Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Vente des vins des hospices de Beaune 2022, 162e vente (20 novembre 2022)

Comment se déroulera cette 162e vente des vins des Hospices de Beaune ?

Avant d’aborder ce qu’il faut savoir sur la plus ancienne (1859) et la plus célèbre vente aux enchères caritatives du monde, le point sur le Domaine des Hospices de Beaune et sur le millésime 2022 présenté à la vente (un millésime qui en met plein les yeux !). Enfin, comment y participer et retour avec Sotheby’s sur 2021 et la 161e vente.

De gauche à droite : Amayès Aouli, Directeur Europe Continentale (Sotheby’s Wine), Ludivine Griveau, Régisseuse du domaine des Hospices de Beaune ; François Poher, Directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune et Marie-Anne Ginoux, Directrice Générale, Sotheby’s France, réunis lors de la présentation à la presse de cette 162e vente des vins des Hospices de Beaune chez Sotheby’s Paris. Photo © François Collombet

« Chaque année, la vendange des vignes des Hospices de Beaune est mise aux enchères. Le produit de la vente est consacré à l’amélioration des structures de soins de l’hôpital ainsi qu’à la conservation du musée de l’Hôtel-Dieu. Les fonds récoltés permettent l’adaptation et les investissements nécessaires pour offrir les meilleurs soins possibles aux patients ».

802 pièces proposés à la vente aux enchères

Les Hospices Civils de Beaune organisent avec Sotheby’s* la 162e vente des vins des Hospices de Beaune, dimanche 20 novembre 2022. Les 802 pièces produites seront vendues au bénéfice de la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers de l’institution. Sera proposé à la vente une pièce de charité unique au monde, un Corton grand cru issu de la colline de Corton au profit, comme le veut la tradition de deux associations : Princesse Margot, qui accompagne les enfants atteints de cancer et Vision du Monde, dont la mission est de venir en aide aux enfants les plus vulnérables. Flavie Flament, animatrice et Benoît Magimel, acteur les représenteront et présideront cette 162e vente.

*Sotheby’s fondée en 1744 est une référence mondiale en matière d’art et de luxe. Depuis 2021, elle orchestre cette vente des vins aux côtés des Hospices de Beaune. Pour se faire, elle a organisé des événements tenus dans plus de 15 villes, entre les Etats-Unis, l’Amérique Centrale, l’Asie, et l’Europe, avant de s’achever sous les Halles de Beaune.

Hommages à Louis-Fabrice Latour

Louis-Fabrice Latour (à droite) aux côtés de Frédéric Drouhin lors des ventes de 2016. Photo © François Collombet

Les Hospices de Beaune rendront à cette occasion un hommage à Louis-Fabrice Latour qui présidait depuis 1999, la maison de négoce beaunoise Louis Latour (fondée au XVIIIᵉ siècle), disparu à 58 ans en septembre dernier.

Point 2022 sur le domaine des Hospices de Beaune

Fondés en 1443 par le Chancelier du Duc de Bourgogne, les Hospices de Beaune ont d’abord pour vocations de soigner les pauvres et les plus démunis. Nicolas Rolin, fondateur des Hospices de Beaune fait de l’hôpital une institution permanente en le dotant de vignes, en le libérant de tous impôts et en commissionnant un chef d’œuvre de l’art flamand, le Triptyque du jugement dernier de Rogier van der Weyden. Une longue tradition de donations et de legs successifs a permis à l’hôpital de constituer au fil des siècles un important domaine viticole.

A Meursault, les Hospices de Beaune élaborent 7 cuvées dont 4 en premiers crus. Parmi celles-ci : Charmes 1er Cru – Cuvée Bahezre de Lanlay (Les Charmes Dessus 0.41 ha et Les Charmes Dessous 0.47 ha) et Charmes 1er Cru Cuvée Albert Grivault (Les Charmes dessus 0.55 ha). Photo © François Collombet

60 ha en transition vers la viticulture biologique

Aujourd’hui, le domaine des Hospices de Beaune couvre plus de 60 ha dont 80 % classés en tant que Grand Crus et Premiers Crus (50 ha plantés en pinot noir et 10 ha en chardonnay). Le vignoble est en grande majorité localisé en Côte de Beaune et Côte de Nuits mais aussi à Chablis, à Pouilly-Fuissé et dans le Mâconnais. Pendant des siècles, le Domaine a évolué et s’est adapté aux pratiques modernes et respectueuses de l’environnement. Une démarche respectueuse de l’environnement est engagée et le Domaine a entamé sa transition vers la viticulture biologique.

Ludivine Griveau, régisseuse du domaine : « Un millésime 2022 qui nous en met plein les yeux !« 

Ce millésime 2022 se caractérise par un climat doux, avec un départ de saison à pluviométrie correcte. Malgré une grosse frayeur de gelée en avril, le printemps a été normalement arrosé et l’été sec et chaud avec quelques pluies. La récolte a été généreuse et saine. Elle a démarré le 25 août à Pouilly-Fuissé puis le 29 août en Côte d’or pour se terminer le 16 septembre à Saint-Romain. Une récolte historiquement longue !

