Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Inox (cuverie en)

Inox : abréviation pour acier inoxydable (alliage de fer, de chrome, de nickel et de molybdène résistant à la corrosion). Parmi les trois matériaux : bois, béton, inox proposés en matière de cuverie depuis une vingtaine d’années, c’est ce dernier qui semble emporter les suffrages. Il est largement utilisé dans les grands domaines, les coopératives et chez les négociants. Son premier atout est sa solidité avec des cuves  munies aujourd’hui de systèmes de thermorégulation et de remontage mécanique du marc. L’inox présente aussi l’avantage d’une totale innocuité par rapport au vin même s’il pose des problèmes de conduction. Utilisé pour l’élevage, son herméticité tend cependant  à donner au vin un caractère réduit. Il a enfin la qualité d’être plus facile à nettoyer notamment l’inox recuit brillant ou électropoli à la rugosité plus limitée. Cette dernière catégorie est cependant plus chère de 7 à 15 % que l’inox 2B (finition glacée de laminage à froid décapé), la plus courante.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Ivrogne

Ivrogne : personne qui a l’habitude de s’enivrer régulièrement. Synonymes : pochard, poivrot, buveur, soiffard, soûlard.

Suite de l'article »

Ivresse, ivre

Ivresse / Ivre : « Qu’importe le flacon pourvu que l’on ait l’ivresse », état de celui qui est ivre synonyme d’éthylisme, d’ébriété, d’alcoolisme, d’enivrement. Rappel : un

Suite de l'article »
nec amet, felis elementum risus Aliquam nunc