Environ chaque semaine, recevez un article de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

De la Montagne de Corton, le village de Pernand-Vergelesse
De la Montagne de Corton, le village de Pernand-Vergelesse (Photo FC)

Corton, c’est la montagne mythique de la Bourgogne. 2017 voyait l’un ses domaines emblématiques, le domaine Bonneau du Martray, 11 ha en appellations grands crus (Corton et Corton Charlemagne) passer sous le contrôle du californien Stanley Kroenke.

Sur les pans de cette célèbre montagne, faisant la charnière entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, le village d’Aloxe-Corton, à 5 km au nord de Beaune, ne compte que 200 habitants. Mais il est l’une des plus prestigieuses appellations communales de Bourgogne avec ses 14 Premiers Crus et englobant en partie, les 3 Grands Crus de la Montagne de Corton : Corton, Corton Charlemagne et Charlemagne.

Cette montagne aux trois Grands Crus

Cette incroyable Montagne, sorte de mamelon couronné d’une forêt (comparée à un béret) constitue la plus vaste zone de Grands Crus débordant largement sur les communes de Pernand-Vergelesses et Ladoix-Serrigny. Elle couvre 150 ha produisant de grands crus en rouge et en blanc parmi les plus réputés de la Côte de Beaune. Les vignes qui s’étagent entre 200 et 300 m sont exposées du levant au couchant. Le bas du versant, en pente modérée, repose sur des calcaires durs du Jurassique moyen. Les sols sont peu profonds, drainants et riches en argile, parfois très caillouteux. La partie supérieure du coteau est marquée par une pente souvent forte avec un substrat essentiellement marneux ; des marnes qui ont la particularité d’être riches en silice.

Montagne de Corton (Photo FC)
La montagne de Corton est cette montagne mythique de la Côte de Beaune, la plus vaste zone de grands crus de la Bourgogne. A gauche, le village de Pernand-Vergelesses, à droite le village d’Aloxe-Corton (Photo FC)

1/Corton, appellation Grand Cru sur les communes de production : Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses (Rouges : 91,53 ha, Blancs : 4,08 ha)

2 et 3/Corton-Charlemagne, appellation Grand Cru (dont l’appellation Charlemagne qui n’est plus aujourd’hui revendiquée) sur les communes de production : Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses (et Charlemagne sur Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses) sur 56,61 ha en blanc exclusivement.

Les principaux climats de la Montagne de Corton

Commune d’Aloxe-Corton :

  • Les Pougets,
  • Les Languettes,
  • Le Corton,
  • Les Renardes,
  • Les Grèves,
  • Le Clos du Roi,
  • Les Chaumes,
  • Les Perrières,
  • Les Bressandes,
  • Les Paulands,
  • Les Maréchaudes,
  • Les Fiètres,
  • Le Meix Lallemand,
  • Clos des Meix,
  • Les Combes,
  • La Vigne au Saint.

Commune de Ladoix-Serrigny :

  • Le Rognet et Corton,
  • Clos des Cortons Faiveley,
  • Les Moutottes,
  • Les Carrières,
  • Basses Mourottes,
  • Hautes Mourottes,
  • Les Vergennes,
  • Les Gran des Lolières,
  • La Toppe au Vert.

Commune de Pernand-Vergelesses :

  • Ile des Vergelesses,
  • Les Basses Vergelesses,
  • Les Fichots,
  • Creux de la Net,
  • En Caradeux,
  • Les Plantes des Champs et Combottes,
  • Sous Les Clos Berthet.

Montagne de Corton, la carte

Carte de la Montagne de Corton

L’empire des trois Corton

Faut-il rappeler, rouge pour Corton, blanc pour Corton ­Charlemagne ! Tous les deux se partagent avec bonheur le coteau des Grands Crus de la mythique montagne de Corton. À l’est donc, les plus grands climats de Corton et à l’ouest, entre Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses, le Corton-Charlemagne et le Charlemagne (appellation rarement utilisée), deux vins blancs d’une puissance exceptionnelle qui occupent le haut de la Montagne !  Ils sont tout simplement considérés comme les plus grands vins blancs secs au monde (avec les Montrachet). Quelque peu imbriquées les unes dans les autres, certaines parcelles, selon qu’elles soient plantées en pinot noir ou en chardonnay, bénéficient, au choix du producteur, soit de l’appellation Corton (pinot noir) ou bien soit de l’appellation Corton-Charlemagne (chardonnay).