Quid des chardonnays 2022 ?

Pour les chardonnays, les dates de récolte ont été optimales et ont permis d’obtenir de beaux équilibres mêlant maturité et fraicheur. Ils ont été pressés en vendange entière sans foulage dans des pressoirs pneumatiques. Les jus ont été ensuite clarifiés 24 heures en cuve inox, par sédimentation naturelle au froid. C’est au moment du soutirage, sur dégustation et appréciation visuelle, que la sélection minutieuse des lies s’opère. Ainsi, les jus, plus ou moins troubles, ont été entonnés et la fermentation alcoolique s’est déroulée en fut sans encombre pour chacune des cuvées. A ce jour, les blancs du millésime 2022 révèlent un beau potentiel aromatique, avec des arômes de fruits jaunes et une pointe anisée. Leur texture est consistante et les lies font leur œuvre pour parfaire les milieux de bouche déjà denses.

Des pinots noirs 2022, avant tout soyeux

Après leur tri minutieux, les pinots noirs (tous égrappés) sont restés entre 3 et 4 semaines en cuve. Une macération à froid a permis d’extraire de belles robes sombres et rubis et des arômes intenses de fruits noirs. Le côté solaire du millésime est plus perceptible dans la nature des tannins qui se sont extraits en douceur en deuxième moitié de fermentation. Ils sont robustes et denses, mais sont toutefois enrobés et suaves. Si certaines cuvées ont surpris par des teneurs en alcool parfois au-delà des prévisions, les équilibres n’en sont pas affectés et le soyeux est bel et bien le maître mot des 33 cuvées.

(D’après les commentaires de Ludivine Griveau, régisseuse du domaine des Hospices de Beaune)

Ludivine Griveau, régisseuse du domaine : « Un millésime 2022 qui nous en met plein les yeux ! »Photo © François Collombet

Pour cette 162ème vente 51 cuvées sont proposées aux enchères (dont deux nouvelles)

Ces 51 cuvées seront réparties en 802 pièces, soit 620 pièces de vin rouge et 182 pièces de vin blanc.

Les deux nouvelles cuvées

  • Beaune 1er cru Clos des mouches cuvée Hugues et Louis Bétault : cette cuvée est issue d’une parcelle située à environ 250m d’altitude et exposée à l’est sur une pente douce. Elle est plantée sur un sol brun, caillouteux et drainant, lieu de prédilection où les ruches ont laissé la place au chardonnay. Cette terre plutôt pierreuse permet de produire un vin d’une belle finesse avec une structure affirmée en fin de bouche. C’est probablement l’un des plus beaux terroirs de Beaune où densité et élégance confèrent un potentiel de garde.
  • Corton grand cru cuvée Les Renardes : ce terroir a une identité forte qui se dessine harmonieusement dans le vin. La puissance de ses argiles apporte une texture tannique et corsée. Le sol calcaire et caillouteux permet d’obtenir un pinot noir alliant subtilité et complexité. C’est sans doute ce qui fait l’un des Climats les plus réputés de la colline de Corton offrant des vins puissants à forte potentiel de garde.
La montagne mythique de Corton (Côte de Beaune) Photo FC
La montagne mythique de Corton (Côte de Beaune). 7 cuvées exceptionnelles pour le domaine des Hospices de Beaune : Corton Blanc grand cru Docteur Peste ; Corton Vergennes grand cru Paul Chanson ; Corton Charlemagne grand cru Roi soleil ; Corton Charlemagne grand cru François de Salins ; Corton grand cru Les Renardes ; Corton grand cru Bressandes Charlotte Dumay, Corton grand cru Clos du Roi Baronne du Baÿ. Plus issue de la montagne de Corton, la pièce de charité, un Corton grand cru rouge. Photo © François Collombet

Une pièce de charité unique au monde, un Corton grand cru issu de la colline de Corton

Ludivine Griveau régisseuse du domaine des Hospices de Beaune devant la pièce de charité ; pièce unique de 228 litres fabriquée par les artisans tonnelier de la maison Louis Latour. Elle contiendra le Corton Grand Cru Rouge et c’est dans cet écrin que ce grand vin continuera son élevage. Photo © François Collombet

Lors de la vente aux enchères, un fût spécial, appelé la pièce des Présidents*, est vendu séparément au profit de deux associations : Princesse Margot crée en 2012 par Muriel Hattab s’est donnée pour mission d’accompagner les enfants et les adolescents atteints du cancer et d’aider les familles à traverser l’épreuve de la maladie. L’autre association de solidarité internationale : Vision du Monde dirigée par Camille Romain des Boscs, vient en aide aux enfants les plus vulnérables. Elle est membre de l’organisation non-gouvernementale World Vision, 1ère association de parrainage d’enfant au monde.

