Phélan Ségur (château) appellation Saint-Estèphe (Médoc, Bordeaux) vin rouge : le château Phélan-Ségur est un grand domaine de 70 ha* idéalement situé entre les châteaux Montrose* et Calon-Ségur sur la commune de Saint-Estèphe (partie orientale de la commune).

Il est situé sous influence de l’estuaire de la Gironde qu’on découvre en vue plongeante de l’esplanade du château. La qualité du terroir est ici très exceptionnelle : des alluvions graveleuses en faible pente composés de galets et surtout de graviers enrobés de sables argileux, le tout sur un sous-sol calcaire d’origine marine (le fameux calcaire de Saint-Estèphe). L’encépagement est équilibré avec 55 % de cabernet sauvignon et 45 % de merlot. L’âge moyen des vignes est de 35 ans.

*20 ha ont été récemment cédés au voisin, château Montrose (propriété de la famille Bouygues) sur une base de 900 000 € l’hectare (une transaction qui avoisine celles qui se pratiquent aujourd’hui à Margaux ou à Pauillac).

La production annuelle est d’environ 240 000 bouteilles.
Second vin : Frank Phélan (le nom du fils* du fondateur du domaine). Il est issu de parcelles de vieilles vignes auxquelles s’ajoutent des parcelles de jeunes vignes. Elevage en barriques pendant 12 mois.
A ces deux vins, s’ajoute un troisième : La Croix Bonis, un Saint-Estèphe de la propriété issus principalement de cabernet sauvignon.

*Maire de Saint-Estèphe pendant 30 ans.

Xavier Gardinier et ses trois fils, la troisième famille de Phélan Ségur

Début du XIXe siècle, Bernard Phélan, un négociant irlandais achète deux parcelles à Joseph Marie Ségur, comte de Cabanac, à l’origine du Château Ségur de Garamay qui deviendra plus tard l’actuel Château Phélan Ségur. Les bâtiments viticoles et le château construits à cette époque présentent une grande originalité. Pour la première fois, le château d’habitation est totalement intégrée dans les bâtiments d’exploitation.

Xavier Gardinier, ancien propriétaire de Potel&Chabot et des Champagne Pommery et Lanson (cédés en 1983, aujourd’hui, aux mains du groupe LVMH) acquiert avec ses trois fils Thierry, Stéphane et Laurent, le Château Phélan Ségur en 1985. Il succéde à la famille Delon. Les Gardinier sont ainsi dans l’histoire du château, la troisième famille propriétaire de Phélan Ségur. Ils vont procéder à de nombreuses améliorations. La consécration arrivera en 2003 lorsque Château Phélan Ségur est promu Cru Bourgeois exceptionnel (ils ne furent que neuf).

Thierry Gardinier 6 ans président de l’Alliance des Crus Bourgeois

C’est d’ailleurs un des fils Gardinier, Thierry qui prendra la présidence de l’Alliance des Crus Bourgeois. On lui doit la profonde réforme de ces crus. Aujourd’hui, la mention Cru bourgeois est un label, attribué, deux ans après la vendange aux châteaux qui le méritent. Il n’y a plus de crus exceptionnels ou supérieurs. Le travail effectué, Thierry Gardinier a démissionné de cette fonction reprise par Frédéric de Luze. Il a également pris la décision de ne plus faire figurer cette mention sur les étiquettes du Château Phélan Ségur qui à tout point est nettement supérieur aux Cru Bourgeois actuel.
Aujourd’hui, les rênes de Phélan Ségur sont tenues par Véronique Dausse, la nouvelle directrice. Elle annonce  la réalisation de travaux sur le chai, le cuvier et la réception des vendanges de façon à être en phase avec un travail plus parcellaire dit-elle.

*La famille Gardinier, déjà propriétaire du restaurant Les Crayères à Reims (Relais&Châteaux), a racheté en 2011 le groupe Taillevent (** au Michelin). Les Gardinier possèdent également 2500 ha d’orangeraies en Floride.