Pommard compte parmi les appellations les plus connues au monde ; c’est un vin rouge à la réputation universelle. Mais que n’a-t-on pas dit de Pommard ! Si le Pommard est connu à l’étranger, c’est que le nom sonne bien et qu’il est facile à prononcer pratiquement dans toutes les langues. Pommard dont le nom rappelle le souvenir d’un temple dédié à Pomone, déesse des fruits et des jardins, résonne comme un roulement de tambour et chante en deux syllabes, toute la gloire de la Bourgogne d’Or. Sans doute partage-t-il avec Chablis le privilège de figurer parmi les appellations bourguignonnes les plus renommées dans le monde. Le Pommard représente à lui seul la quintessence du Bourgogne : rouge, coloré, bouqueté, ferme et loyal. A lui seul, il emplit le verre et la bouche.

Pommard synonyme de Bourgogne

Sa popularité était telle, et notamment en Angleterre, que d’après un chroniqueur de l’époque, il se vendait en une semaine et dans le monde plus de Pommard que la commune ne pouvait en produire en dix ans. Il est vrai que le nom de Pommard était devenu pour ainsi dire le terme générique de Bourgogne. N’est-ce pas un Pommard qui en 1729, aurait aidé à la naissance du premier fils du très jeune roi Louis XV ! Pour rappel, Pommard fut la première commune à demander un classement en 1936, car revers du succès, tous les vins de la région se vendaient sous l’étiquette… Pommard.

Que de qualités !

Aujourd’hui le marché s’est heureusement considérablement assaini. La réputation du Pommard n’est plus à faire. Il est l’un des vins les plus tanniques et des plus robustes que la Bourgogne puisse produire, au point d’être qualifié de masculin, prenant avec l’âge un goût de truffe devenu légendaire. Les Pommards d’une solide structure sont des vins colorés, variant du rouge profond, rubis pourpre foncé à une robe parée de lueurs mauves. Ils sont dotés d’arômes de mûre, de myrtille ou encore de groseille, de prune, de noyau de cerise… Des qualités qui font qu’ils se conservent bien et qu’en plus, ils voyagent sans risques.

Le Pommard roi du pinot noir !

Est-il bon encore de préciser que les vins de Pommard sont issus exclusivement du pinot noir (le Pommard roi du pinot noir !). Bien que provenant de nombreux climats, tout en gardant leur typicité, ils sont loin d’être uniformes. Ils offrent cette diversité, ne serait-ce que par de sensibles nuances de bouquet et de vinosité qui font toute leur richesse avec ce petit plus qu’on appelle ici de la mâche. Attention, les Pommard sont assez longs à se faire. Il est préférable de les attendre 5 à 8 ans et jusqu’à 20-25 ans pour les grandes années.

La croix de Pommard

Longtemps réputé pour son vin et ses auberges, Pommard était aussi redouté pour son gué signalé par une croix, la croix de Pommard, avec un petit trou dans son socle afin d’y glisser une piécette en cas de franchissement réussi. Pour qui allait de Chagny à Beaune, il était l’unique gué qui franchissait la Vandène, petit rivière traversant le village d’ouest en est, aux crues fréquentes et où ne se comptaient plus les diligences renversées ou embourbées. Je ne suis pas encore à la croix de Pommard entend-on encore localement (malgré la construction du pont en 1670) pour signifier ne pas être au bout de ses peines.

D’un si petit lieu !

Ronsard admiratif s’étonnait d’un si petit lieu, tel si grand vin soit né ! Pommard se situe à 4 km au sud-ouest de Beaune, capitale des vins de Bourgogne et à 6 km au nord de Meursault. Le mieux pour découvrir l’appellation est encore d’emprunter la petite route au dessus  du village qui serpente vers Autun. On est au cœur de la Côte de Beaune, entouré des communes de Volnay, Beaune et Bligny-lès-Beaune. Ce gros village d’un peu plus de 500 habitants au milieu de ses vignes (très groupées) est bâti en pleine pente. Les 330 ha du vignoble sont répartis sur les deux versants d’un coteau aux terrains accusant une forte dénivellation. Les vignes à l’intérieur de leurs clos, entre 240 et 380 m sont orientées plein est ou sud-est (au levant et au midi).

Pommard se distingue par son terroir à dominante calcaire et argile rouge due à la présence d’oxyde de fer. On trouve ainsi, sur la partie la moins élevée, des alluvions anciennes, puis au milieu des coteaux, des sols argilo-calcaires bien drainés grâce à un cailloutis de débris rocheux. En montant encore, se trouvent des marnes, des sols bruns calciques et bruns calcaires.

