Zédé de Labégorce, second vin du château de Labégorce Margaux (Médoc)

Zédé de Labégorce est le second vin du château Labégorce en appellation Margaux. Après l’acquisition du château Labégorce Zédé en 2005, Hubert Perrodo achevait le regroupement des vignobles historiques du Château Labégorce. La fusion des deux domaines en 2009 (les châteaux Labégorce et Lébégorce Zédé) permettait de retrouver le cru originel de Labégorce près de 215 ans plus tard ! Une démarche unique dans l’histoire du Médoc où l’on est plus accoutumé à partager ou vendre qu’à réunifier. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 70 ha en production dont 60 % est consacré aux grands vins et 40 % aux seconds vins pour une production de 150 000 à 180 000 bouteilles.

Ce second vin Zédé de Labégorce perpétue le souvenir du cru Labégorce Zédé dont le nom Zédé était celui de Gustave, ingénieur naval à qui l’on doit le célèbre Gymnote, le premier des sous-marins qui équipa la flotte française et d’Emile Hyppolyte qui fut vice-amiral.

Château Labégorce Margaux, propriété de la famille Perrodo
Château Labégorce Margaux, propriété de la famille Perrodo

L’encépagement de ce second vin est constitué à 50 % de cabernet sauvignon, 40 % de merlot, 10 % de cabernet franc. L’élevage est traditionnel en barriques pendant 12 mois avec 30 % de bois neuf. La production moyenne est de 48 000 bouteilles.

Nathalie Perrodo Samani

En 2008, Nathalie Perrodo Samani succédait à son père Hubert Perrodo, prenant en charge la totalité de la direction stratégique du groupe des domaines viticoles composé du château Marquis d’Alesme, Troisième Cru (1855), racheté en 2006 et du château Labégorce, tous les deux en appellation Margaux. Elle est aujourd’hui secondée par Marjolaine Maurice de Coninck, directrice des Domaines viticoles de la famille Perrodo.