Ce top 10 des plus grandes marques de Champagne en fonction de leurs ventes a été établi par le Shanken News Daily (www.shankennewsdaily.com), la lettre quotidienne d’information sur le business du vin de la bière et des alcools publiée par M. Shanken Communications, Inc. (387 Park Ave à NewYork). Cette société d’édition a été fondée par Marvin Ray Shanken (né en 1943). Elle publie également la prestigieuse revue Wine Spectator mais également Malt Advocate et Cigar Aficionado.

Ce classement date de 2012. Les chiffres énoncés sont donc susceptibles d’être légèrement modifiés lorsque seront publiés ceux de 2013. Au total, ces 10 marques ont engendré en 2011 le chiffre record de 98 millions de bouteilles vendues dans le monde.

Les dix plus grandes marques

numéro 1 des ventes de Champagne
Moët et Chandon, n°1 des ventes de Champagne dans le monde
  1. Moët & Chandon (LVMH) : 32 millions de bouteilles
  2. Veuve Clicquot (LVMH) : 16 millions de bouteilles
  3. Nicolas Feuillatte* : 9 millions de bouteilles
  4. Mumm (Pernod-Ricard) : 7,8 millions de bouteilles
  5. Laurent Perrier : 7,4 millions de bouteilles
  6. Piper-Heidsieck (EPI) : 5 millions de bouteilles
  7. Pommery (Vranken-Pommery Monopole) : 5 millions de bouteilles
  8. Lanson (Lanson-BCC) : 4,5 millions de bouteilles
  9. Mercier (LVMH) : 4,3 millions de bouteilles
  10. Taittinger : 4,2 millions de bouteilles. Pierre-Emmanuel Taittinger a repris en 2007 la maison familiale avec la caisse régionale nord-est du Crédit agricole.

 

Le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte est la plus importante union de coopératives de la Champagne. Il regroupe plus de 80 coopératives et représente plus de 5 000 vignerons.