28 climats classés en premiers crus

Les meilleurs climats classés premiers crus (vingt-huit en tout) sont plutôt regroupés autour de la commune, à l’ouest de la D 973. En 1936, lors de la naissance de l’appellation, la priorité fut d’exclure les crus qui ne méritaient pas l’appellation Pommard plutôt que d’établir une hiérarchie entre les vins. C’est pour cela qu’aucun territoire de Pommard n’obtint la mention  Grand Cru. Les deux parcelles Les Rugiens et du Les Epenots depuis toujours sortis comme tête de cuvée de l’appellation n’avaient alors été érigées qu’en premiers crus.

Bientôt des Grands Crus à Pommard

L’ODG (organisme de défense et de gestion) de l’appellation Pommard a voulu réparer cette négligence. Elle a déposé fin 2011 un dossier auprès de l’INAO pour obtenir le classement de ces deux climats en Grands Crus ce qui concerne 40 ha et une cinquantaine d’exploitants sur les 400 que compte l’appellation :

  • les Rugiens : climat au sud de pommard dont le nom Rugiens viendrait de la couleur très rouge due à des nodules de fer qui se retrouvent surtout dans Les Rugiens du bas ; Les Rugiens du haut ont d’avantage un sol couleur chamois due aux marnes.
  • les Epenots : ce lieu-dit longeant aujourd’hui la D 973, désignait au XIIIe siècle des parcelles couvertes de buissons épineux. On y trouvait deux sous-climats : Le Clos de Cîteaux et Les Murgets, situés aux Petits Epenots.
  • le Clos des Epeneaux (monopole du Comte Armand), magnifique parcelle de 5 ha constituée par Nicolas Marey, à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe. Ce clos situé au cœur des Grands et des Petits Epenots, dans la partie nord de l’appellation est entièrement ceint de murs. Il comprend les Petits Epenots (4,5 ha) complétés d’un demi-hectare dans les Grands Epenots.  Si la partie supérieure touche presque la roche, la partie basse jouit d’un sol plus conséquent de 60 à 80 cm d’épaisseur. Dans les mains de Benjamin Leroux, régisseur du domaine depuis 1999, le Clos des Epeneaux est cultivé en biodynamie. C’est un vin d’une grande finesse, avec une consistance évidente, mais sculptée dans la tendresse. Un maximum de fruit, dans le respect du millésime, dans un maximum de matière ! La production est d’environ 22 000 bouteilles par an.

Selon Aubert Lefas, le directeur de l’ODG, ils sont considérés depuis longtemps comme des supers premiers crus. L’étude économique, sur les 50 dernières années, a révélé que les prix de ces vins étaient significativement supérieurs aux autres premiers crus de Pommard : 50 à 60 % pour les Rugiens et 40 % pour les Epenots. Dès qu’un petit bout d’Epenots ou de Rugiens se libère, aussitôt 30 ou 40 acheteurs potentiels se présentent !

Château de Pommard,  le plus grand monopole privé de Bourgogne

Pommard château
Château Pommard

Faudrait-il citer également le Château de Pommard dont le château (XVIIIe siècle) appelé alors du nom de son fondateur (Vivant de Micault) fut un des lieux de villégiature de Napoléon. Il est aujourd’hui le plus grand vignoble privé de Bourgogne avec 20 ha de vignes d’un seul tenant (19 ha en pinot noir et 1,5 ha en chardonnay) ceinturées d’un mur de pierre de 2 m de haut et produisant 80 000 bouteilles de Château Pommard et 20 000 bouteilles de Clos du Château pour un chiffre d’affaire annuel de 6 m d’€. Il a été la propriété à partir de 1936 de la famille Laplanche, issue d’une vieille famille vigneronne dont l’un des descendants, Jean-Louis Laplanche, le célèbre psychanalyste, et son épouse Nadine, redonnèrent son unité au château de Pommard. En 2003, il fut racheté par Maurice Giraud dont la société Maurice Giraud Montagne (la MGM) est devenue le numéro un de l’hôtellerie de luxe en montagne. Après avoir confié la restauration du château à 45 compagnons du devoir, Maurice Giraud ouvrait en  2009 la première exposition d’art contemporain (sur l’œuvre de Picasso) au sein de son château. Il est aujourd’hui la vraie locomotive oenotouristique de Côte-d’Or en accueillant 35 000 visiteurs par an (près de la moitié sont  étrangers).

