Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Tastevinage 2022, Château du Clos-de-Vougeot (Bourgogne), 109e édition

Les résultats de la 109ème édition du Tastevinage 2022

Ils ont été proclamés le 25 mars après une séance de dégustation qui comme le veut la tradition s’est déroulée au Château du Clos de Vougeot dans le grand cellier cistercien du Château. Le jury, plus de 250 dégustateurs. Il réunissait des vignerons de renom, de grands négociants, des responsables de syndicats viticoles, des courtiers, des œnologues, des restaurateurs, des amateurs…, entourés de quelques personnalités officielles, de journalistes, d’influenceurs agissant à titre de témoin. A chaque table, une vingtaine de vins étaient présentés sous forme anonyme (sans faire mention du nom du viticulteur ou du négociant). Dans ce haut-lieu de la viticulture et du patrimoine bourguignon, sur les 442 vins dégustés après avoir été sélectionnés pour être les plus représentatifs de leurs appellations et de leurs millésimes,147 ont été retenus pour porter le sceau du Tastevinage.

Les résultats sont consultables sur : www.tastevinage.fr

Quand le Château du Clos de Vougeot, haut lieu du patrimoine sert à la République.

En novembre 2021, le Château du Clos de Vougeot siège à la fois de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et des Climats de Bourgogne, et vignoble historique de la côte de Nuits accueillaient le président de la République française Emmanuel Macron et la chancelière fédérale d’Allemagne Angela Merkel pour saluer le départ de son homologue d’outre-Rhin. Au menu, un crémant de Bourgogne, un Nuits-Saint-Georges Premier Cru 2014 et un Saint-Aubin Premier Cru « Le Charmois » 2015. Certains de ces vins portant sans doute le sceau du Tastevinage !

Vougeot ouverture vers le Clos de Vougeot
Le Clos de Vougeot, Grand Cru de la Côte de Nuits. Quatre-vingts cinq propriétaires se partagent 50 ha, 95 ares et 76 centiares divisés en 134 parcelles. On aperçoit, le château du Clos de Vougeot, temple du pinot noir (Photo FC)

Tastevinage vient de tastevin pour goûter le vin et… la terre !

Le dictionnaire définit le tastevin comme un petite récipient (coupe en métal) dont on se sert pour déguster le vin. Le tâtevin (tâter pour goûter) est l’antique tasse à vin du dégustateur et du vigneron, l’outil indispensable qui se garde dans la poche. On l’offre au baptême de l’enfant, en présence de son parrain. L’usage remonte aux XVe et XVIe siècles. Si cette petite coupe présente des reliefs et des creux appelés stries et cupulettes, c’est afin d’apprécier l’aspect et la couleur du vin, surtout pour les vins rouges. Les cupulettes (les creux) soulignent en effet les reflets rubis du Bourgogne. Surtout, ne pas l’utiliser comme cendrier

Qui le sait, le tastevin meilleur instrument pour goûter aussi la terre ? C’est le tastevin avec lequel autrefois les gourmets* « tâtaient » le vin, privilégiant le toucher de bouche, révélateur du « goût de lieu ».

*Les Gourmets (corporation disparue à la Révolution) avaient cette capacité de reconnaître si le vin provenait bien du lieu indiqué sur le tonneau. En Bourgogne, le commerce vinicole traditionnel était en effet effectué par l’intermédiaire de Courtiers Gourmets nommés par les échevins de Beaune. Ils étaient alors les seuls experts qui devaient à la fois goûter et certifier la qualité des vins de Beaune, et les seuls intermédiaires qui avaient le monopole de présenter à la ville de Beaune les acheteurs extérieurs à la ville.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser