Rosé du Béarn (AOC Rosé du Béarn) appellation du sud-ouest

Rosé du Béarn (AOC Rosé du Béarn) sud-ouest : le Piémont pyrénéen offre un relief tourmenté et une grande variété de terroirs. Ici, entre les gaves de Pau et d’Oloron, le vignoble béarnais bénéficie d’un microclimat aux douceurs océaniques. La région se situe dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Gers. Les 150 ha du vignoble étalés sur les communes principalement de Bellocq et Lahontan, mais aussi à Salies, Orthez, Bérenx et Puyoô sont consacrés essentiellement au vin rouge (25 %) et au Rosé du Béarn (70 %), AOC depuis 1975. La vigne est plantée sur des sols calcaires et de flyschs des Pyrénées avec pour cépage autochtone (et dominant), le tannat. Il donne aux rosés et aux rouges, corps et charpente. Le cabernet franc (appelé bouchy) et le cabernet sauvignon apportent eux, souplesse et bouquet.

Le Rosé du Béarn est un vin vraiment friand. Sa robe est toute particulière, elle tire vers le jaune brillant. Au nez c’est une explosion de fruits rouges assez fins. C’est un vin délicat et riche en bouche, très gourmand et bien structuré.

La production annuelle est d’environ 1 million de bouteilles.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

vulputate, quis consequat. ut risus id sem, commodo efficitur. pulvinar Phasellus felis