2024, grandiose année pour l’OIV
2024 est l’année du centenaire de l’OIV*, l’année du 45e Congrès Mondial de la Vigne et du Vin et de la 22e Assemblée Générale de l’OIV. 2024 est aussi l’année qui confirme Dijon comme siège mondial de l’OIV avec inauguration de ses nouveaux bureaux à l’hôtel Bouchu d’Esterno au centre de la capitale bourguignonne. Enfin, après la disparition brutale de Paul Roca à Dijon, le 7 décembre 2023, un nouveau directeur général prenait ses fonctions le 11 janvier 2024. Une première dans l’organisation puisqu’elle élisait avec John Barker, Néo-zélandais (139,4 voix sur un total de 142,8) son premier directeur général venu du « nouveau monde ».
*Organisation internationale de la Vigne et du Vin. (Organisation intergouvernementale).
De Paris à l’hôtel Bouchu d’Esterno à Dijon
Le 25 octobre 2022, les représentants des 48 états membres de l’OIV (aujourd’hui, ils sont 50) réunis dans la salle des États du Palais des Ducs de Dijon approuvaient à l’unanimité (elle était requise) le choix de la cité des ducs de Bourgogne pour transférer dans cet hôtel Bouchu d’Esterno, rue Monge, son siège mondial. Cette grande migration fut en grande partie l’œuvre de Pau Roca, son ancien directeur général mort brusquement en décembre 2023. Il avait initié également l’encadrement de l’année du centenaire de l’OIV. Ce polyglotte, francophone et anglophone avait été élu pour un mandat de cinq ans lors de l’Assemblée générale de l’OIV 2018 en Uruguay.
Octobre 2024, Dijon accueille le 45e congrès Mondial de la vigne et du vin
2024, commémore avec l’Année internationale de la vigne et du vin, les cent premières années d’activité de l’OIV. Pour célébrer l’histoire de l’Organisation, plusieurs événements se tiennent tout au long de l’année et partout dans le monde. La touche finale sera l’inauguration du nouveau siège de l’OIV couplée au 45ème Congrès mondial de la vigne et du vin à Dijon. Ainsi, du du 14 au 18 octobre 2024, Dijon sera en France, la ville hôte du 45e Congrès Mondial de la Vigne et du Vin ainsi que de la 22e Assemblée Générale de l’OIV. A cette occasion, on attend la venue des 50 ministres des Etats membres de l’OIV. Pendant cette semaine, à Dijon, se retrouveront les spécialistes mondiaux de la viticulture et de l’œnologie, ainsi que les experts mondiaux en santé, sécurité, droit et économie du secteur vitivinicole. Il est prévus une multitude de conférences et de dégustations.
2024, année internationale de la vigne et du vin
Pour son centenaire, l’OIV déclare 2024 « Année internationale de la vigne et du vin ». Dans ce cadre et en s’appuyant sur sa devise : « Le vin et la vigne de demain », diverses initiatives et activités sont menées pour célébrer le parcours historique de l’organisation. C’est pourquoi l’OIV lance le Réseau international des villes de la vigne et du vin afin de reconnaître la contribution inestimable que les villes liées à la vigne ont apportée à l’organisation au cours de ces 100 ans d’existence. Cette initiative vise à mettre en évidence les villes qui ont organisé des événements scientifiques et culturels, tels que les congrès mondiaux, les symposiums et les différents cours de l’OIV, ainsi que les villes ou régions qui seront les protagonistes d’autres événements et rencontres à l’avenir.
Hôtel Bouchu d’Esterno, nouveau siège de l’OIV à Dijon
Dijon met l’OIV au cœur de la Bourgogne
Cette organisation qualifiée d’ONU du vin a quitté Paris pour installer son nouveau siège mondial à Dijon en 2024, juste un siècle après sa création. Ce choix approuvé à l’unanimité par, à l’époque, les 48 états membres de l’Organisation Internationale du vin (OIV)*, confirme le rôle prédominant de la capitale bourguignonne en tant que pôle international de la gastronomie et du vin. L’OIV s’installera donc à l’hôtel Bouchu d’Esterno, rue Monge et cela pour une durée minimale de 50 ans. Le nouveau siège de l’organisation devrait être prêt pour son inauguration en octobre 2024. Outre l’hôtel d’Esterno, l’OIV pourra également occuper le jardin, actuellement square public, situé à l’arrière du bâtiment. Ce n’est pas tout : la salle dite des actes de l’hôtel de Grandmont (construit vers 1670) est également « mise à disposition permanente » de l’organisation pour ses réunions et conférences.
*L’OIV regroupe aujourd’hui, 50 États représentant 85 % de la production de vin et près de 80 % de sa consommation mondiale. Elle a été créée en 1924 pour harmoniser les pratiques et les normes œnologiques, et assister les pays au niveau des réglementations viticoles. Les 50 Etats membres de l’OIV sont :
Afrique du Sud / Albanie (50e Etat membre de l’OIV) /Algérie / Allemagne / Argentine / Arménie / Australie / Autriche / Azerbaïdjan / Belgique / Bosnie-Herzégovine / Brésil / Bulgarie / Chili / Chypre / Croatie / Espagne / France / Géorgie / Grèce / Hongrie / Inde / Israël / Italie / Liban / Luxembourg / Malte / Maroc / Mexique / Moldavie / Monténégro / Norvège / Nouvelle-Zélande / Ouzbékistan / Pays-Bas / Pérou / Portugal / République de Macédoine du Nord / République tchèque / Roumanie / Royaume-Uni / Russie / Serbie / Slovaquie / Slovénie / Suède / Suisse / Turquie / Uruguay /Ukraine
Le siège mondial de l’OIV au centre de la capitale bourguignonne
Quand Dijon devient Cité internationale de la gastronomie et du vin
Être devenu le siège mondial de l’OIV (Organisation Internationale du vin) n’est pas tout ! A quelques centaines de mètres, sur le site exceptionnel de l’ancien hôpital général, aux portes du centre historique et de la route des Grands Crus*, a été inaugurée en 2022, la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, seule Cité de la gastronomie présente en France. Elle regroupe un pôle culturel, l’école Ferrandi Paris, l’école des vins du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, la Cuisine événementielle, tous les commerces de bouche et les cinémas. On y trouve plusieurs expositions, un village gastronomique, des dégustations de vins, des ateliers, des restaurants, un cinéma, un hôtel… De quoi satisfaire tous les goûts pourvu qu’ils soient largement bourguignons !
*Aux portes de Dijon, la petite commune de Marsannay-la-Côte ouvre la route des Grands Crus à son extrémité nord, par la Côte de Nuits, vers Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Nuits-Saint-Georges, puis Beaune, Cité des Climats & Vins de Bourgogne (avec Chablis et Mâcon) et toutes les prestigieuses appellations de la Côte de Beaune.