Bergerac AOC (sud-ouest), vins rouges et rosés : le vignoble de Bergerac est le prolongement en Périgord du vignoble bordelais. Il est traversé d’est en ouest par la Dordogne et ses affluents dont il occupe les coteaux. Ses 9 600 ha se répartissent sur quatre vingt dix communes de l’arrondissement de Bergerac. L’appellation se décline en blanc sec, en rouge et en rosé.

Ici, pas de surprise, les cépages sont les mêmes que chez le grand voisin bordelais : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et cot (malbec).

Les Bergerac rouges sont des vins généreux et fruités avec des arômes de fraise, de cassis et autres fruits rouges. Ils sont à boire relativement jeunes, à partir de deux ans mais s’apprécient davantage au bout de 4 ou 5 ans, développant alors une belle générosité. Ils sont souvent d’un bon rapport qualité-prix. La production des vins rosés est récente. Ils sont obtenus à partir d’un assemblage de merlot, de cabernet franc et de cabernet sauvignon par « saignée » ou macération courte.