Côtes-de-Millau (AOC Côtes-de-Millau) sud-ouest (Aveyron) Rouergue

Côtes-de-Millau (AOC Côtes-de-Millau, à partir de la récolte 2012) vins rouge, rosé et blanc : l’AOC concerne une zone géographique couvrant  1200 ha répartis sur 17 communes, de Peyreleau à Broquiès. Mais seulement 57 ha sont aujourd’hui en exploitation plantés en coteaux sur des terrasses (les fáyssos) qui s’étirent de part et d’autre de la vallée du Tarn, au nord des gorges du Tarn, dans sa partie aveyronnaise.
La production annuelle d’environ 2 000 hl repose majoritairement sur le vin rouge (71 %) et le rosé (25 %) à partir de la syrah, du gamay, du cabernet sauvignon, du cabernet franc, du fer servadou et du duras. Quant aux blancs, ils sont très minoritaires, issus du chenin blanc et du mauzac. On dénombre  18 producteurs. La Cave Coopérative d’Aguessac vinifie à elle seule 70 % de la production. Actuellement 200 000 bouteilles sont vendues par an dont 40 % en dehors des frontières régionales. L’an dernier, 10 000 bouteilles ont été vendues aux Etats-Unis.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

libero. suscipit sem, Phasellus Nullam ante. lectus quis id consectetur ut massa