Pessac-Léognan en 1987. Sa société, Vignobles André Lurton rassemble 600 ha de vignes et 10 châteaux présents sur 7 appellations du bordelais.

La société Les Vignobles André Lurton était jusqu’en 2012 l’entière propriété de son fondateur André Lurton (son président qui fêtait en 2014 ses 90 ans) et de ses enfants. L’entrée du Crédit Agricole Grands Crus dans son capital devrait permettre dans les prochaines années, d’assurer une continuité familiale. Les Vignobles André Lurton sont présents dans 7 appellations : Pessac-Léognan*, Margaux,  Lussac-Saint-Emilion, Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Entre-deux-Mers et Graves. La production générale est d’environ 4 millions de bouteilles vendues chaque année. Les vignobles couvrent 600 ha (dont 430 ha en vignes rouges).

*On doit à André Lurton la création de l’appellation Pessac-Léognan en 1987.

  • Château Bonnet (Entre-deux-Mers)
  • Château Couhins-Lurton (Pessac-Léognan Graves Grand Cru Classé pour les blancs). Château Couhins fut à sa vente en 1967 séparé en 2. Une partie est aujourd’hui propriété de l’INRA (Château Couhins), l’autre devenue Couhins-Lurton en 1978, est celle d’André Lurton incluant les chais et le château.
  • Château La Louvière (Pessac-Léognan) repris en 1965, un domaine alors à l’abandon
  • Château de Rochemorin (Pessac-Léognan) repris en 1973
  • Château de Cruzeau (Pessac-Léognan) repris en 1974
  • Château de Barbe Blanche (Lussac-Saint-Emilion) en copropriété avec André Magnon.

    Château Couhins-Lurton

    Château Couhins-Lurton est né de la division de Château Couhins. Le château, le parc (dessiné par le célèbre paysagiste Lebreton) et les dépendances sont la propriété d’André Lurton
  • Château Dauzac (Margaux 5e Cru Classé 1855). La Maif est désormais le seul propriétaire de château Dauzac, un domaine de 120 ha. Les vignobles André Lurton qui détenaient 42 % du capital de la société d’exploitation château Dauzac se sont retirés en 2014.

Autres acteurs banques et assurances dans le vignoble bordelais

  • Château Larose-Trintaudon (Haut-Médoc) : Allianz
  • Château Lascombes (Margaux 2e Cru Classé 1855) : MACSF. La MACSF est le premier groupe d’assurance mutualiste pour les professionnels de la santé.
  • Château Cantemerle (Haut-Médoc 5e Cru Classé 1855) : SMABTP. SMABTP est l’assureur leader de la construction.
  • Château Dauzac (Margaux 5e Cru Classé 1855) : Maif. La Maif est l’assurance des instituteurs de France. La Maïf est désormais le seul propriétaire de château Dauzac, un domaine de 120 ha. Les vignobles André Lurton qui détenaient 42 % du capital de la société d’exploitation château Dauzac se sont retirés en 2014. La compagnie d’assurance détient désormais 100 % du capital et reprend donc la direction opérationnelle du château qui est assurée par Laurent Fortin.
  • Château Calon Ségur
    Calon Ségur. Le château a pour gérant Laurent Dufau sous la direction de Jean-Pierre Denis président du groupe propriétaire Arkéa Crédit

    Château Calon Ségur (Saint-Estèphe 3e Cru Classé 1855) : Après le décès de Mme Denise Capbern-Gasqueton survenu en septembre 2011, sa précédente propriétaire, le château et ses 94 ha de vignes furent vendus 170 millions d’€ à Suravenir, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa (9000 salariés, il est composé des fédérations Crédit mutuel de Bretagne, du sud-ouest et du Massif central et d’une vingtaine de filiales) : nous cherchions une propriété de renom, un domaine d’excellence. L’occasion s’est présentée grâce à Jean-François Moueix (Videlot)*de château pétrus. Il est actionnaire à hauteur de 5 % du capital, et notre filiale Suravenir à 95 % devait souligner Jean-Pierre Denis son président.

*Jean-François Moueix est président de la holding familiale Videlot, notamment propriétaire de Petrus à Pomerol, aujourd’hui piloté par son fils Jean Moueix.

  • Château d’Agassac (Haut-Médoc) : Mutuelle-assurance Groupama (également propriétaire du Château Nalys (Châteauneuf-du-Pape).
  • Château Beauregard (Pomerol), détenu jusqu’alors par BPCE (Banque populaire Caisse d’Epargne) a été racheté pendant l’été 2014 par les familles Moulin et Cathiard, respectivement propriétaires du groupe Galeries Lafayette et de Château Smith Haut Lafitte.

Les 4 châteaux bordelais d’AG2R-La Mondiale*

  • Château Cadet-Piola (Saint-Emilion Grand Cru Classé) acheté en 2009
  • Château Larmande (Saint-Emilion Grand Cru Classé) acheté en 1990
  • Château Grand-Faurie La Rose (Saint-Emilion Grand Cru Classé) acheté en 2005
  • Château Soutard (Saint-Emilion Grand Cru Classé) acheté en 2006

*Issu du rapprochement entre le groupe de prévoyance et de retraites complémentaires AG2R et l’assureur mutualiste La Mondiale.

Château Soutard
Château Soutard.  Depuis le classement de 2012, Cadet-Piola fait partie intégrante du Château Soutard. Ce château du XVIIIe siècle et son vignoble sont aujourd’hui sous la direction de Bertrand de Villaines pionnier de l’oenotourisme à Saint-Emilion