Charlemagne
L’empereur Charlemagne (742-814) y possédait des vignes

Deux empereurs marquèrent cet illustre terroir. D’abord, Othon qui lui donna son nom (Curtis Othonis) et Charlemagne qui y possédait des vignes léguées aux religieux de Saint-Andoche à Saulieu. Selon la légende, à la fin de sa vie, le vieil empereur atteint de tremblote et incapable de tenir un verre sans le renverser sur sa barbe fleurie, se décida à planter des cépages blancs pour ne plus se tacher. Le vignoble restera d’ailleurs la propriété de la collégiale jusqu’à la Révolution française.

Corton, seul Grand Cru rouge de la Côte de Beaune

Voici le seul Grand Cru rouge de la Côte de Beaune même s’il existe un Corton blanc issu du chardonnay* pouvant se rapprocher du Corton-Charlemagne. Les vignes sont implantées à une altitude comprise entre 215 et 370 m et orientée sud-est/sud-ouest, ce qui est inhabituel pour la Côte de Beaune avec d’importants affleurements marneux en milieu de pente. Dans la partie basse du coteau, le sol peu pentu est rougeâtre et caillouteux, brun calcaire, riche en marnes à forte teneur en potasse. C’est le royaume du pinot noir. Ici toutes les nuances sont possibles selon la composition et l’épaisseur des sols, entre le haut et le bas de l’appellation, entre le Corton, à 370 m situé juste sous le bois qui coiffe la Montagne et Les Maréchaudes, 130 m plus bas. À tout seigneur tout honneur: « Le Clos-du-Roi » est sans doute le meilleur emplacement de toute l’appellation, parfaitement exposé plein est. Il est considéré comme « le plus Corton des Cortons ». Après la mort de Charles le Téméraire, la parcelle passa dans le domaine royal et devint « Clos du Roi ». Il fait aujourd’hui partie du domaine Louis Latour, le plus grand propriétaire de Corton avec 17 ha.

*L’appellation Corton Grand Cru couvre 95 ha dont 4 ha en chardonnay offrant un Corton blanc très rare.

Montagne de Corton partie ouest
A l’ouest de la Montagne de Corton, le royaume du Corton-Charlemagne blanc. A gauche, caché par le pan de la Montagne, le village de Pernand-Vergelesses.

(Le Corton) : Je le bois en cachette

Corton-Charlemagne
Corton-Charlemagne de la maison Bouchard Père et Fils

Très tanniques, très dense et même fermés dans leur jeunesse, les Cortons restent sur des notes de fruits épicés, cassis et kirch, puis révèlent avec l’âge une extraordinaire puissance aromatique, arômes de sous-bois, de truffe, de venaison et de cuir et un potentiel de garde étonnant. En 1759, Voltaire écrivait à Antoine Le Bault, conseiller au Parlement et bâtisseur du château de Corton : plus je vieillis, Monsieur, et plus je sens le prix de vos bontés. Votre bon vin me devient nécessaire. Je donne d’assez bon beaujolais à mes convives de Genève, mais je bois en cachette votre vin de Corton.

Corton-Charlemagne et Charlemagne blancs

Ils occupent les versants sud, sud-est et sud-ouest de la Montagne sur 60 ha, dans sa partie la plus élevée, là où l’exposition assure le meilleur ensoleillement. Les vignes, entre 280 et 330 m d’altitude, sont implantées sur des pentes raides dont les sols clairs, caillouteux et filtrants sur bancs calcaires alternent avec les marnes sous une mince couche de rendzines. C’est un vin marqué d’un exceptionnel équilibre où se mêlent finesse et ampleur. Jeune, le Corton-Charlemagne est un vin à reflets d’or, ample, avec d’exquises notes minérales. Cinq à quinze ans lui sont nécessaires pour révéler sa richesse aromatique de miel, d’amande grillée, de noix fraîche et de frangipane et dont le côté mœlleux est rehaussé d’une pointe d’acidité. « Vin blanc de grande allure, riche en alcool, virulent, doré, plein de sève, au parfum de cannelle, au goût de pierre à fusil », devait dire de lui un grand chancelier de la confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Corton Clos du Roi
Le Clos-du-Roi, sur 10,72 ha est sans doute le meilleur emplacement de toute la Montagne, parfaitement exposé plein est. Il est considéré comme « le plus Corton des Cortons ».

