Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Mouton Cadet Bordeaux à cœur

Mouton Cadet, vins de marque de Baron Philippe de Rothschild (AOP Bordeaux en vins rouge, blanc et rosé). C’est l’une des premières marques de Bordeaux dans le monde, fleuron de Baron Philippe de Rothschild. Il s’en vend 12 millions de bouteilles à l’échelle mondiale dont 75 % à l’exportation.

Mouton cadet et le label Fair for Life

Mouton Cadet, une histoire de plus de 90 ans dont Bordeaux est le cœur

Le baron Philippe de Rothschild (1902-1988) à Château Mouton Rothschild. DR

Mouton Cadet est né il y a près de 95 ans, de la relation particulière entre Bordeaux et le baron Philippe de Rothschild, propriétaire de Mouton Rothschild. Sa création remonte aux années trente. Après deux très grands millésimes (1928 et 1929), le Médoc connaît une série de récoltes beaucoup plus difficiles sans avoir bien évidemment l’appui des techniques viticoles et œnologiques que l’on connaît aujourd’hui. Le Baron Philippe de Rothschild, à la tête du château Mouton Rothschild depuis une dizaine d’années va prendre une décision difficile mais qui se révélera historique. Le vin produit en 1930 au château ne portera pas l’étiquette Mouton Rothschild. Il sera commercialisé en 1932 sous le nom de Mouton Cadet. (Cadet car le Baron Philippe est le cadet de la famille). Ainsi offrait-il à une clientèle à l’époque surtout parisienne un lot déclassé mais du mythique château Mouton Rothschild. Les affaires vont ensuite aller très vite.

La récolte de Mouton Rothschild ne suffit plus

Le millésime 1931 est encore très moyen. Mais la demande de Mouton Cadet est telle que la récolte de la propriété ne suffit plus. Il faut alors compléter l’approvisionnement en faisant appel aux voisins immédiats à Pauillac mais également dans la commune limitrophe de Saint-Estèphe. Ainsi en quelques années, le Baron sût il créer une marque « remarquable » par sa stricte politique de sélection et une vinification et un élevage à Mouton Rothschild.

1975 : 3 millions de bouteilles vendues, aujourd’hui 12 millions

Mis en sommeil pendant la guerre, Mouton Cadet renaît en 1947. Dans les années soixante, il connaît une explosion à travers le monde consacrant la réussite internationale de la marque. Les années soixante-dix marquent l’arrivée d’un Mouton Cadet blanc, le Mouton Cadet rosé ne date que de 2007.

Mouton Cadet issu de 1520 ha et pour moitié en Côtes de Bordeaux

Les vins sont issus des meilleurs terroirs et de différentes sélections parcellaires. Les 1520 ha se trouvent pour la moitié en Côtes de Bordeaux avec des vignes travaillées par 250 viticulteurs-partenaires* respectant un cahier des charges très stricte. Il est aujourd’hui plus restreignant avec obligation depuis 2020 d’adhérer aux consignes HVE (Haute Valeur Environnementale). Obligation également de respecter des normes plus strictes quant à l’utilisation des produits phytosanitaires et des herbicides. Pour cela, ils sont secondés par 7 œnologues

* Beaucoup de ces viticulteurs-partenaires vinifient eux-mêmes leurs vins qui sont ensuite assemblés par le centre viticole Mouton Cadet. Certains élaborent leurs propres cuvées.

Point névralgique, le centre viticole Mouton Cadet

C’est dans ce centre inauguré en 1993 à Saint-Laurent Médoc sur 16 ha que tout se retrouve et qu’on conditionne 22 millions de bouteilles dont 12 millions pour la gamme Mouton Cadet. Il abrite les activités de contrôle, d’assemblage, d’élevage, de conditionnement, de stockage et d’expédition des vins de marque. Pour la vinification, une cuverie entièrement automatisée. Elle comprend 200 cuves en inox aptes à recevoir les lots issus de la sélection parcellaire avec une capacité de 170 000 hl.

Centre Viticole Mouton Cadet, un site de 16 ha à Saint-Laurent Médoc avec des activités d’assemblage, d’élevage, de conditionnement et de stockage des vins de marques de Baron Philippe de Rothschild. Ce centre regroupe également le service achat, la cuverie, les halls de mise en bouteilles et le laboratoire d’œnologie. DR

Dans Mouton Cadet, presque tous les vins de Bordeaux sont là

C’est aujourd’hui l’iconique Mouton Cadet Rouge, première vente de la marque en France et à l’International, qui porte aujourd’hui, le label Fair for Life.

Depuis le millésime 2015, sous l’impulsion de Philippe Sereys de Rothschild, l’image de la marque a été redynamisée avec des vins ‘’plus fruités, plus gourmands, plus suaves et plus ronds’’. 

Mouton Cadet Rouge 2021 (90 % merlot, 6 % cabernet sauvignon, 4 % cabernet franc)

Mouton Cadet Rouge Bio 2022 (88 % merlot, 3 % cabernet sauvignon, 3 % malbec, 2 % cabernet franc)

Mouton Cadet Cuvée Héritage 2019 (84 % merlot, 13 % cabernet sauvignon, 2 % cabernet franc, 1 % petit verdot)

Mouton Cadet Blanc (75 % sauvignon blanc, 24 % sémillon, 1 % muscadelle)

Mouton Cadet Sauvignon Blanc 2022

Mouton Cadet Rosé (85 % merlot, 10 % cabernet sauvignon, 5 % cabernet franc)

Réserve Mouton Cadet Pauillac (61 % cabernet sauvignon, 30 % merlot, 7 % cabernet franc, 2 % petit verdot)

Réserve Mouton Cadet Médoc (67 % merlot, 33 % cabernet sauvignon)

Réserve Mouton Cadet Haut-Médoc (62 % merlot, 36 % cabernet sauvignon, 2 % cabernet franc)

Réserve Mouton Cadet Saint-Emilion 2019 (83 % merlot, 16 % cabernet franc, 1 % cabernet sauvignon)

Réserve Mouton Cadet Graves Rouge 2019 (95 % merlot, 2 % petit verdot, 3 % malbec)

Réserve Mouton Cadet Graves Blanc 2022 (58 % sémillon, 36 % cabernet sauvignon, 6 % muscadelle)

Réserve Mouton Cadet Margaux 2021 (68 % cabernet sauvignon, 30 % merlot, 2 % petit verdot)

Réserve Mouton Cadet Saint-Estèphe 2019 (56 % cabernet sauvignon, 42 % merlot, 2 % petit verdot)

Réserve Mouton Cadet Pessac-Léognan 2021 (55 % merlot, 35 % cabernet sauvignon, 10 % cabernet franc)

Réserve Mouton Cadet Sauternes 2021 (90 % sémillon, 10 % sauvignon blanc)

Mouton Cadet Rosé X Mathilde 2022

Ce vin rosé bio et végan 100 % merlot a été élaboré à partir de raisins provenant de 7 viticulteurs-partenaires sur 30 ha cultivés en bio à Bordeaux sur des sols argilo-calcaire et argilo-limoneux. Ce Rosé est le fruit d’un élevage de 4 mois sur lies fines.

Mathilde Sereys de Rothschild (4e génération) et fille de Philippe Sereys de Rothschild a participé à la création de ce Rosé bio et végan qui lui est dédié. DR
La gamme Mouton Cadet, c’est 12 millions de bouteilles produites chaque année. DR

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser