Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Dijon, nouveau siège de l’OIV (Organisation Internationale de la vigne et du vin)

Les représentants des 48 états membres de l’OIV, réunis le lundi 25 octobre 2022, dans la salle des États du Palais des Ducs de Dijon approuvaient à l’unanimité (elle était requise) le choix de la cité des Ducs pour transférer dans cet hôtel Bouchu d’Esterno, rue Monge, son siège mondial.

Cette adresse sera bientôt connue dans le monde entier comme étant le siège de l’OIV (Organisation internationale du vin) qui regroupe 48 états membres. Photo © François Collombet

Hôtel Bouchu d’Esterno, nouveau siège de l’OIV à Dijon

Façade de l’hôtel Bouchu d’Esterno, rue Monge à Dijon, futur siège de l’OIV (en 2024). C’est là que les représentants de 48 états viticoles se retrouveront. Photos © François Collombet

Cette organisation qualifiée d’ONU du vin quitte Paris pour installer son nouveau siège à Dijon en 2024, juste un siècle après sa création. Ce choix approuvé à l’unanimité par les 48 états membres de l’Organisation Internationale du vin (OIV)*, confirme le rôle prédominant de la capitale bourguignonne en tant que pôle international de la gastronomie et du vin. L’OIV s’installera donc à l’hôtel Bouchu d’Esterno, rue Monge et cela pour une durée minimale de 50 ans. Le nouveau siège de l’organisation devrait être prêt au printemps 2024. Outre l’hôtel d’Esterno, l’OIV pourra également occuper le jardin, actuellement square public, situé à l’arrière du bâtiment. Ce n’est pas tout : la salle dite des actes de l’hôtel de Grandmont (construit vers 1670) est également « mise à disposition permanente » de l’organisation pour ses réunions et conférences.

*L’OIV regroupe 48 États représentant 85 % de la production de vin et près de 80 % de sa consommation mondiale. Elle a été créée en 1924 pour harmoniser les pratiques et les normes œnologiques, et assister les pays au niveau des réglementations viticoles.

Les représentants des 48 états membres de l’OIV, réunis le lundi 25 octobre 2022, dans la salle des États du Palais des Ducs de Dijon approuvait à l’unanimité Dijon pour transférer son siège mondial. (Photo OIV)

Quand Dijon devient Cité internationale de la gastronomie et du vin

Avec cette étonnante cité internationale inaugurée en 2022, Dijon s’affirme comme la capitale de la gastronomie et du vin. Photos © François Collombet

Être devenu le siège mondial de l’OIV (Organisation Internationale du vin) n’est pas tout ! A quelques centaines de mètres, sur le site exceptionnel de l’ancien hôpital général, aux portes du centre historique et de la route des Grands Crus*, a été inaugurée en 2022, la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, seule Cité de la gastronomie présente en France. Elle regroupe un pôle culturel, l’école Ferrandi Paris, l’école des vins du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, la Cuisine événementielle, tous les commerces de bouche et les cinémas. On y trouve plusieurs expositions, un village gastronomique, des dégustations de vins, des ateliers, des restaurants, un cinéma, un hôtel… De quoi satisfaire tous les goûts pourvu qu’ils soient largement bourguignons !

*Aux portes de Dijon, la petite commune de Marsannay-la-Côte ouvre la route des Grands Crus à son extrémité nord, par la Côte de Nuits, vers Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Nuits-Saint-Georges, puis Beaune, Cité des Climats & Vins de Bourgogne (avec Chablis et Mâcon) et toutes les prestigieuses appellations de la Côte de Beaune.

La Cité internationale de la gastronomie et du vin, couvre 70 000 m² sur l’emplacement de l’ancien hôpital général de Dijon, aux portes du centre historique de la capitale bourguignonne. C’est aussi le point de départ de la Route des Grands Crus de Bourgogne. Il s’agit ici d’un véritable quartier, au cœur d’un environnement paysager, où se croisent habitants et touristes français ou internationaux. Photo © François Collombet

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser