ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) : ce nouvel institut qui a ouvert ses portes à Villenave d’Ornon près de Bordeaux en 2009 a vocation, à l’instar de l’Université Davis en Californie, à devenir une référence mondiale dans la communauté scientifique et dans le secteur vitivinicole. Il doit être un facteur d’attractivité pour les scientifiques et permettra la création d’emplois induits hautement qualifiés. Ce centre qui s’étend sur 10 000m² accueille 150 chercheurs et 200 étudiants ce qui en fait le plus grand centre de recherche et de transferts de techniques sur la vigne et le vin d’Europe.

L’Institut met en œuvre son action avec 3 priorités :

  • l’environnement : recherche d’éco-solutions pour une activité vitivinicole respectueuse de l’environnement dans son ensemble (l’air, l’eau, les sols, les paysages, la santé humaine),
  • la typicité : production de vins uniques et inimitables,
  • le marché : développement d’échanges créateurs de valeur entre producteurs, négociants et distributeurs.

Au sein de l’ISVV collaborent tous les partenaires universitaires concernés par le vin : l’INRA, la faculté de Bordeaux, l’ENITA (Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux Agricoles de Bordeaux) et le BEM (Bordeaux Ecole de Management).

L’ISVV est aujourd’hui présidé par Denis Dubourdieu.