Le domaine Bonneau du Martray passe sous la coupe du californien  Stanley Kroenke 

Un achat spectaculaire ! Début 2017, le milliardaire Stanley Kroenke dont la fortune selon le dernier classement Forbes est estimée à 7,7 milliards de $ achetait le domaine Bourguignon, Bonneau du Martray, propriété de la famille Le Bault de la Morinière (quatre frères propriétaires, sexagénaires et sans enfant) depuis près de 200 ans à Pernand-Vergelesses soit 11 ha d’un seul tenant (ce qui est très rare) sur 2 grands crus mythiques de la Côte de Beaune situés sur la Montagne de Corton : Corton et Corton Charlemagne. La transaction aurait été de 100 millions d’€, équivalent à la somme déboursée par LVMH en 2014 pour acquérir à Morey-Saint-Denis, le Clos des Lambrays mais bien loin des 250 millions d’€ atteint pour une surface identique par le Clos voisin (le Clos de Tart) que détient depuis novembre 2017, François Pinault (par le biais de sa société d’investissement familial Artémis).

Les Le Bault de la Morinière ont cependant conservé 20 % du capital du domaine qui est aujourd’hui « managé » par Armand de Maigret, directeur-général français des vignobles de Stanley Kroenke : nous sommes des viticulteurs rassure-t-il, pas une machine marketing. C’est une propriété qui partage la même philosophie que la nôtre en Californie, basée sur la qualité des terres et des vins. Notre travail va consister à maintenir le domaine en ajoutant de petites astuces californiennes et en transférant quelques astuces bourguignonnes en Californie.

Stanley Kroenko
Stanley Kroenko, nouveau propriétaire à 80 % de Bonneau du Martray possède en Californie, le célébrissime Screaming Eagle dans Napa Valley (Photo Scott Olson)

Propriétaire du célèbre Screaming Eagle à Napa Valley

Stanley Kroenke* est propriétaire en Californie de Screaming Eagle (Napa Valley) réputé pour ses cabernet et merlot, Jonata (Santa Ynez Valley) pour ses cabernets et sa syrah et The Hilt (Santa Ynez Valley) pour son pinot noir et son chardonnay. Ces 3 domaines comptent parmi les domaines viticoles les plus prestigieux de Californie.

* A 70 ans, cet homme d’affaire américain est également le principal actionnaire du club anglais d’Arsenal (football).

Liste des producteurs de la Montagne de Corton

Cette liste loin d’être exhaustive regroupe les producteurs des 3 appellations communales : Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesses et Ladoix-Serrigny et des 3 grands crus : Corton, Corton-Charlemagne et Charlemagne.

 

Montagne de Corton
Sur la Montagne de Corton, Sébastien Monticone* prestataire de services viticoles et bien seul ce jour là, 17 novembre 2017 (Photo FC)
*vigneseb@hotmail.com

Maison Ambroise PREMEAUX-PRISSEY :

  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc),
  • LADOIX 1ER CRU (vin blanc)

Domaine Arnoux Père et Fils CHOREY-LES-BEAUNE :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge),
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Fournières (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge),
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)

Domaine Audiffred Vosne-Romanée :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)

Domaine Belin Ludovic PERNAND-VERGELESSES :

  • CORTON (vin rouge),
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc),
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc),
  • PERNAND-VERGELESSES (vin rouge),
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU (vin blanc),
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU (vin rouge)

Domaine Bertagna VOUGEOT :

  • CORTON (vin rouge),
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)

Domaine Bertillon Père et Fils NANTOUX :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU – Les Fichots (vin rouge)

Maison Bichot Albert BEAUNE :

  • CORTON (vin rouge),
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc),
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Clos des Maréchaudes (vin rouge)

Domaine Bonneau du Martray Pernand-Vergelesses

  • Corton Charlemagne (vin blanc)
  • Corton (vin rouge)

    Le domaine Bonneau du Martray possède d’un seul tenant, 11 ha de grands crus sur la montagne de Corton.

