Etonnante Moldavie, elle a tout d’un grand pays du vin !
En 1992, la République de Moldavie était le premier des pays post-soviétiques à devenir membre de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Elle prenait la place tenue auparavant par l’Union soviétique. Trente-trois ans plus tard, en 2025, elle accueillait du 16 au 20 juin, le 46e Congrès Mondial de la Vigne et du Vin, à Chișinău, sa capitale (820 000 habitants). Une reconnaissance internationale pour ce petit pays d’Europe de l’Est de 33 700 km² et peuplé de 3,5 millions d’habitants (2,6 millions de résidents).


La Moldavie, parmi les 19 premiers producteurs de vin au monde
Avec un patrimoine viticole datant de plusieurs millénaires, la Moldavie est devenue l’une des régions viticoles les dynamiques d’Europe. Au cours de la dernière décennie, l’industrie s’est transformée grâce à l’innovation tout en respectant la tradition. Des variétés de raisins indigènes aux vins primés mondialement, la Moldavie se classe désormais parmi les 19 premiers producteurs de vin, exportant 85 % de son vin dans 70 pays à travers le monde. L’Union Européenne est aujourd’hui son principal marché, représentant 60 % des exportations. Actuellement, la superficie totale des vignes est d’environ 149 000 ha, dont 106 000 ha pour la production de vin. Un vignoble qui se concentre surtout dans le sud et le centre du pays, près de la capitale Chişinău. L’un des grands atouts du vin moldave réside dans ses cépages autochtones. Ces variétés locales, parfois oubliées, sont aujourd’hui remises à l’honneur. Elles offrent des profils originaux, très différents des cépages internationaux. Aujourd’hui, alignés sur les normes européennes, les vignerons moldaves poursuivent leurs efforts pour diversifier leurs débouchés et renforcer la reconnaissance internationale de leurs vins.

Reconnaissance internationale au Wine Paris 2025
2025 marquait la deuxième participation de « Wine of Moldova » à Wine Paris. Une présence essentielle pour faire connaître ses vins dans le monde entier, trouver des importateurs et des distributeurs. Un exemple frappant est celui de la célèbre cave de Cricova (IGP Codru), qui dépendait fortement des ventes en Russie. Contrainte de se réinventer, elle exporte désormais ses vins dans 37 pays, y compris en Afrique. Déjà si elle exporte chaque année 5 millions de bouteilles, 2024 fut pour Cricova une année record avec une hausse de 10 % des exportations, soit 500 000 bouteilles supplémentaires (dont des vins effervescents).


Contexte géopolitique de la Moldavie
D’abord, essayons de situer la Moldavie. Elle est bordée par l’Ukraine à l’est et la Roumanie à l’ouest. Par sa situation géographique le pays jouit d’un climat continental modéré avec des hivers courts (bien que parfois très froids) et des étés longs. Les paysages de Moldavie varient considérablement. Ils vont de steppes sans fin à l’est aux collines boisées de la zone centrale, en passant par la vaste plaine du Bugeac au sud, dans l’unité territoriale autonome gagaouze.