Château de Pommard racheté par un américain

En septembre 2014, Maurice Giraud 73 ans,  décidait de céder Château Pommard à Michael Baum (50 ans) un américain passionné de vin, PDG de Founder.org, entreprise high-tech de la Silicon Valley   visant à favoriser l’entrepreneuriat étudiant. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. Les trente personnes employées aujourd’hui devraient rester en place.

Les grands millésimes

La production est en moyenne de 7500 hl pour 210 ha en appellation communale soit l’équivalent d’1 million de bouteilles ; en premiers crus de 4500 hl pour 120 ha (600 000 bouteilles).

…1928, 1929, 1933, 1934 ,1937, 1945, 1947,1949, 1952, 1955, 1959, 1961, 1962, 1964, 1966, 1969, 1971, 1976, 1978, 1985, 1988, 1989, 1990, 1995, 1996, 1997, 2002, 2004, 2005, 2006, 2009…

Climats classés premiers crus

  • Clos Blanc,
  • Clos de la Commaraine,
  • Clos de Verger,
  • Clos des Epeneaux,
  • Derrière Saint Jean,
  • En Largillière,
  • La Chanière,
  • La Platière,
  • La Refène,
  • Le Clos Micot,
  • Le Village,
  • Les Arvelets,
  • Les Bertins,
  • Les Boucherottes,
  • Les Chanlins Bas,
  • Les Chaponnières,
  • Les Charmots,
  • Les Combes Dessus,
  • Les Croix Noires,
  • Les Fremiers,
  • Les Grands Epenots,
  • Les Jarolières,
  • Les Petits Epenots,
  • Les Pézerolles,
  • Les Poutures,
  • Les Rugiens Bas,
  • Les Rugiens Hauts
  • Les Saussilles

