Côtes d’Auvergne en vins rouges, rosés, gris,  blancs. Au pied des volcans, sur les contreforts de la chaîne des Puy, les vignobles d’Auvergne étendent leur domaine sur 395 ha, au sud de Clermont-Ferrand. Ils englobent  cinquante-trois communes du département du Puy-de-Dôme sur des coteaux dominant l’Allier,  à une altitude comprise entre 380 et 530 m. Ils  bénéficient d’un climat semi-continental, d’une exposition. abritée et de pluies très faibles.

5 crus sur des sols volcaniques

La culture viticole en Auvergne remonte à l’époque gallo-romaine. On trouvait encore au XIe siècle des vignes jusqu’à 1 000 m. d’altitude. L’histoire du vignoble auvergnat n’est d’ailleurs pas un long fleuve tranquille. Il atteignit son apogée au XIXe siècle où sa superficie avoisinait 45 000 ha. Le déclin du monde viticole eut lieu dans les années 1885 à 1912 sous les effets conjugués du phylloxera et du mildiou qui anéantirent presque le vignoble. Il est aujourd’hui en pleine reconstruction. Ici, les sols marno-calcaires et volcaniques confèrent aux vins leur caractère si particulier et si diversifié qu’il a été possible de distinguer cinq crus :

  • Châteaugay,
  • Chanturgue,
  • Corent,
  • Boudes,
  • Madargue.

Le gamay noir à jus blanc (cépage du Beaujolais) domine l’appellation, offrant avec le pinot noir au Côtes d’Auvergne Châteaugay rouge sa plus belle expression (divin sur un fromage Saint-Nectaire !).

A 90 % rouge issu du gamay

En général, les rouges de l’appellation (90 % de la production) sont fruités, souples et gouleyants, marqués par des arômes de fruits rouges, de baies noires, voire de pruneaux. Ils acquièrent lors des bonnes années un velouté et un certain goût de violette très prononcé. Ils peuvent se bonifier jusqu’à 8 ans. Les blancs sont issus du chardonnay. Les gris d’Auvergne œil de perdrix élaboré à partir du gamay, sont représentés magnifiquement par les Côtes d’Auvergne Chanturgue. Ils ont cette nuance saumonée, pétale de rose s’étirant jusqu’au cuivré. Ce sont des vins très secs, très frais, allant sur des nuances d’agrumes, de fruits exotiques et qui évoluent vers des arômes de fruits confits.