Si proche de la Roumanie
La proximité géographique, historique, linguistique et culturelle explique les relations privilégiées avec la Roumanie. La langue officielle est le roumain (langues courantes : roumain, russe). La Roumanie est devenue le principal défenseur de la Moldavie auprès de l’UE en soutenant sa volonté d’y adhérer et reste le premier partenaire commercial du pays. L’Ukraine en est son troisième partenaire économique après la Chine.
La Transnistrie, l’épine russe de la Moldavie
La Transnistrie, province séparatiste pro-russe de Moldavie (4163 km2) est située à l’est du pays entre Chișinău et Kiev en Ukraine sur la rive gauche du fleuve Dniestr/Nistru et majoritairement peuplée de russophones. Cette région a tenté de faire sécession de la Moldavie en 1990 et s’est autoproclamée indépendante à la suite d’un conflit violent en 1992 sous le nom de République moldave du Dniestr. Si cette dernière se donne toutes les apparences d’un État constitué, elle est en réalité non reconnue par la communauté internationale. Les combats ont certes cessé depuis 1992, mais un bataillon de l’armée russe y stationne toujours en violation du droit international et contre la volonté des autorités moldaves.
La Moldavie et sa viticulture
En évoquant les grands pays viticoles, rien ne pourrait faire penser à la Moldavie et pourtant ! Ce petit pays entre la Roumanie et l’Ukraine possède une histoire viticole exceptionnelle. Depuis plusieurs millénaires, la vigne façonne ses paysages et sa culture. Question géographique, le pays est fait pour la vigne. La Moldavie bénéficie d’un climat continental doux. Les hivers sont froids, les étés chauds et secs. Les collines assurent un bon drainage. Les sols, souvent calcaires ou argilo-calcaires, offrent un terrain idéal pour la vigne.
La densité du vignoble la plus dense du monde
La Moldavie compte 240 producteurs de vin, dont 60 producteurs moyens. A cela s’ajoutent 50 000 petits agriculteurs qui possèdent quelques rangs de vigne, mettant en avant la culture des cépages locaux et une vinification traditionnelle. A noter que la densité du vignoble ici en Moldavie est la plus forte du monde avec quatre hectares pour 100 habitants.
Une histoire vieille de plus de 5000 ans
La Moldavie produit du vin depuis plus de 5 000 ans. La vigne y pousse naturellement, grâce à un climat tempéré, influencé par la mer Noire. Les Grecs, puis les Romains, ont développé les premières formes de viticulture. Sous l’époque soviétique, la Moldavie devint l’un des plus grands producteurs de vin d’URSS. Mais la qualité ne fut jamais au rendez-vous. Depuis son indépendance, le pays mise à nouveau sur des vins de vignerons, respectueux du terroir et des traditions locales.
La crise de 2006 : des vins sous embargo Russe
La grande réussite actuelle des vins moldaves trouve paradoxalement son origine dans une grave crise survenue il y a 19 ans en 2006, lorsque la Russie imposait un embargo sur le vin moldave pour des raisons politiques. Cette interdiction a brutalement privé la Moldavie de son principal marché d’exportation, entraînant une chute drastique des ventes, des pertes financières considérables et le chômage technique de milliers de travailleurs. Toutefois, cette épreuve s’est révélée être un puissant levier pour toute la filière vin. Alors qu’en 2005, 90 % des vins moldaves étaient destinés à la Russie, aujourd’hui, cette part est tombée à seulement 7 %.
La marque : « Wine of Moldova »
Pour renforcer la présence des vins moldaves à l’international, le pays a lancé la marque nationale « Wine of Moldova », symbole d’un savoir-faire viticole modernisé. Grâce à des investissements massifs dans les nouvelles technologies, les producteurs ont gagné en compétitivité et en reconnaissance. Des noms comme Purcari, Cricova, Castel Mimi ou Et Cetera gagnent en notoriété. Ils exportent dans toute l’Europe, aux États-Unis et en Asie. Ces producteurs contribuent au renouveau du vin moldave à l’international.
La Moldavie et son incroyable richesse de cépages indigènes et internationaux
En gros, la viticulture en Moldavie s’est attachée autant aux cépages internationaux qu’à ceux du bassin de la mer Noire et à ses propres cépages. Sur la totalité du vignoble, 70 % sont des cépages blancs et en particulier le rastelli, le sauvignon blanc, le chardonnay, l’aligoté. On les retrouve principalement dans la région de Codru. 30 % sont des cépages rouges (cabernet sauvignon, merlot, pinot noir, saperavi…), plutôt plantés dans les régions du sud. Les variétés autochtones quant à elles ne représentent que le tiers du vignoble tels que Rara Neagrâ, Feteascâ Neagrâ, Feteascâ Alba, Viorica. Ce sont eux qui apporte toute l’originalité et leur vrai caractère aux vins moldaves. Ils ne représentent que 5 % des vignobles, bien que ce chiffre augmente chaque année en raison de l’intérêt international croissant et grâce au soutien des programmes gouvernementaux.
Ces sept cépages moldaves qui font toute la différence

FETEASCA ALBA : variété très ancienne cultivée depuis des siècles dans cette région de l’Europe de l’Est, notamment en Moldavie, Roumanie et en Hongrie (dans la plaine danubienne). On dit qu’il se rapproche du gewurztraminer par son côté aromatique qui rappelle la pêche et parfois l’abricot (aurait-il un peu de muscat dans ses gènes.?). C’est l’un des parents du feteascâ Regalâ originaire de Transylvanie en Roumanie. En Moldavie, le Feteasca Alba y est cultivé depuis des décennies. C’est un cépage qui résiste particulièrement bien au froid. Il est aussi doté d’une bonne acidité dans les secteurs les plus frais. C’est le cas en Transylvanie (Roumanie) où le climat continental lui convient bien. Il est donc particulièrement apte à la vinification de vins effervescents. A contrario, il présente un bon niveau de sucrosité dans les vignobles plus chauds.
FETEASCA REGALA : ce cépage semi-aromatique est le résultat d’un croisement naturel, trouvé près de Sighisoana en Roumanie dans les années 1920. Il possède des arômes floraux avec des notes de pamplemousse typiques et des saveurs de poire fraîche et d’agrumes, mais il est généralement plus corsé que son parent (Feteasca Alba).