Domaine Boillot Philippe VOLNAY :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)

Maison Bouchard Ainé & Fils BEAUNE :

  • CORTON (vin rouge)

Domaine Bourgogne Moniot SANTENAY :

  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Moutottes (vin rouge),
  • ALOXE-CORTON (vin rouge),
  • CORTON (vin rouge),
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc),
  • LADOIX (vin rouge),
  • LADOIX (vin blanc),
  • LADOIX 1ER CRU – Le Clou d’Orge (vin blanc)

Domaine Boussey Denis MONTHELIE :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • AUXEY-DURESSES (vin rouge)

Domaine Boussey Laurent MONTHELIE :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)

Domaine Brocot Marc MARSANNAY-LA-COTE :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)

Domaine Bruno Clair MARSANNAY-LA-COTE :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • Corton-Charlemagne (vin blanc)

 Domaine Bouzereau-Gruere Hubert et Filles MEURSAULT :

  • CORTON (vin rouge)

Domaine Buisson Henri & Gilles SAINT-ROMAIN :

  • CORTON (vin rouge),
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)

Domaine Cachat-Ocquidant LADOIX-SERRIGNY :

  • CORTON (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU (vin rouge)
  • LADOIX (vin blanc)
  • LADOIX (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)
  • SAVIGNY-LES-BEAUNE (vin blanc)

Maison Capitain-Gagnerot LADOIX-SERRIGNY :

  • ALOXE-CORTON 1ER CRU (vin blanc),
  • ALOXE-CORTON (vin rouge),
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Moutottes (vin rouge),
  • CORTON (vin rouge),
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • LADOIX 1ER CRU – Hautes Mourottes (vin blanc)
  • LADOIX (vin rouge)
  • LADOIX 1ER CRU – Bois Roussot (vin rouge)
  • LADOIX 1ER CRU – La Micaude (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin rouge)

    Domaine Capitain-Gagnero
    Domaine Capitain-Gagnerot, 16 ha principalement sur la montagne de Corton. Il est dirigé aujourd’hui par la 9e génération, Pierre-François et Delphine autour de Patrice et Michel Capitain.

Cave de Nolay NOLAY :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)

Cave de Saint-Aubin SAINT-AUBIN :

  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Vercots (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)

Cave de Pommard POMMARD :

  • CORTON (vin rouge)

 Cave des Hautes-Côtes Nuiton-Beaunoy BEAUNE :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge),
  • CORTON (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)
  • SAVIGNY-LES-BEAUNE (vin rouge)

Caveau des Vignerons MOREY-SAINT-DENIS :

  • CORTON (vin rouge)

Maison Champy BEAUNE :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge),
  • CORTON (vin rouge),
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)

Domaine Chapelle SANTENAY :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)

Domaine Chapelle Ph. & Fils SANTENAY :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Petites Lolières (vin rouge)
  • LADOIX (vin blanc)
  • LADOIX (vin rouge)

Domaine Chanson Père et Fils BEAUNE :

  • CORTON (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU – Vergelesses (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU – En Caradeux (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU – Ile des Vergelesses (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU – Les Fichots (vin rouge)

    Village de Pernand-Vergelesses
    Le village de Pernand-Vergelesses qui marque la frontière nord-ouest de la montagne de Corton. A son sommet (à gauche) un bois de 70 ha dont le rôle climatique et hydrométrique est essentiel pour l’ensemble des appellations situées en contrebas.