Liste non exhaustive des producteurs

  • Domaine Bonin Jean-Luc
  • Domaine du Château du Val de Mercy
  • Domaine Boussey Eric
  • Maison Gavignet Maurice – Gavignet Père et Fils
  • Domaine Violot-Guillemard Thierry
  • Caveau de Puligny-Montrachet
  • La Cave de L’Ange Gardien
  • Maison Colin Seguin
  • Domaine Laboureau Pascal
  • Domaine Michel Caillot
  • Domaine Allexant Charles et Fils
  • Domaine Ampeau Robert et Fils
  • Domaine Arcelain Michel
  • Athenaeum de la vigne et du vin
  • Domaine Audoin Charles
  • Domaine Bergeret François
  • Domaine Bertillon Père et Fils
  • Domaine Billard Gabriel
  • Domaine Billard Gonnet
  • Domaine Boillot Albert
  • Domaine Boillot Louis
  • Domaine Boillot Lucien
  • Maison Bouchard Ainé et Fils
  • Domaine Bouchard Gabriel
  • Maison Bouchard Père et Fils
  • Domaine Bouley Jean-Marc
  • Domaine et Caveau Bouley Pascal
  • Domaine Boussey Denis
  • Domaine Bouzerzeau Michel et Fils
  • Domaine Boyer-Martenot Yves
  • Domaine Buffet François
  • Domaine Buisson Battault et fils
  • Domaine Buisson Henri & Gilles
  • Domaine Carré Denis
  • Domaine Cauvard Henri
  • Cave de Pommard
  • La Cave du Connaisseur
  • La Cave des Hautes-Côtes
  • Maison Champy
  • Domaine Chapelle et fils
  • Domaine Château de la Velle
  • Domaine du Château de Marsannay
  • Domaine du Château de Meursault
  • Domaine Château Historique de Pierreclos
  • Domaine Château de Pommard
  • Château de Santenay
  • Château de Savigny les Beaune
  • Château Génot-Boulanger
  • Domaine Clavelier et Fils
  • Clos Bellefond – Domaine Louis Nie
  • Domaine Coste-Caumartin
  • Caves des Cordeliers
  • Maison d’Allaines François
  • Domaine Darnat
  • Domaine Delagrange Bernard et Fils
  • Caveau-restaurant le Pommard
  • Delagrange Philippe Vins Fins
  • Domaine Desertaux-Ferrand
  • Domaine du Cerberon
  • Domaine du Château du Val de Mercy
  • Domaine du Prieuré – Maurice Jean Michel
  • Domaine Château de Dracy
  • Domaine Dufouleur Guy et Yvan
  • Domaine Fouquerand Denis et Fils
  • Domaine Gerbeaut Philippe
  • Domaine Gerbeaut-Billard
  • Domaine Germain Patrick Père et Fils
  • Domaine Germain Gilbert et Philippe
  • Domaine Gille
  • Domaine Girard Jean Jacques
  • Domaine Girardin
  • Domaine Girardin Jacques
  • Domaine Girardin Yves
  • Lupé – Cholet
  • Maison Jadot Louis
  • Domaine Jean Guy Pierre et Fils
  • Domaine Jeanniard Alain
  • Domaine Joillot Jean Luc
  • Caveau des Musignys
  • Domaine Labry André et Bernard
  • Domaine Lafouge Jean et Gilles
  • Domaine Lahaye Dominique
  • Domaine Latour-Labille Jean et Fils
  • Domaine Lebreuil Pierre et Jean-Baptiste
  • Domaine Lejeune
  • Domaine Les vignes blanches
  • Domaine Les Vignots
  • Domaine Lescure Chantal
  • Domaine Maillard
  • Maison Prosper Maufoux
  • Domaine Mikulski François
  • Caveau Moillard
  • Domaine Moissenet Bonnard
  • Domaine Monnier Jean
  • Domaine Montagny Henri
  • Domaine Montchovet Didier
  • Domaine Montchovet Eric
  • Domaine Moreteaux Jean et Fils
  • Maison Morin Père et Fils
  • Domaine Morot Albert
  • Domaine Mussy
  • Domaine Muzard Lucien et Fils
  • Domaine Naudin Jean Marc
  • Domaine Newman
  • Maison Leflaive Olivier
  • Domaine Olivier
  • Domaine Olivier Manuel
  • Caves Patriarche
  • Maison Paul Chollet
  • Domaine Château de Melin
  • Domaine des Paulands
  • Domaine du Pavillon – Domaine Le Clos
  • Domaine Perrin Vincent et Marie Christine
  • Domaine Petitot Jean et Fils
  • Domaine Piguet-Chouet Max et Anne Marye et fils
  • Domaine Piguet-Girardin
  • Domaine Pinquier Thierry et Patricia
  • Domaine Pinte Georges et Thierry
  • Maison Ponnelle Albert
  • Domaine Prunier jean Pierre et Laurent
  • Domaine Prunier Michel et Fille
  • Domaine Prunier-Damy Philippe
  • Domaine Rapet François et Fils
  • Domaine Rebourgeon Michel
  • Domaine Rebourgeon-Mure
  • Domaine Rocault François et Blandine
  • Le Clos Antonin Rodet
  • Maison Ropiteau Frères
  • Domaine Rossignol Fevrier
  • Domaine Rossignol – Changarnier Régis
  • Domaine Rossignol-Cornu et Fils
  • Domaine Sainson-Rossignol
  • Maison Seguin Manuel
  • Domaine Tardy René et Fils
  • Domaine Vaudoisey Christophe
  • Domaine Vaudoisey-Mutin Bernard
  • Domaine des Terres de Velle
  • Veuve Moroni Henri
  • Domaine Virely Arcelain
  • Domaine Virely-Rougeot
  • Domaine Audiffred
  • Domaine Montchovet Alain
  • Domaine Glantenay Georges et fils
  • Domaine Coche Bizouard Alain
  • Domaine Saint Marc
  • Domaine Boussey Laurent
  • Domaine Buisson Charles
  • Domaine Marechal-Caillot
  • Domaine Shaps & Roucher Sarrazin
  • Domaine Bouzereau Jean-Marie
  • Domaine Debray
  • Domaine Mure Pascal
  • Domaine Chouet Frères
  • Domaine Boutroy Xavier
  • Cave de Martailly
  • Cave de Nolay
  • Domaine Sounit Roland
  • Domaine Grivault Albert
  • Domaine Joliot
  • Caves des Hautes-Cotes – Château de Bligny
  • Maison Romane / Oroncio
  • Domaine Remy
  • Domaine Gerbeaut François et Sylvie
  • Vins Bernard Gras
  • Domaine Lahaye Michel
  • Domaine Garaudet Paul
  • Cellier de la Cabiotte
  • Jean François B
  • Maison Paul Reitz
  • Domaine Bergeret Christian et Fille
  • Domaine Lahaye Serge et Fils
  • Domaine Capuano-Ferreri