Environ chaque semaine, recevez un article de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Rimauresq (domaine de Rimauresq), appellation Côtes de Provence, Cru classé, vins rouge, rosé et blanc : Rimauresq est l’un des 18 crus classés de Provence pour ce domaine situé à Pignans dans le Var, repris en 1988 par une famille d’origine écossaise, les Wemyss et confié à  Pierre Duffort (régisseur du domaine).

La rivière des Maures

Ce sont les maures qui laissèrent leur nom à la rivière traversant le domaine (contraction de real mauresque); 40 ha d’un seul tenant au cœur de la Provence viticole, à 20 minutes de Toulon, au pied (et à l’ombre bienfaisante) de Notre Dame des Anges perchée à 780 m. Ici la vigne, à une altitude variant de 140 à 190 m profite d’un micro climat très particulier au lieu. Elle bénéficie à la fois de la fraîcheur de la montagne et des effets bénéfiques du mistral. Le terroir est argilo-schisteux et cristallin, avec des parties sablonneuses et caillouteuses. Il arrive de trouver au sein d’une même parcelle, la combinaison de plusieurs terroirs (schistes dégradés, grès rose, galets roulés).

Neuf cépages pour les trois couleurs

C’est ainsi que cette grande diversité, sur des sols pauvres exposés au nord-ouest (rare !), permet à Rimauresq d’exceller dans les trois couleurs. Les vins sont issus de 9 cépages : syrah, grenache, carignan et cabernet sauvignon pour les rouges ; rolle et ugni blanc pour les blancs ; enfin cinsault, mourvèdre et tibouren pour les rosés. L’âge moyen des vignes est de 40 ans. La plus vieille parcelle a été plantée en 1930, les autres datent des années 60 et les plantations les plus récentes, du début des années 90. Elles sont toutes cultivées dans le respect de l’environnement. Les vieilles vignes de grenache (à 70 % sur les vins rosés); de cabernet sauvignon et de syrah pour les rouges et de 85 % de rolle pour les blancs servent à élaborer la gamme de vins baptisé R, fleuron du domaine (complétant la gamme Classique).

Cru classé depuis 1955

On doit la reconstitution du domaine fortement atteint par les ravages du phylloxéra à la famille Isnard qui plus tard participa à la création du syndicat des Côtes de Provence pour l’obtention de l’AOC et en 1955, Rimauresq se voyait reconnu Cru classé pour la qualité de ses vins. Depuis 1988, la famille Wemyss qui a repris Rimauresq a mis en place une politique de qualité. Elle a restructurée le vignoble et construit une cave de vinification.