Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Château Phélan Ségur, appellation Saint-Estèphe : l’estuaire pour horizon !

Sans doute l’un des plus beaux domaines de Saint-Estèphe. Il faut dire que château Phélan Ségur est incroyablement bien situé entre les châteaux Montrose 2ecru classé* (vers Pauillac) et Calon-Ségur 3e cru classé (tout proche), sur la commune de Saint-Estèphe (partie orientale de la commune) ; un château de style « palladien » (à l’instar de château Margaux) dominant au sommet d’une croupe l’estuaire de la Gironde qu’on découvre en vue plongeante de son esplanade. Et cette incroyable impression d’une grande prairie qui descend jusqu’au au port de la Chapelle et les eaux sombres de l’estuaire. Impensable pour l’époque ! Mais pour la première fois, un château d’habitation (il a été modifié au milieu du XIXe siècle) fut conçu pour être totalement intégré aux bâtiments d’exploitation avec son cuvier à la médocaine et le chai. Aujourd’hui, propriété du comte Philippe Van de Vyvere (depuis 2018), château Phélan Ségur a pour directrice générale, Véronique Dausse (depuis 2010).

Château Phélan-Ségur, un domaine de 70 ha

En fait la propriété s’étend sur 114 ha dont 44 ha de parcs, forêts, prairies, ruisseaux et étangs, qui constituent une réserve de biodiversité remarquable. Les 70 ha du vignoble* sont regroupés en quatre grandes unités parcellaires distinctes qui jouxtent notamment les châteaux Calon-Ségur (94 ha) et Montrose (95 ha). Ici, l’influence de l’estuaire de la Gironde est déterminante avec un climat océanique tempéré et plutôt doux. Cette proximité protège les vignes d’hivers trop rigoureux et d’étés parfois caniculaires.

*20 ha ont été cédés au voisin, château Montrose (propriété de la famille Bouygues).

A Phélan Ségur, le vignoble de 70 ha regarde l’estuaire (Photo Phélan Ségur)

70 ha de graves argileuses en agriculture raisonnée

La qualité du terroir est ici très exceptionnelle : des alluvions graveleuses en faible pente composés de galets et surtout de graviers enrobés de sables argileux, le tout sur un sous-sol calcaire d’origine marine (le fameux calcaire de Saint-Estèphe). L’encépagement est équilibré avec 58 % de cabernet sauvignon et 39 % de merlot, 1,5 % petit verdot (depuis 2015) et 1 % cabernet franc. 2020 fut le premier millésime qui intègre ces quatre cépages. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Luc Peyronnet est chef de culture du château Phélan Ségur. Il a mis en œuvre une viticulture raisonnée prenant en compte l’environnement et les conditions de travail. Certaines vignes sont labourées ce qui évite l’utilisation de désherbant. D’autres sont au contraire enherbées, ce qui permet un moindre lessivage et une meilleure régulation de la vigueur. La fumure des sols est le plus souvent organique. La biodiversité est préservée. Ainsi, grâce à des méthodes de prophylaxie, il a été possible de diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires notamment par la taille pour éviter les entassements de grappes. Autres méthodes, l’entretien du palissage pour optimiser la surface foliaire et un effeuillage plus maîtrisé.

Respecter le style de la propriété en exprimant au mieux le millésime.

Fabrice Bacquey, maître de chai a ce rôle essentiel. Au château on pratique les vendanges manuelles avec une ultime sélection opérée par tri optique. Pour la vinification, 39 cuves* permettent un travail de précision, base des sélections futures pour les assemblages. Ils débutent à la fin de l’hiver. La sélection se fait sous la responsabilité de Michel Rolland, œnologue conseil et Julien Viaud, ingénieur agronome et œnologue. Certains lots sont appelés à entrer dans l’assemblage du Grand Vin du Château Phelan Ségur, d’autres destinés au second vin Frank Phelan, ou encore à La Croix Bonis.

*Plus 8 cuves de 45 hl qui améliorent encore l’interprétation du travail intra parcellaire réalisé à la vigne.

Château Phélan Ségur, millésime 2020. Assemblage de cabernet sauvignon (54 %), merlot (42 %), cabernet franc (2 %) et, pour la première fois dans son assemblage, de petit verdot (2 %). Un millésime marqué par une pluviométrie record entre les mois d’octobre et juin, ainsi qu’un printemps très doux. Le mois de juillet, très sec, est suivi par un mois d’août dont les épisodes pluvieux permettent à la vigne de continuer son cycle végétatif. Les conditions optimales de septembre favorisent la maturité phénolique et un parfait état sanitaire des vignes (Photo Phélan Ségur)
Dans le chai intégré au château d’habitation, repose le Grand Vin de Phélan Ségur, élevé 18 mois (50 % en barriques neuves. (Photo Phélan Ségur)

Une production de 350 000 bouteilles par an déclinée en 3 vins

Phélan Ségur, le grand vin est élevé 18 mois (50 % en barriques neuves). Le second vin : Frank Phélan a été créé en 1986. Il porte le nom du fils de Bernard Phélan, fondateur du domaine. Il est issu de 15 ha de vieilles vignes et d’une sélection de vignes de moins de dix ans. Il bénéficie d’un élevage de 14 mois. A ces deux vins, s’ajoute un troisième : La Croix Bonis, un Saint-Estèphe (à majorité Merlot) de la propriété, issu de parcelles choisies. Il est élevé pendant 12 mois. Il peut se déguster dans les 3 à 8 ans. A ces deux vins, s’ajoute un troisième : La Croix Bonis, un Saint-Estèphe de la propriété issus principalement de cabernet sauvignon.

Les Van de Vyvere, quatrième famille propriétaire de Phélan Ségur

Début du XIXe siècle, Bernard Phélan, un négociant irlandais achète deux parcelles à Joseph Marie Ségur, comte de Cabanac, à l’origine du Château Ségur de Garamay qui deviendra plus tard l’actuel Château Phélan Ségur. A sa mort en 1841, ce vaste domaine est transmis à son fils Frank (1820-1883). En plus d’être maire de Saint-Estèphe pendant 30 ans, Frank Phélan, irlandais de cœur et ami des familles Johnston, Barton, Clarke, Lynch, portera haut et fort la notoriété et la qualité des vins de la propriété.

Dans le chai du château, son nouveau propriétaire, le comte Philippe Van de Vyvere (depuis 2018), aux côtés de la directrice générale de Phélan Ségur, Véronique Dausse (Photo château Phélan Ségur)

Les Gardinier et les Van de Vyvere

Xavier Gardinier, ancien propriétaire de Potel & Chabot et des Champagne Pommery et Lanson (cédés en 1983, aujourd’hui, aux mains du groupe LVMH) acquiert avec ses trois fils Thierry, Stéphane et Laurent, le Château Phélan Ségur en 1985. Il succède à la famille Delon. Ils vont procéder à de nombreuses améliorations. En 2018, Philippe Van de Vyvere, qui a fait fortune dans l’activités maritimes et portuaires à travers son groupe Sea-Invest, est un passionné de grands vins : « Parmi mes amis, je compte d’heureux propriétaires dans le Bordelais, et mon rêve de posséder un jour une belle propriété a été exaucé lors de ma rencontre avec la famille Gardinier. J’ai eu un réel coup de coeur pour Château Phélan Ségur, magnifique domaine surplombant la Gironde… Mon ambition est de pérenniser Phélan Ségur comme l’un des grands Saint Estèphe ».

Phélan Ségur, ce château qui domine l’estuaire de la Gironde depuis les hauteurs de Saint-Estèphe (Photo Phélan Ségur)

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser