Ackerman-Rémy Pannier (Loire) : à Saumur, la Maison Ackerman produit des vins de Loire à fines bulles depuis 1811. En 2009, l’entreprise décidait de capitaliser sur sa marque phare en devenant Ackerman tout court. Son fondateur, Jean Ackerman, fort de sa longue expérience champenoise, avait été le premier à introduire à Saumur la méthode traditionnelle inventée en Champagne. Depuis, la société s’est mariée en 1956 avec la maison Rémy Pannier (fondée en 1885) puis avec la maison de Neuville (fondée en 1856), avant d’être rachetée fin 2001 par Les coopératives de la vallée de la Loire.

Son chiffre d’affaires est de 50 millions d’euros, composé à 55 % des effervescents distribués en majorité en grande distribution. Avec 4 millions de bouteilles annuelles Ackerman-Rémy Pannier, est le premier metteur en marché d’effervescents d’appellations de la vallée de la Loire (Crémant de Loire, Vouvray et Saumur). L’entreprise globalise 20% du total.

La société commercialise également 7 millions de cuves closes, et 15 millions de bouteilles de vins tranquilles.

La maison se définit comme un vinificateur-éleveur-négociant qui a su nouer des relations à long terme avec 500 viticulteurs du Val de Loire.

Ackerman possède une gamme relativement diversifiée, du vin mousseux simple à l’AOC communale en passant par le Crémant avec son produit phare, la Cuvée 1811 mais aussi le Saumur Grande réserve et le Crémant de Loire Cuvée privilège Brut, ainsi qu’une cuvée Blanc de Noirs, et un Rosé original, à base de Pineau d’Aunis (traité en méthode Charmat), le X Noir.