La maison Albert Bichot, l’une des plus célèbre maisons de négoce bourguignonne a été fondée en 1831 par Bernard Bichot à Monthélie au sud de Beaune. Aujourd’hui encore, Albert Bichot est restée une maison familiale et indépendante, dirigée par Albéric Bichot (6ème génération). Elle a une activité de négociant-vinificateur-éleveur sélectionnant et achetant des raisins et des moûts pour s’assurer de la qualité de tous ses vins. Elle est présente dans plus de cent pays. Elle possède l’un des plus grands et des plus beaux domaines viticoles de Bourgogne, 100 ha de vignes, cultivées en lutte raisonnée à Chablis, en Côte de Nuits, en Côte de Beaune, principalement grâce à quatre domaines d’exception qui regroupent à la fois des vignes mais également des installations et une structure dédiée à la vinification et à l’élevage :

  • Château Long-Depaquit* à Chablis (65 ha) ;
  • Domaine du Clos Frantin à Nuits-Saint-Georges (13 ha) ;
  • Domaine du Pavillon à Pommard (17 ha) ;
  • Domaine Adélie à Mercurey (4,5 ha). C’est la fille d’Albéric Bichot, née en 2003 qui a donné son nom au domaine.

Albert Bichot possède d’autre part, les vins de Bourgogne suivants :

  • Chablis 1ers Crus : Montmains, Fourchaume, Les Vaillons ;
  • Côte de Nuits : Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Chambolle Musigny 1er Cru Les Amoureuses ;
  • Côte de Beaune : Aloxe-Corton, Beaune, Meursault, Chassagne-Montrachet, Savigny 1er Cru Les Peuillets ;
  • Côte Chalonnaise : Montagny 1er Cru, Givry, Rully, Mercurey 1er Cru ;
  • Maconnais : Pouilly-Fuissé, St-Véran, Viré-Clissé, Mâcon-Lugny ;
  • Beaujolais : Fleurie, Brouilly, Moulin-à-Vent, Beaujolais-Villages.

Albert Bichot détient à Beaune, boulevard Jacques Copeau, une cave de vieillissement de plus de 2 millions de bouteilles.

En quelques clics pour acheter aux Hospices de Beaune

Si la maison participe aux enchères des Hospices de Beaune depuis 1876, Albert Bichot est le premier acheteur depuis près de 20 ans, aussi bien en nombre de pièces (environ 100 chaque année) qu’en variété (plus de 25 cuvées différentes). Elle a su démocratiser la vente des Hospices de Beaune à travers son site www.hospices-beaune.com. Guidés par Jean-David Camus (le responsable du marketing !), les amateurs de Bourgogne peuvent en quelques clics acheter en primeur des Hospices de Beaune : soit une pièce complète (288 bouteilles) soit l’une des cuvées sélectionnées par Albert Bichot, avec dans ce cas un minimum de seulement 6 bouteilles.

* Ce grand cru n’a pas d’existence légale, mais il est considéré comme le huitième Grand Cru de Chablis (Château Long-Depaquit).