Domaine Chapuis Maurice ALOXE-CORTON :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge),
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU (vin rouge),
  • CORTON (vin rouge),
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)

Maison Chartron et Trebuchet MEURSAULT :

  • CORTON (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)

Domaine du Château de Marsannay Marsannay :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)

Domaine du Château de Meursault MEURSAULT :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge),
  • CORTON (vin blanc),
  • CORTON (vin rouge)

Domaine Chevalier Père et Fils LADOIX-SERRIGNY :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge),
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU (vin rouge),
  • CORTON (vin rouge),
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • LADOIX (vin rouge)
  • LADOIX 1ER CRU (vin blanc)
  • LADOIX 1ER CRU (vin rouge)

Domaine Chicotot Georges Nuits-Saint-Georges :

  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – La Coutière (vin rouge)
  • LADOIX (vin rouge)

Domaine Clavelier VOSNE-ROMANEE :

  • CORTON (vin rouge)

Domaine Cornu MAGNY-LES-VILLERS :

  • CORTON (vin rouge)
  • LADOIX (vin rouge)
  • LADOIX 1ER CRU (vin rouge)
  • LADOIX (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)

    Aloxe-Corton
    Le domaine Follin-Arbelet est situé au cœur du village d’Aloxe-Corton avec 8 crus issus de la montagne de Corton.

Domaine Cornu Edmond et Fils LADOIX-SERRIGNY :

  • CORTON (vin rouge)
  • LADOIX (vin rouge)
  • LADOIX 1ER CRU (vin rouge)
  • LADOIX (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)

Domaine Debray BEAUNE :

  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Valozières (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)

Domaine Delarche PERNAND-VERGELESSES :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU – Vergelesses (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU – Ile des Vergelesses (vin rouge)

Domaine Denis Père et Fils PERNAND-VERGELESSES :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge),
  • CORTON (vin rouge),
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU – Creux de la Net (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU – Ile des Vergelesses (vin rouge)

Domaine des Petits Champs Lins MEURSAULT :

  • CORTON (vin rouge)

Domaine d’ardhuy CORGOLOIN :

  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Chaillots (vin rouge),
  • CORTON (vin rouge),
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • LADOIX 1ER CRU (vin blanc)
  • LADOIX 1ER CRU (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin rouge)

Domaine de la Galopière BLIGNY-LES-BEAUNE :

Domaine de la Pousse d’Or VOLNAY :

  • CORTON (vin rouge)

Domaine Doudet & Maison Doudet-Naudin SAVIGNY-LES-BEAUNE :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge),
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – La Maréchaude (vin rouge),
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Guérets (vin rouge), 
  • CORTON (vin rouge),
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU – Les Fichots (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)

Maison Drouhin Joseph BEAUNE :

  • CORTON (vin rouge),
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)

DVP Domaines & Vins de Propriété Bourgogne NUITS-SAINT-GEORGES :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge),
  • CORTON (vin rouge)
  • LADOIX (vin rouge)

Domaine Escoffier SAINT-LOUP-GEANGES :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge),
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Chaillots (vin rouge),
  • CORTON (vin rouge),
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • LADOIX (vin blanc)
  • LADOIX 1ER CRU (vin rouge)

Domaine Faiveley NUITS-SAINT-GEORGES :

  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • LADOIX (vin blanc)

Domaines Famille Picard CHASSAGNE-MONTRACHET :

  • CORTON (vin rouge)

Domaine Féry Jean et Fils ECHEVRONNE :

  • CORTON (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)

Maison Gavignet Maurice – Gavignet Père et Fils NUITS-SAINT-GEORGES :

  • CORTON (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)

Domaine Gay François et Fils CHOREY-LES-BEAUNE :

  • CORTON (vin rouge)
  • LADOIX (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)

Domaine Gay Michel et Fils CHOREY-LES-BEAUNE :

  • ALOXE-CORTON 1ER CRU (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)

Domaine Génot-Boulanger MEURSAULT :

  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Clos du Chapitre (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)

Domaine Gibourg Robert MOREY-SAINT-DENIS :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • LADOIX (vin rouge)

Domaine Gille COMBLANCHIEN :

  • CORTON (vin rouge)

Domaine Girard Jean Jacques SAVIGNY-LES-BEAUNE :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge) CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU – Les Fichots (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU – Vergelesses (vin rouge)

Domaine Girard Philippe SAVIGNY-LES-BEAUNE :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)

Maison Giroud Camille BEAUNE :

  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)

