Pez (château de Pez) Saint-Estèphe (Médoc, Bordeaux)

Pez (château de Pez) Saint-Estèphe (Médoc, Bordeaux) vin rouge : Pez traversé par la D2, est un hameaux de quelques maisons à l’ouest de la commune de Saint-Estèphe dont le nom signifie pied (pès). Son château, le château de Pez, en bordure ouest de l’appellation Pauillac est un domaine de 39 ha. Il est constitué d’un seul tenant  sous l’influence de l’estuaire de la Gironde à 1 km plus à l’est. Pez dont la création remonte au XVe siècle est, avec Calon Ségur, le plus ancien territoire viticole de Saint-Estèphe. Il est entouré de deux autres domaines, La Tour de Pez et Les Ormes de Pez. Le vignoble organisé en croupes parfaitement exposées autour du Château se divise en trois grandes zones :

  • le sommet des croupes, constitué de graves d’épaisseurs variables, et qui atteignent par endroits une altitude de 23 mètres ;
  • une zone intermédiaire sur laquelle on trouve les calcaires dits de Saint-Estèphe ;
  • une zone de sables et de marnes.

Depuis 2003, le domaine a entamé une restructuration de son vignoble avec pour objectif d’augmenter le pourcentage de cabernet sauvignon. L’encépagement actuel avec des vignes d’une moyenne de 25 ans  est constitué de 48% merlot, 44% cabernet sauvignon, 4% cabernet franc, 3% petit verdot et 1% malbec.

  • La production annuelle varie de 120 000 à 150 000 bouteilles.

Propriété de la maison de Champagne Louis Roederer

Si le château lui même est fondé au XVe siècle, il ne prendra son élan qu’en 1585 lorsqu’une puissante famille les Pontac, fondateurs du Château Haut-Brion, achète le domaine et y plante les premières vignes. Leurs descendants conservent le domaine jusqu’à la Révolution et son dernier représentant, le Comte de Fumel, Commandant de la Province de Guyenne, est guillotiné. Le domaine est saisi par l’Administration publique et devient un bien national avant d’être revendu.
Depuis 1995, il appartient à la maison de Champagne Louis Roederer. Il est présidé par Jean-Claude Rouzaud. En près de dix années de travail effectué au chai et à la vigne, sous la direction de Philippe Moreau, Château de Pez s’est hissé en 2003 au rang de Cru Bourgeois exceptionnel.

Philippe Moreau, directeur technique des trois châteaux du groupe

Philippe Moreau est aujourd’hui également directeur technique du château Bernadotte (Saint-Estèphe) propriétaire du groupe champenois Louis Roederer*, tout comme château Pichon Comtesse de Lalande dont il vient aussi de prendre la direction après le départ de Thomas Do-Chi-Nam pour château Margaux. Sylvie Cazes, à la tête des propriétés bordelaises de Roederer  a été remplacée fin 2012 par Nicolas Dumineau précédemment à la direction de château Montrose (groupe Bouygues). Elle est par ailleurs présidente de l’Union des Grands Crus de Bordeaux et chargée du développement de l’œnotourisme en tant que présidente également de l’Association Centre Culturel et Touristique du Vin aux cotés d’Alain Juppé à la Mairie de Bordeaux.
*Louis Roederer possède également à Saint-Estèphe, château Haut-Beauséjour et depuis janvier 2007, châteaux Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Pauillac), le joyau bordelais du groupe champenois et château Bernadotte (Haut Médoc). Il détient aussi le Champagne Deutz, la maison Delas dans la vallée du Rhône, les Domaines Ott en Provence. En dehors de la France, en Californie, il détient Roederer Estate et Scharffenberger, la Maison Ramos Pinto au Portugal.