Beaune (ville de) : capitale historique des vins de Bourgogne, Beaune siège des principales maisons de négoces bourguignonnes est la ville à la plus forte concentration de caves magnifiques, là où sont élevés les vins en fûts et où dorment des millions de bouteilles.

Beaune est une ville construite pour le vin. Son blason représente la Vierge Marie qui tient dans une main l’Enfant Jésus et dans l’autre une grappe.

Beaune qui mérite son appellation de ville-vin est aussi l’une des plus importantes communes viticoles de Côte-d’Or avec 250 domaines.

Elle est aussi connue dans le monde entier pour ses ventes annuelles des vins des Hospices de Beaune, une vente de charité, devenue un événement mondial. Si, depuis des lustres, l’ancien Hôtel-Dieu n’accueille plus de malades, les Hospices de Beaune (l’un des dix monuments les plus visités de France) possèdent encore une cinquantaine d’hectares éparpillés parmi les meilleurs crus de Bourgogne. Ces vins sont vendus aux enchères chaque année lors des fameuses ventes des Hospices, le troisième dimanche de novembre. Des acheteurs, venus du monde entier, font à la fois œuvre de charité et de bonnes affaires en se portant acquéreurs des quelques 700 pièces (de 300 bouteilles chacune). Ces ventes aux enchères (excellent baromètre par ailleurs du marché du vin), les premières ventes de charité au monde, sont organisées régulièrement depuis 1859.