Domaine Gros Christian PREMEAUX-PRISSEY :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Petites Lolières (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • LADOIX 1ER CRU (vin blanc)
  • LADOIX (vin rouge)
  • LADOIX (vin blanc)

Domaine Guillemot Pierre SAVIGNY-LES-BEAUNE :

  • CORTON (vin rouge)

Domaine des Hospices de Beaune :

  • Corton Grand Cru – Cuvée Charlotte Dumay (vin rouge)
  • Corton Grand Cru – Cuvée Docteur Peste (vin rouge)
  • Corton Clos du Roi Grand Cru – Cuvée Baronne du Baÿ (vin rouge)
  • Pernand-Vergelesses Les Vergelesses 1er Cru – Cuvée Rameau Lamarosse
  • Corton Charlemagne Grand Cru – Cuvée François de Salins (vin blanc)
  • Corton Charlemagne Grand Cru – Cuvée Roi Soleil (vin blanc)
  • Corton Vergennes Grand Cru – Cuvée Paul Chanson (vin blanc)
  • Corton Grand Cru – Cuvée Docteur Peste (vin blanc

    Corton Charlemagne Grand Cru Cuvée François Salins 2014 (Photo FC)
    Corton Charlemagne Cuvée François de Salins 2014. Les vignes font face au sud et au sud-ouest . Elles sont situées au lieu-dit historique Le Charlemagne, remontant depuis la route étroite qui lie Pernand à Aloxe-Corton. Les vignes datent de 1944 pour plus de la moitié d’entre elles (Photo FC)

Domaine Jacob LADOIX-SERRIGNY :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Valozières (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc) LADOIX (vin blanc)
  • LADOIX (vin rouge)

Maison Jadot Louis / La Cuverie BEAUNE :

  • CORTON (vin rouge)

Domaine Jeanniard Françoise PERNAND-VERGELESSES :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin rouge)

Domaine Juillot Michel MERCUREY :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)

La Cave de L’Ange Gardien BEAUNE :

  • CORTON (vin rouge)

La Cave du Petit Hôtel CHAMBOLLE-MUSIGNY :

  • CORTON (vin rouge)

La Table de Pierre Bourée GEVREY-CHAMBERTIN :

  • CORTON (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)

Domaine Larue SAINT-AUBIN :

Corton Clos du Roi
Corton Grand Cru Clos du Roi 2011 de Louis Latour. Ce Corton était déjà célèbre au XVe siècle, époque où le roi de France faisait venir dans ses propres caves les vins de ce Corton. Appartenant aux Ducs de Bourgogne, à la mort de Charles le Téméraire, dernier Duc de Bourgogne, en 1477, cette parcelle passa dans le domaine royal et devint le Corton « Clos du Roi ». Parfaitement exposées plein est sur la colline de Corton, les vignes sont entretenues de façon traditionnelle. Une taille sévère permet des vendanges plus tardives et assure ainsi un bon niveau de maturité et de richesse des raisins. Ce vin possède une excellente capacité au vieillissement
  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)

Louis Latour BEAUNE :

  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Chaillots (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)

Caveau Le Caveau de Meursault, Moillard MEURSAULT :

  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Maréchaudes (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)

Domaine Lequin Louis et Fils SANTENAY :

  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)

Domaine Liger-Belair Thibault NUITS-SAINT-GEORGES :

  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – La Toppe au Vert (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)

Maison Lou Dumont GEVREY-CHAMBERTIN :

  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • LADOIX (vin rouge)

Domaine Maillard CHOREY-LES-BEAUNE :

  • ALOXE-CORTON 1ER CRU (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • CORTON (vin blanc)
  • CORTON (vin rouge)
  • LADOIX (vin rouge)

Domaine Maldant Pauvelot CHOREY-LES-BEAUNE :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Valozières (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • LADOIX (vin rouge)

Domaine Mallard Michel et Fils LADOIX-SERRIGNY :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – La Toppe au Vert (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Valozières (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • LADOIX (vin rouge)
  • LADOIX 1ER CRU – La Corvée (vin rouge)
  • LADOIX 1ER CRU – Les Joyeuses (vin rouge)
  • LADOIX (vin blanc)