Feteasca Regala est un cépage à peau claire que l’on trouve dans toute l’Europe de l’Est, et en particulier en Moldavie et Roumanie. C’est l’une des trois variétés de cette partie du monde nommée Feteasca, qui signifie « jeune fille » en roumain. Les autres sont Feteasca Alba et Feteasca Neagra, toutes deux nommées d’après leur couleur (blanche et noire respectivement). Regala, en revanche, signifie royal, et donc Feteasca Regala se traduit approximativement par « princesse ou pucelle ». Ici, ce Crama Mircesti 2023 Feteasca Regala provient de l’IGP Codru. A droite, Aurore est un Feteasca Regala 2023 de Fautor Winery (IGP Valul lui Traian). Photo © François Collombet
FETEASCA NEAGRA : il s’agit d’une ancienne variété locale. Elle a pu être cultivée dès l’époque géto-dacienne* dans le sud-est de la Roumanie et dans ce qui est aujourd’hui la République de Moldavie. Sa robe est relativement pâle avec des tannns doux et des baies épicées. Il semble particulièrement bien adapté aux pentes ensoleillées du sud de la Moldavie.
*La première étape du processus de formation du peuple géto-dace est marquée par la constitution, pendant la période du premier âge du fer (après 1200 avant notre ère), des deux grands groupes ethniques apparentés : les Gètes et les Daces.
RARA NEAGRA : cultivé dès l’époque géto-dacée, il s’est parfaitement adapté aux pentes ensoleillées du sud de la Moldavie. Les vins élaborés par ce cépage sont très frais, doux en goût, avec des notes de fruits secs et de vanille.
Quatre grandes régions viticoles

Le pays possède quatre grandes régions viticoles : Codru, Valul lui Traian, Stefan Voda et Balti situées à la même latitude que d’autres régions vinicoles comme celle de Bordeaux. D’ailleurs la Moldavie bénéficie d’un climat proche de celui de la Bourgogne. Chacune des régions développe des styles variés. .
Depuis 2013, établissement d’IGP (Indications géographiques protégées)
Depuis 2013, la Moldavie a adopté un système de qualité fondé sur le modèle des IGP, établi autour de trois zones de viticulture traditionnelles : Valul lui Traian, Stefan Vodâ et Codru, ainsi que d’une dénomination géographique spéciale pour les spiritueux (sous la marque Divin) distillés à partir de vin par double distillation et vieillis pendant au moins 3 ans en fûts de chêne. Aujourd’hui, les surfaces en IGP couvrent près de 10 000 ha.
L’IGP Valul lui Traian (Mur de Trajan)
Cette région dans le sud-ouest de la Moldavie se décompose en 3 sous zones : les collines de Tigheci, la plaine du Bugeac et les terrasses de Prut. Il est possible d’y voir les vestiges de deux murs fortifiés construits par l’empereur romain Trajan pour protéger ses terres des envahisseurs barbares. Ici règne un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux tempérés par la mer Noire et protégés par des forêts. C’est la partie la plus chaude et la plus sèche de la Moldavie, mais aussi la plus élevée avec une altitude allant jusqu’à 310 m, ce qui permet de conserver la fraîcheur et l’équilibre des vins. La région est particulièrement connue pour ses vins rouges qui représentent 60 % de la production, mais elle est également célèbre pour ses vins fortifiés doux.
L’IGP Stefan Voda
On est au sud-est de la Moldavie, à une altitude moyenne de seulement 120 m avec des terrasses le long du fleuve Dniestr, des plaines et des pentes. Le climat y est tempéré, influencé par la mer Noire, dans une zone similaire à Bordeaux. La région (10 000 ha) est surtout connue pour ses raisins rouges. Leurs réputations viennent du Rarâ Neagrâ, une variété indigène connue en Roumanie sous le nom de Bâbeascâ Neagrâ. Il s’agit du cépage dominant qui fait la réputation des assemblages les plus renommés du pays : le Negru de Purcari. On y trouve également le merlot, le Feteascâ Neagrâ, le Saperavi, le Pinot Noir, le Pinot Gris et le Chardonnay.


