Tursan (AOC Tursan) appellation du sud-ouest, vins rouge, blanc et rosé :  cet ancien vignoble d’Aliénor d’Aquitaine qui couvre aujourd’hui 450 ha est situé au sud-est de Mont-de-Marsan et à l’ouest  du vignoble de Madiran, juste aux confins de la forêt des Landes, de la Gascogne et du Béarn. Il s’étire dans les courbes de l’Adour sur une vaste zone de 36 communes du département des Landes (dont une à Ségos dans le Gers), essentiellement dans les cantons de Geaune et d’Aire-sur-l’Adour. Le fleuve (l’Adour) servit d’ailleurs au Moyen Âge à acheminer par gabarres les barriques jusqu’au littoral où elles rejoignaient par bateaux, l’Angleterre et la Flandre.

Carte de l'appellation Tursan
Carte de l’appellation Tursan et autres appellations du sud-ouest (C-M.Crivellaro)
Vignoble de Puyol-Cazalet en appellation Tursan
Vignoble de Puyol-Cazalet en appellation Tursan

  Vignoble secret des Landes

C’est donc un vignoble du piémont pyrénéen, mi-landais, mi-gascons mais à une altitude qui dépasse guère les 200 m. Il est constitué de trois types de sols : éboulis argilo-calcaires, sables fauves et galets roulés. Pas de grands vignobles mais une multitude d’ilots viticoles occupant des vallons aux versants sud protégés et ensoleillés. A croire qu’ici, la vigne est jalousement cachée !

Le baroque

Née en 1958, l’appellation Tursan n’a été classé AOC qu’en 2011 après 37 ans d’attente. Elle produit des vins issus du cabernet franc, cabernet sauvignon, tannat (l’emblématique cépage du bassin de l’Adour), fer servadou pour les vins rouges et les rosés.

Le baroque
Le baroque, un cépage rare, typiquement landais qui sert à élaborer les blancs

Pour les blancs, ils sont très majoritairement élaborés à partir du baroque, un cépage rare et typiquement landais donnant des vins jaune pâle, aux parfums de poires et de pêches, avec en complément, gros manseng, petit manseng et chenin.

Une coopérative (de Geaume)… et un Michel Guérard indépendant

La coopérative de Geaune, à 20mn de Dax et à 5mn d’Eugénie-les-Bains regroupe 95 % des vignerons de la zone soit 80 producteurs adhérents et 3 producteurs indépendants dont Michel Guérard, l’un des fondateurs de la nouvelle cuisine. Le chef trois étoilé possède Les Prés d’Eugénie, le célèbre Relais & Châteaux à Eugénie-Les Bains. Il a acheté en 1981 à Duhort-Bachen près d’Aire-sur-l’Adour, château Bachen qu’il fit planter de 25 ha de vignes (premier millésime 1988). Aujourd’hui, sa production issue de la culture raisonnée, en blanc, en rouge et en rosé est de 90 000 bouteilles par an sous les étiquettes Baron de Bachen et Château de Bachen. A noter que ses rouges dénotent quelque peu par rapport à la tradition tursanaise. Ils sont à 80 % merlot complété de tannat et de cabernet franc. Autre indépendant, le château Perchade à Payros-Cazautets près de Geaume, un domaine de 20 ha exposé plein sud, face à la chaîne des Pyrénées sur un sol argilo-calcaire posé sur un lit de cailloux roulés. Il appartient à la famille Dulucq.

Michel Guerard, chef trois étoilés à Eugénie-les-Bains
Michel Guérard, chef trois étoilés à Eugénie-les-Bains est propriétaire en appellation Tursanan d’un vignoble de 25 ha dans la vallée de l’Adour (le château de Bachen)

Plus Irouléguy que Madiran

Un verre de Tursan
Un verre de Tursan

Les Tursan rouges issus de macération courte sont des vins souples et gouleyants aux arômes de fruits rouges et de pruneau se rapprochant plus des Irouléguy basques que des Madiran béarnais. Les blancs, secs et fruités, ont des arômes très fins de fruits blancs et parfois exotiques, de tilleul et de verveine avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité.

Tuscan, en aban!

La cave coopérative de Geaume produit les vins de Tursan (en AOC) et de Chalosse (Coteaux de Chalosse en IGP et en IGP Landes). Elle comprend 520 ha (dont une centaine en Chalosse) pour 142 vignerons (50 en Chalosse) et 30 salariés. La récolte 2012 fut de 3,8 millions de bouteilles. Les vins sont certifiés Agri-confiance avec une double certification ISO 9001 pour la partie vinification-conditionnement et ISO 22000 pour garantir la sécurité sanitaire de ceux-ci.

*Tuscan en avant ! (en gascon).

Tursan dans les vignes
Tursan dans les vignes