Trois des plus beaux terroirs du domaine des Hospices de Beaune

Le Domaine des Hospices de Beaune a vinifié et sélectionné une partie de sa production de Corton Grand Cru Rouge, fruit d’un assemblage de trois des plus beaux terroirs du domaine des Hospices de Beaune (Corton Renardes, Corton Bressandes et Corton Chaume). Celle-ci a été logée dans une pièce spécialement fabriquée par la tonnellerie de la Maison Louis Latour. C’est donc dans cet écrin unique que ce Grand Vin continuera son élevage. Cette pièce de 228 litres a été fabriquée par l’artisan tonnelier de la maison Louis Latour. Elle porte les caractéristiques uniques et spécifiques de cette Maison, de la sélection des bois aux grains extras fins, à sa chauffe subtile, longue et légère. Les Hospices de Beaune et la Maison Louis Latour ont tenu à ce qu’elle soit fidèle en tous points aux méthodes artisanales auxquelles Louis-Fabrice Latour était très attaché.

*En 2021, la pièce de Charité avait été adjugée 800,000 € somme destinée à la Fédération Nationale Solidarité Femmes pour la lutte contre les violences faites aux femmes ainsi que pour l’institut Curie qui œuvre pour la recherche médicale contre le cancer du sein.

Comment participer à la vente ?

Attention ! Le vin est vendu en primeur. Les raisins récoltés sont fraîchement vinifiés et prêts à être élevés. Le vin est vendu en fûts de 228 litres (appelés pièces). Après la vente l’acheteur doit confier les pièces à un négociant-éleveur bourguignon pour l’élevage.18 à 24 mois plus tard le vin est prêt à être mis en bouteille et consommé.

A la dégustation, ce Mazis Chambertin grand cru Madeleine Collignon. Il est issu d’une magnifique parcelle de Grand Cru (1,75 ha). Elle fut offerte aux Hospices en 1976 par Jean Collignon et dénommée en mémoire de sa mère. Elle se trouve au coeur du coteau dans les Mazis Hauts, sur le même versant que le Chambertin Clos de Bèze, une parcelle voisine. Près de 60 % de la Cuvée provient de vieilles vignes plantées en 1947. Ceci contribue sans doute à la remarquable densité du vin, au soyeux de ses tannins, ainsi qu’à sa longueur en bouche, qui est régulièrement exceptionnelle. Photo © François Collombet

I/La sélection

Sélectionnez votre vin de Bourgogne en primeur parmi plus de 51 Cuvées différentes proposées à la vente chaque année : 33 vins rouges ;18 vins blancs ; 2 Cuvées d’Eaux-de-vie Marc de Bourgogne et de Fine de Bourgogne

Explorez toutes les cuvées, des plus abordables aux plus rares comme les appellations Grands Crus, Corton, Mazis-Chambertin, Corton-Charlemagne ou Bâtard-Montrachet.

2/S’inscrire aux enchères

II existe quatre façons d’enchérir avec Sotheby’s : en ligne, par téléphone, dans la salle ou en laissant un ordre écrit avant la vente (Attention, les places dans le Grande salle sont très limitées). Merci de contacter : hospicesdebeaune@sothebys.com

4/Élevage & personnalisation

Après la vente aux enchères, votre pièce devra être vieillie pendant 18 à 24 mois par un négociant-éleveur bourguignon. Vous choisirez : le négociant à qui vous confierez l’élevage de votre vin, la taille des bouteilles, la personnalisation des étiquettes avec possibilité d’y apposer un nom, celui d’un club ou d’une entreprise, d’une institution. Le projet devra respecter quelques règles graphiques (texte en noir, police harmonieuse, respect de la zone de personnalisation). Votre étiquette personnalisée devra être approuvée par la direction des Hospices Civils de Beaune avant impression. Nous vous invitons à vous rapprocher du négociant-éleveur de votre choix pour plus de renseignements sur les modalités les coûts de l’élevage.

5/Transport & retrait des bouteilles

Une fois mis en bouteille, votre vin peut être récupéré chez votre négociant en Bourgogne ou livré sur le lieu de votre choix.

Albéric Bichot sous l’affiche de cette 162e vente des vins des Hospices de Beaune. Il dirige la maison familiale et indépendante Albert Bichot fondée en 1831dont les domaines s’étendent sur 100 ha. Né lui-même aux Hospices de Beaune, il est aujourd’hui la 6e génération de la famille Bichot. Cela fait plus de 20 ans qu’Albert Bichot s’illustre en tant que 1er acheteur de la Vente des Hospices de Beaune. Ce fut le cas à nouveau en 2021, avec l’acquisition de 45,5 pièces pour un montant de 1 989 000 €, soit 17 % du montant total de la vente. A ses côtés, Camille Romain des Bosc qui dirige l’association Vision du Monde venant en aide aux enfants les plus vulnérables ; l’une des deux associations au profit desquelles sera vendue la Pièce de Charité. Photo © François Collombet

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser