Siran (commune de l’appellation Minervois-La Livinière) Languedoc

Siran (commune de l’appellation Minervois-la Livinière) Languedoc, vin rouge : ce petit village d’à peine 600 habitants dans l’Hérault entre les villages de Pépieux et de La Livinière est connu pour sa route qui monte et qui descend (curiosité de Lauriole).

Mais Siran* est surtout l’une des 6 communes de l’AOC Minervois – La Livinière au cœur du Minervois dans la région naturelle, dite du Petit Causse, située au bas du piedmont de la Montagne Noire. Fer de lance de la qualité dans la viticulture de la région, l’AOC Minervois-La Livinière (2600 ha) est officiellement reconnue par l’INAO depuis septembre 1998. Syrah, mourvèdre et grenache représentent ici, au minimum 60% de l’encépagement (dont 40% minimum de syrah ou de mourvèdre), avec un complément possible par le carignan, cinsault, terret, piquepoul et aspiran.

Siran abrite aujourd’hui la Maison du Minervois, siège de l’appellation Minervois, et dont la mission est de valoriser et de promouvoir le patrimoine vinicole de la région.

* Avec Azillanet, Azille, Cesseras, Felines Minervois, La Livinière.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

odio luctus eleifend sed id facilisis