Roussette du Bugey (AOC Roussette du Bugey) Savoie, vin blanc : les vins du Bugey se voyaient consacrer en 2009 par deux AOC : AOC Bugey et AOC Roussette du Bugey. L’AOC Roussette du Bugey est réservée aux vins  blancs tranquilles issus du seul cépage altesse (roussette) et peut être complétée par les dénominations géographiques de Montagnieu ou Virieu le Grand. Le Bugey est situé au sud-est du département de l’Ain, au coeur du triangle Lyon, Grenoble et Genève. Il est frontalier de la Bresse, des Dombes et du Pays de Gex. Les sols toujours calcaires sont soit constitués d’éboulis issus des pentes vertigineuses des montagnes et falaises, soit d’origine glaciaire, argileux parfois graveleux.

Les 3 appellations Roussette de Bugey

AOC Roussette du Bugey : c’est une belle palette, un beau puzzle de terroirs : une vingtaine d’hectares éclatés sur 68 communes. On retrouve l’altesse (roussette), des pentes vertigineuses formés d’éboulis argilo-calcaires, caillouteux jusqu’aux moraines glaciaires dont les formes douces se retrouvent dans l’élégance des vins. La Roussette du Bugey est depuis son accession en AOC un monocépage produit exclusivement à partir de l’altesse (roussette). Auparavant, il s’élaborait avec un peu de chardonnay (cépage accessoire à hauteur de15 %). La production est de 700 hl environ.

AOC Roussette du Bugey Montagnieu. De Saint Benoît à Montagnieu, la pente devient de plus en plus importante. Le premier secteur présente des parcelles plus facilement mécanisables que le dernier. Les terroirs sont différents entre ces deux secteurs puisque l’on passe de sols argilo calcaires assez profond à des éboulis calcaires au sous sol drainant. Quelques secteurs marneux sont présents sur Montagnieu. En tout, ce petit vignoble est dispersé sur 8 ha sur les communes de Briord, Montagnieu et Seillonnaz. La production se limite à 315 hl par an d’un vin or pâle au reflet vert; nez délicat de fleurs blanches, de miel, d’amande douce; bouche plaisante et fraîche avec une pointe anisée, bien équilibrée par une jolie minéralité. A conserver au maximum 4 ans.

AOC Roussette du Bugey Virieu-le-Grand. Minuscule vignoble de 1,22 ha situé à flanc de montagne sur la seule commune de Virieu-le-Grand. On est aux porte de la Savoie, chemin de Brens chez Yannick Chaudet. Ce terroir presque confidentiel (le Clos d’Egieu, Lachat et le mollard Thiolet) s’exprime par des terrains argilo-calcaire à dominante de marnes et une exposition plein est.

La production n’est que de 57hl en moyenne par an offrant un vin minéral, qui peut exprimer des arômes de truffes fraîches et de fruits très agréables.