Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Wine Paris 2024, un événement mondial !

Wine Paris & Vinexpo, du 12 au 14 février 2024, un événement mondial !

Le long des allées, un accueil chaleureux comme ici sur le stand Falua (Portugal), région de Tejo. Photo © François Collombet

50 pays représentés, 40 000 visiteurs attendus

C’est la 5e édition du Wine Paris & Vinexpo qui se tient porte de Versailles, du 12 au 14 février 2024. Un événement mondial organisé par Vinexposium dirigé par Rodolphe Lameyse. A ses côté, Michel Chapoutier, producteur et négociant installé à Tain-l’Hermitage. Il est président de l’UMVIN, unique organisation professionnelle nationale représentative des maisons de négoce en vin. Elle fédère 14 syndicats régionaux de négoce ainsi que l’Association Française des Embouteilleurs et Distributeurs. Michel Chapoutier est aussi président du comité des V d’Or* (Les Business Awards de Vinexposium).

*Reflet de l’engagement de Vinexposium aux côtés de la filière mondiale des vins et spiritueux, les V d’Or récompenseront le 11 février 2024, au Pavillon Gabriel, les cinq lauréats (Meilleures expérience de marque, Meilleure initiative collective, etc.). de cette première édition, à l’occasion de la Nuit des V d’Or qui se tiendra la veille de Wine Paris & Vinexpo. CP-V-dOr_Vinexposium_Annonces_Nommes_2024_FR.pdf

Fédérer l’ensemble des acteurs de la profession

Wine Paris & Vinexpo 2024, premier grand rendez-vous international de l’année, s’ouvre face à de multiples enjeux : dérèglement climatique, changement des attentes des consommateurs, multiples conflits géopolitiques sur fond de problématiques économiques et commerciales. 50 pays sont présents et 40 000 visiteurs attendus. Une ambition, fédérer l’ensemble des acteurs de la profession autour d’une offre mettant en valeur les terroirs vins et spiritueux du monde entier.

Lors de la présentation à la presse de Wine Paris & Vinexpo 2024, à gauche, Michel Chapoutier taquin ! Il est président de l’UMVIN et président du comité des V d’Or* (Les Business Awards de Vinexposium). A droite, Rodolphe Lameyse directeur général de Vinexposium. Photo © François Collombet

Des chiffres qui illustrent l’impact d’un tel événement

Wine Paris 2024, ce sont 3900 exposants pour 40.000 visiteurs professionnels (dont 35 % étrangers venus de 155 pays) ; 50 pays producteurs présents dont la France avec 100 % de ses régions viticoles représentées ; plus de 70 sessions au sein du programme officiel comprenant des masterclasses, des débats et des conférences ouvertes sur le marché mondial. Ainsi, ce cycle de 4 conférences animées par le California Wine Institute (les vins de l’Etat de New York, d’Oregon et de Californie) ; d’autre conférences « Shake your Business » programmées tous les matins à 10h et notamment la « Présentation des nouvelles tendances du marché mondial des spiritueux » par The Spirit Business.

Conférences, masterclasses, débats, inscrivez-vous !

Un programme de conférences et de masterclasses non stop

Une masterclasse animée par Gilbert & Gaillard (Le ON, Hall 5.2) : « Quel avenir pour les vins de terroirs face aux changements climatiques ? ». François Gilbert pose les termes de cette problématique en partant de la dégustation de millésimes récents et plus anciens choisis dans des vignobles emblématiques : Champagne, Bourgogne, Bordeaux, Languedoc… Il s’attache à décrire et analyser les évolutions organoleptiques, techniques et commerciales en cours. Autres manifestations, ces trois masterclasses italiennes organisées par l’ERSA (Agenzia Regionale per lo Sviluppo Rurale).

Tous les jours à 11h30 (Speakeasy à Be Spirit Hall 7.1) : cycle de conférences et de masterclasses « Batch the Future » consacrées aux boissons No/Low* en pleine effervescence et aux dernières innovations du marché.

Lundi 12 février : Masterclasse « No/Low : vers une sobriété joyeuse ? animée par Antoine Besse , journaliste chez Time Out.

Mardi 13 : Conférence « Comment mettre en œuvre une stratégie No/Low qui apporte une valeur ajoutée à votre entreprise ? » animée par Laura Willoughby de Club Soda.

Mercredi 14 février : Conférence « De l’IA au verre : comment l’intelligence artificielle bouleverse toutes les étapes de création des spiritueux  » animée par Frédéric, fondateur et CEO de DistilNews et Barnews (data-led).

*Qu’est-ce que le No/Low ?