L’IGP Codru
Codru (la Forêt) est la région centrale de la Moldavie couvrant 60 000 ha à une altitude de 100 à 150 m. Elle s’est étendue en 2016 à Balti et aux vignobles de Transnistrie. Voici sans doute la zone la plus fraîche de Moldavie avec ses collines boisées et ses pentes autour de nombreuses petites vallées fluviales. Les forêts de chênes et de tilleuls couvrent 25 % du paysage, protégeant le vignoble des vents du nord et du gel. Les hivers sont longs mais peu rigoureux, tandis que les étés et les automnes sont chauds. L’IGP Codru est connue pour ses raisins blancs, en particulier le Feteascâ Alba, le Muscat Ottonel, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay, ainsi que pour produire des vins destinés aux effervescents. C’est dans cette région que se trouvent les célèbres caves à vin souterraines de Cricova et de Milesii Mici. Ainsi, les caves de Cricova s’étendent sur plus de 120 km sous terre, l’un des plus vastes réseaux souterrains du monde. Les amateurs peuvent y vivre une immersion totale dans l’univers du vin moldave.
The Governor en IGP Codru et son cépage Feteasca Neagra : un trésor !

The Governor millésime 2019 de Castel Mimi issu du Feteasca Neagra cépage roumain cultivé depuis des centaines d’années dans le sud de la Moldavie et à l’est de la Munténie. C’est la variété rouge la plus célèbre de Roumanie. The Governor 2019 est produit en édition limitée à 8555 bouteilles et fait partie de la série de vins qui est un hommage au fondateur de la cave, Constantin Mimi, dernier gouverneur de la province de Bessarabie. Ses raisins proviennent de la micro région de Speia, située près des rives du fleuve Dniestr, dans le sud-est de la Moldavie (en IGP Codru). Après la fermentation, le vin a été élevé pendant 16 mois en barriques de chêne français (100 % chêne neuf par Radoux Omega) afin de renforcer la complexité et la profondeur des saveurs, avec un vieillissement supplémentaire en bouteille avant qu’il ne soit jugé prêt à être mis sur le marché. Photo © François Collombet

Enfin, l’IGP DIVIN couvre l’ensemble de la République de Moldavie et concerne les spiritueux distillés à partir de vin par double distillation et vieillis pendant au moins 3 ans en fûts de chêne.
Dernières tendances des vins moldaves

D’après Stefan Lamandi, Director of the National Office of Vine and Wine (ONVV), les dernières tendances en matière de vin moldave seraient une volonté de concentration sur les quatre grandes variétés indigènes : deux blancs et deux rouges. Le premier est la Feteasca Alba, variante de clone blanc excellente pour la production de vins secs et demi-secs, y compris les vins effervescents. Historiquement, le Feteasca Alba couvrait jusqu’à 30 000 ha mais en raison des politiques de lutte contre l’alcoolisme pendant la période soviétique, de nombreuses variétés locales ont été arrachées. Le second est le Feteasca Regala, une variété blanche semi-aromatique.
Les deux variétés rouges indigènes
Les deux variétés rouges indigènes sont le Feteasca Neagra et le Harâ Neagra. Le premier a 2 000 ans et prend sa source dans la rivière Prut* entre la Roumanie et la Moldavie. C’est un cépage avec un énorme potentiel. Les producteurs l’utilisent pour faire du rosé comme du rouge. Le Harë Neagra est une ancienne variété de raisin également cultivée dans le sud-est de la Moldavie. Son nom signifie « noir rare ». Il est généralement utilisé pour faire des vins plus légers avec moins de tannins.
*Long de 953 km, cet affluent du bas Danube prend sa source en Ukraine et fait office de frontière entre la Moldavie et la Roumanie sur 711 km.
Les nouveaux cépages indigènes
En plus de ces cépages autochtones traditionnels, existent de nouveaux cépages créés dans les années 1970 et 80 par l’Institut national de vinification de Moldavie. Ainsi le Legenda est-il le résultat d’un croisement entre une variété de table d’Angleterre et le Traminer rose d’Autriche. Ce sont des cépages qui peuvent résister aux températures élevées et aux maladies. Ils sont particulièrement adaptés aux défis auxquels les vignerons d’aujourd’hui sont confrontés partout aujourd’hui, avec les problèmes de changement climatique et de sécheresse notamment.
Château Purcari, domaine iconique de la Moldavie

Château Purcari est le domaine moldave le plus grand et le plus emblématique. On lui doit ses innovations mais aussi d’avoir beaucoup aidé à la réhabilitation des cépages indigènes ; de remporter une multitude de médailles lors des grands concours internationaux. Château Purcari est situé dans la célèbre région (en IGP) de Ștefan Vodă, au sud-est de la Moldavie. Il est entouré de deux lacs et de 300 ha de vignes sur des collines vallonnées, baignées par l’air frais et pur de la mer Noire voisine. Sa réputation remonte à 1827. Il a gagné sa première médaille mondiale à l’exposition de Paris en 1878 faisant de son Negru de Purcari une icône du vin moldave.





