Environ chaque semaine, recevez un article de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Chez Roederer, la gestation d’un nouveau Champagne se fait tous les trente ans. Alors on comprend mieux combien ce Brut Nature 2006, un Champagne non dosé* (une première chez Roederer) était attendu. Il est le fruit d’une incroyable rencontre à trois sous la férule de cet orfèvre en Champagne qu’est Roederer ; la rencontre entre un créateur de génie, Philippe Starck, un terroir historique de la Maison (Cumières) marqué par l’argile et une année 2006 que la nature voulut chambouler au fil des saisons mais qui offrit au final une récolte exceptionnelle.

*On n’y a pas ajouté la liqueur de dosage.

Philippe-Starck-et-Frédéric-Rouzaud
Philippe Starck et Frédéric Rouzaud, Directeur Général de Louis Roederer, le 18 septembre 2014, au Palais de Tokyo à Paris, lors de la présentation de leur Brut Nature 2006

Quand Starck fait son Champagne

Jamais sans doute une prestigieuse maison de Champagne ne s’était autant laissé dicter sa conduite. Roederer en avait rêvé mais c’est Starck qui l’a fait, lui, ce grand amateur de champagnes bruts qu’il veut au plus près de la nature. Pendant plusieurs mois, Philippe Starck, Frédéric Rouzaud, Directeur général de Louis Roederer et Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves, ont travaillé pour imaginer un champagne totalement singulier. « Nous sommes passés par la conversation précise Philippe Starck. Pendant de longues heures, j’ai décrit mon champagne rêvé, non dosé évidemment. J’ai fait des portraits chinois, j’ai raconté cette histoire sous de multiples angles, avec des mots très précis et créateurs d’images fortes. Et ce sont ces mots porteurs de concepts, cette abstraction, que Jean-Baptiste Lécaillon et ses équipes, ont ensuite travaillés en vin ». Pour cela, il a fallu aller puiser ce vin au plus profond d’un terroir exceptionnel.

Jean-Baptiste-Lecaillon
Jean-Baptiste Lécaillon Chef de caves de Louis Roederer

Cumières, le cœur de cette cuvée

Cumières en Champagne
Cumières en Champagne

Et ce terroir exceptionnel, Louis Roederer l’avait sous la main : Cumières sur les bords de la Marne, un terroir de champagne Premier Cru appartenant à Maison. Cumières est réputé pour la douceur et la chaleur de son microclimat, ses sols argilo-calcaires peu profonds et parfois de terre noire (dit boudin) bénéficiant d’une exposition plein sud à la luminosité renforcée par la Marne. Conséquence, une maturité phénolique élevée donnant des vins précoces et sucré à la note bourguignonne et qu’on appelait autrefois vins de rivière. Aujourd’hui, ils offrent à la Maison des pinots noirs d’une grande vinosité (sans fermentation malolactique) intenses, avec des notes légèrement épicées typique. C’est d’ailleurs cette maturité exceptionnelles obtenue en 2006 qui a naturellement conduit à ne pas doser cette cuvée*.

*Elle est paraphée par quelques chardonnays

Champagne-Brut-Nature-2006
Champagne Louis Roederer Philippe Starck Brut Nature 2006

Une bouteille dépouillée de toute scorie

Philippe Starck a voulu une capsule brute, sans peinture et une coiffe en étain sans inscription dont la nuance de gris souligne l’élégance et la vérité de la cuvée. Quant à l’étiquette, elle emploie un papier d’inspiration japonaise résistant à l’eau qui peut être imprimé et embossé. Résultat : les mots importants apparaissent en couleur, les autres ne semblent être qu’une évocation. Lire l’étiquette revient donc à lire une histoire, celle d’un champagne Brut Nature Millésimé élaboré en 2006 par Louis Roederer et Philippe Starck à Reims, en France.

Le Brut Nature 2006 est distribué en France (au prix indicatif de 70 euros), en Angleterre, aux Etats-Unis, au Japon et à Hong-Kong.

A propos de Louis Roederer

Fondée en 1776 à Reims, Louis Roederer est une maison familiale et indépendante dirigée par Frédéric Rouzaud. Outre la production de champagne Louis Roederer et de Cristal, Louis Roederer possède
également le champagne Deutz, le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Grand cru classé de Pauillac), les Châteaux Haut-Beauséjour et Pez (Saint-Estèphe), les Domaines Ott en Provence, la Maison Delas Frères dans la Vallée du Rhône, Roederer Estate et Scharffenberger en Californie, le domaine Adriano Ramos-Pinto au Portugal.