Plaimont (les producteurs Plaimont) sud-ouest : aujourd’hui, avec 40 millions de bouteilles commercialisées, Plaimont  est sans conteste la première coopérative du sud-ouest. Elle est devenue aussi  leaders des vins produits dans cette région.  Elle représente à elle seule 98 % de l’appellation Saint-Mont (rouge, blanc et rosé), 48 % de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bil et près de la moitié des Côtes de Gascogne. Située à Saint-Mont, dans le Gers, en Gascogne, elle regroupe 1 000 producteurs, 5 300 ha de vignes dans les appellations Saint-Mont, Madiran, Pacherenc, Vin de Pays des Côtes de Gascogne, du Gers, du Comté Tolosan, du Condomois.

L’anagramme de 3 coopératives

Plaimont est l’anagramme de trois coopératives, celles de Plaisance, d’Aignan et de Saint-Mont. Elle fut créée faut-il le rappeler, grâce aux vignerons producteurs de Saint-Mont. En 1999, les caves de Crouseilles (les appellations Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh et Béarn), et de Condom (pour les Côtes de Gascogne et du Condomois) ont rejoint cette grande coopérative.

Ils en ont rêvé

Une poignée de vignerons volontaires décidaient il y a quelques décennies de prendre en main leur destin, en l’occurrence celui de la vigne en Gascogne. Ils rêvèrent de replanter un vignoble pour ne produire que des vins de qualité : meilleurs terroirs, meilleurs cépages, de ces cépages typiques à la Gascogne, tannat, pinenc, cabernets pour les rouges et les rosés, arrufiac, petit courbu, petit et gros manseng, colombard, ugni blanc et listan pour les blancs. Ils rêvèrent de sacrifier la quantité à la qualité en taillant la moitié des grappes naissantes (vendanges vertes). Ils rêvèrent de ne vendanger qu’à la main pour ne garder que les raisins les plus mûrs.

Aujourd’hui, leur rêve est devenu réalité. Le vignoble fut replanté en cépages nobles dans les années 70 par toute une équipe autour d’André Dubosc, créateur de la cave de Saint-Mont.

Une success story à la gascogne

Les succès se sont alors enchaînés  grâce à une extraordinaire volonté qualitative et promotionnelle. Pas moins d’un millier de vignerons se sont ainsi engagés aux côtés de Producteurs Plaimont. Ici, tradition rime avec innovation : des chais d’élevage climatisés, dont cette ancienne tuilerie qui contient 3500 fûts de chêne; un laboratoire de contrôle qualité; une chaîne de mise en bouteille en salle blanche. Des vins bien faits qui ont l’accent sans les sabots comme on dit ici. Success story sans aucun doute avec 385 000 hl vinifiés, 160 salariés, 19 000 m2 de chais climatisés, 40 millions de bouteilles vendues dans 30 pays et sur 5 continents et un chiffre d’affaire consolidé qui passe ainsi de 60,4 M€ en 2010* à 65,5 M€ en 2011 soit une hausse de 8,39 %.

* Après il est vrai deux  années de baisse.

Quelle structure pour Plaimont !

I/Vignerons de Saint Mont (Caves de Plaisance, Aignan et Saint Mont)

  • AOC Saint Mont : 1200 ha (965ha en rouge, 235ha en blanc)
  • IGP* Côtes de Gascogne : 1140 ha (980 ha en blanc et 160 ha en rouge)

II/Cave de Condom

  • IGP* Côtes de Gascogne : 1190 ha (780 ha en blanc et 410 ha en rouge)

III/Vignerons de Madiran (Caves de Crouseilles et de Saint Mont)

  • AOC Madiran : 650 ha
  • AOC Pacherenc du Vic-Bilh : 160 ha
  • AOC Béarn : 20 ha

*IGP : Indication Géographique Protégée (les anciens Vins de Pays).