Parmi les tendances marquantes observées depuis quelques années à Wine Paris & Vinexpo Paris, le No/Low, contraction des notions d’abstinence, « no alcohol », et de modération, « low alcohol », capte un nombre grandissant de consommateurs. Si les Millennials et la Génération Z jouent un rôle prépondérant dans cette évolution (44 % des consommateurs de No/Low ont 18-25 ans – source Sowine/Dynata 2023), la tendance se déploie aujourd’hui sur les tables des restaurants étoilés et aucun pays n’y échappe.

Lundi et mardi à partir de 15 h30, des conférences/tables rondes immanquables

Les masterclasses vins (Hall 5.2), le lundi 12 février. L’incontournable Vinexpo Challenge en partenariat avec l’ASI (Association de la Sommellerie Internationale) est revisité et animé par Raimonds Tomsons, meilleur sommelier du monde 2023 et Valeria Gamper, meilleure sommelière des Amériques 2022.

Let’s talk about wine (Hall 3) :

1/conférence « Analyser des tendances clés qui influenceront les ventes de vins et spiritueux* au cours des 24 prochains mois » animé par Hopscotch Sopexa.

2/Table ronde animée par Miles Beale, directeur général du Wine and Spirit Trade Association (WSTA) sur les conséquences de la libération du secteur vitivinicole à la suite de la consultation du gouvernement sur la suppression de la législation et de la bureaucratie de l’Union européenne.

3/Table ronde Vinexposium adresse les modes de sensibilisation au développement durable. Quatre expert vont échanger sur les nouvelles façons de sensibiliser au développement durable pour un impact plus positif.

*Qu’est-ce que la « premiumistion » ?

La « premiumisation » dans l’industrie des vins et spiritueux est une tendance depuis plusieurs
années. Les consommateurs de plus en plus hédonistes, en particulier dans les pays développés, montrent un intérêt croissant pour les produits de qualité supérieure, les vins rares, les spiritueux haut de gamme et
les expériences de dégustation exclusives. Cette tendance est alimentée par un désir de qualité, d’authenticité et de différenciation.

Wine Paris 2024, découvrez les vins du monde entier !

Comme tous les ans, une importante présence des vins italiens. Photo © François Collombet

Malgré un ralentissement de la consommation globale de vins et de spiritueux, la tendance du consommateur est à la découverte de nouveaux horizons, avec l’envie de nourrir sa curiosité d’une grande diversité d’appellations, de cépages, de terroirs …

Les vins du nouveau monde largement représentés

Ainsi, les vins du nouveau monde gagnent en popularité. Certains remportent des prix comme les vins américains, grands vainqueurs du Decanter World Wine Awards en 2023 (avec 265 médailles). Tutoyant les États-Unis sur le podium des vins étrangers récompensés, les vins chinois font également parler d’eux avec 274 vins chinois récompensés en 2023, dont les vins rouges secs du Xinjiang, du Ningxia et du Shandong, médaillés d’or du pays cette année. A noter que les producteurs et les distributeurs internationaux sont encore plus nombreux qu’en 2023. Le nouveau monde y est également plus largement représenté avec la première participation de la Nouvelle-Zélande : de beaux noms comme Treasury Wine Estates (Penfolds) et pour la première fois Wine Australia ; l’Afrique du Sud est notamment présente avec Meerendal et pour la première fois Uniwines, Overhex Wines International, Amaya Wines-Slent Farms, Bruce jack Wines, Germanier Wines et Waterkloof ; présence également des États de Californie, New York, Oregon et la première participation de l’État de Virginie pour les États-Unis. L’Amérique du Sud est aussi à Paris avec Bodega Garzon, l’une des grandes caves traditionnelles d’Uruguay ou encore Casablanca Valley pour le Chili. Enfin, l’Allemagne, la Slovénie, le Liban et l’Afrique du Sud doublent quant à eux leur surface d’exposition.

La présence des vins chinois à Wine Paris est à la hauteur des 274 vins chinois récompensés en 2023. Photo © François Collombet

Vins rosés, vins orange, vins volcaniques…

Autres terrains de découvertes, les vins rosés français AOP et les vins orange gagnent le cœur des Millennials et les vins d’Auvergne connaissent un joli succès, grâce à l’essor des « vins volcaniques ». À mesure que l’intérêt des consommateurs s’aiguise, une porte s’ouvre sur des opportunités passionnantes

Wine Paris, l’omniprésence des Rosés qui ont envahi le marché mondial. Photo © François Collombet

Un marché des spiritueux qui s’enflamme

le marché des Spiritueux s’enflamme également pour des alcools produits sous toutes les latitudes. Une ouverture d’esprit dont bénéficient le pisco, le mezcal et la tequila, quand le whisky séduit les Indiens, le rhum le Royaume-Uni et le Cognac, le japon. Sans oublier le saké, un alcool fermenté complexe qui
s’importe de plus en plus en Occident.

Wine Paris & Vinexpo 2024, porte de Versailles à Paris est devenu le rendez-vous international incontournable des professionnels du vin et des alcools dans le monde. Photo © François Collombet

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser