Château La Lagune, AOC Haut-Médoc (Bordeaux), Troisième Cru, (classement de 1855), vin rouge : le domaine se situe à Ludon-Médoc, à la porte du Médoc, au nord de l’agglomération bordelaise, en bordure de la Garonne.

Les 80 ha de vignes dont 50 ha d’un seul tenant jouissent d’un sol chaud de graves sablonneuses. L’encépagement est composé à 55 % de cabernet sauvignon, 20 % de cabernet franc, 20 % de merlot et 5 % de petit verdot. La production annuelle est d’environ 450 000 bouteilles.

Second vin : Moulin de La Lagune.

Le château La Lagune, longtemps connu sous le nom de Grand La Lagune est sans doute l’un des domaines les plus anciens du Médoc. Son histoire remonte au XVIe siècle sous Henri IV. Des techniciens spécialistes des polders venus de Hollande entreprirent ici la culture de la vigne sur des terres reprises à la mer. Il faut pourtant attendre la construction au XVIIIe siècle de la chartreuse pour que le domaine jouisse de sa réputation de propriété viticole. Il s’agit d’une longue et magnifique bâtisse en pierre de taille ornée d’un beau portail. Elle est devenue aujourd’hui l’archétype de la chartreuse bordelaise. Sa représentation figure d’ailleurs sur les étiquettes des bouteilles de la propriété.

La Lagune resta jusqu’à sa classification de 1855 propriété des Sèze, puissante famille bordelaise. Quand en 1958, Georges Brunet racheta la propriété, il ne restait que quelques hectares de vignes. Il entreprit d’importants travaux de rénovation et replanta le vignoble. Grâce à lui, Château La Lagune a retrouvé sa place au plus haut niveau.

Aujourd’hui, le domaine appartient à la famille Frey avec à sa tête depuis 2005, Caroline Frey, la fille de Jean-Jacques Frey. Cette brillante œnologue, épaulée par Denis Dubourdieu partage son temps entre La Lagune et le Rhône. Le groupe Frey par le biais de Montebello Domaine est également propriétaire depuis 2006 de la célèbre maison Jaboulet. Il est aussi présent dans le champagne avec un vignoble de 100 ha et une participation dans la Maison de Champagne Billcart-Salmon.