Quattre (château) appellation Cahors (sud-ouest) vin rouge : situé à Saint-Seurin, sur la commune de Bagat-en-Quercy, château Quattre s’élève sur un des plus hauts points du causse au sud-ouest de Cahors à 7 kilomètres de Montcuq. Le vignoble du Château Quattre est planté en fer à cheval autour de son chai sur des terroirs aux sols essentiellement calcaires. Il s’étend sur 60 ha et produit des vins de pays, des vins rosés et des vins d’appellation Cahors. Ces derniers ont naguère fait partie des Seigneurs de Cahors, avant de connaître une petite éclipse de notoriété.

La bataille du malbec

Ce château qui au cours du XXe siècle est passé de propriétaires en propriétaires, appartenant d’ailleurs un temps au groupe de Champagne Laurent Perrier (qui y planta du blanc) a été, en 2008, acquis par le groupe bordelais Taillan (180 m€ de CA, 60 m de bouteilles par an). Nous conservons l’équipe actuelle et Luc Leherle, comme gérant du vignoble. Nous viendrons en appui avec nos œnologues pour apporter une aide technique. Nous voulons aller chercher des médailles, nous développer à l’international et remettre Château de Quattre comme haut de gamme déclarait-il lors de l’achat.

Le groupe Taillan, fondé par le négociant Jacques Merlaut décédé en fin 2008, possède la maison de négoce Ginestet et plusieurs châteaux dont Chasse Spleen, La Gurgue ou Gruaud-Larose. Il faut dire qu’avec une courbe d’exportation des malbec argentins quasi verticale, les perspectives sont prometteuses pour les cahors. Aujourd’hui, la notoriété internationale du vignoble de Cahors est liée au malbec, son cépage emblématique.  En effet, encore largement méconnu il y a dix ans, le malbec est devenu un cépage extrêmement tendance, notamment aux Etats-Unis. C’est donc en tant que capitale historique du malbec, mais aussi comme deuxième producteur mondial de ce cépage que Cahors fait actuellement son grand retour sur la scène mondiale. Ainsi, le château Quattre propose-t-il  aujourd’hui en appellation Cahors malbec :

  • Château Quattre,
  • Château Treilles,
  • Les Carrals (fer de lance du château).

La production est de 1800 hl. 40 000 des 250 000 bouteilles partent à l’export (Japon, Ukraine, Lettonie, Taïwan, Allemagne, Belgique, Canada, USA et Chine).