Manoir Murisaltien Demessey MEURSAULT :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)

Domaine Maratray Dubreuil LADOIX-SERRIGNY :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • LADOIX 1ER CRU (vin blanc)
  • LADOIX (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU – Ile des Vergelesses (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)

Domaine Naudin Jean Marc NUITS-SAINT-GEORGES :

  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Valozières (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)

Domaine Nudant Jean-René LADOIX-SERRIGNY :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – La Coutière (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • LADOIX 1ER CRU (vin blanc)
  • LADOIX (vin rouge)
  • LADOIX 1ER CRU (vin rouge)

Domaine Parent POMMARD :

  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON (vin blanc)
  • LADOIX (vin rouge)
  • LADOIX 1ER CRU – La Corvée (vin rouge)

Maison Pascal Clément SAVIGNY-LES-BEAUNE :

  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)

Maison Paul Reitz CORGOLOIN :

  • CORTON (vin rouge)

Pierre André ALOXE-CORTON :

  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Paulands (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Petites Lolières (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • LADOIX (vin rouge)
  • LADOIX (vin blanc)

Domaine Poisot Piguet BEAUNE :

  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU – En Caradeux (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)

Prestige des Grands Vins de France SAVIGNY-LES-BEAUNE :

  • CORTON (vin rouge)

Domaine Prieur Jacques MEURSAULT :

  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)

Domaine Prin LADOIX-SERRIGNY :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • LADOIX (vin rouge)
  • LADOIX (vin blanc)
  • LADOIX 1ER CRU – Les Joyeuses (vin rouge)

Maison Prosper Maufoux SANTENAY :

  • CORTON (vin rouge) CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)

Domaine Rapet Père et Fils PERNAND-VERGELESSES :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin rouge)

Maison Ravaut Gaston et Pierre LADOIX-SERRIGNY :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU (vin rouge) ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU (vin rouge) CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • LADOIX 1ER CRU – Bois Roussot (vin rouge)
  • LADOIX 1ER CRU – La Corvée (vin rouge)
  • LADOIX (vin rouge)
  • LADOIX (vin blanc)
  • LADOIX 1ER CRU – Basses Mourottes (vin rouge)

Domaine Ravaut Pierre LADOIX-SERRIGNY :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • LADOIX (vin rouge)
  • LADOIX 1ER CRU – Bois Roussot (vin rouge)
  • LADOIX 1ER CRU – La Corvée (vin rouge)
  • LADOIX (vin blanc)

Maison Romane / Oroncio VOSNE-ROMANEE :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)

Domaine Sauvestre Vincent MEURSAULT :

  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Maréchaudes (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • LADOIX (vin blanc)
  • LADOIX (vin rouge)

Domaine Seguin Manuel BEAUNE :

  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)

Caveau et Table d’Hôtes du Comte Senard ALOXE-CORTON :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Valozières (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON (vin blanc)
  • CORTON (vin blanc)
  • CORTON (vin rouge)

Domaine Taupenot-Merme MOREY-SAINT-DENIS :

  • CORTON (vin rouge)

Domaine Thenard GIVRY :

  • CORTON (vin rouge)
  • PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU – Ile des Vergelesses (vin rouge)

Domaine Tollot-Beaut et fils CHOREY-LES-BEAUNE :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Fournières (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – Les Vercots (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)

Cave du Val d’Or NOLAY :

  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)

Domaine Vessigaud Pierre Solutré-Pouilly :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)

Vignobles Clémencet MEURSAULT :

  • ALOXE-CORTON 1ER CRU – La Coutière (vin rouge)
  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON (vin blanc)
  • LADOIX 1ER CRU – Hautes Mourottes (vin blanc)

Domaine Voarick Michel ALOXE-CORTON :

  • ALOXE-CORTON (vin rouge)
  • ALOXE-CORTON (vin blanc)
  • CORTON (vin rouge)
  • CORTON-CHARLEMAGNE (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin blanc)
  • PERNAND-VERGELESSES (vin rouge)

    Carte montagne de Corton
    Carte de la montagne de Corton (DR Pierre Poupon)
Fermer le menu